Faire équipe avec des acteurs locaux !
Tu as envie d’intégrer une école de communication et de marketing qui propose une formation concrète ? De t'investir dans des projets de communication grandeur nature ? Quoi de mieux que de développer ta créativité lors d’un challenge marketing ?!
À l'ISCOM Rennes, il nous est important de confronter les étudiants à des situations réelles de campagnes publicitaires, avec des vrais clients, afin de concilier théorie et pratique.
Ce mardi 3 juin, les 3ème année de Bachelor Communication Globale en alternance ont eu la chance d'être introduits à un cas sur une célèbre marque agroalimentaire bretonne ! Accompagnés par l’Agence de communication Why, une agence de référence dans le bassin rennais, les iscomiens ont pu profiter d’une présentation de la marque ainsi que de ses nouveaux produits, leur permettant de comprendre les valeurs, la personnalité et les objectifs de l’entreprise...
Un exercice professionnalisant et récurrent, qu’ils ont eu l’habitude de mener tout au long de leur 3ème année de Bachelor Communication auprès de nombreux annonceurs !
Se challenger dans la conception d'un plan de communication 360° !
Tu aimes les défis et tu es innovateur ? Saurais-tu alors comment préparer le lancement d’une nouvelle gamme de produits, de la part d'une marque historique et reconnue ?
Pendant une semaine, les iscomiens rennais ont dû faire preuve de créativité afin d’imaginer un plan de communication 360° pour le lancement de nouveaux produits ! Ils ont dû associer à bon escient plusieurs canaux de communication différents afin de promouvoir la nouvelle gamme de façon innovante tout en respectant la plateforme de marque…
Ils ont notamment dû réfléchir à :
- La création d’affichage et de visuels créatifs
- La présence de la marque sur les réseaux sociaux
- La stratégie relation presse
- La création d’un événement de lancement
Le défi de ce cas pratique ? Allier continuité et nouveauté, la marque souhaitant introduire une gamme de produits qui diffère de leurs produits phares !
Benoit ROBY, intervenant à l’ISCOM Rennes, précise: “L’idée, c’est de créer de la rupture dans la continuité des valeurs du client ! Ce qu’on attend de vous, c’est comment mettre de la rupture dans la continuité, tout en étant créatif sur le message et sur le plan d'action ?”
Aurélie Rolland complète : “ Il y a un enjeu marketing fort pour le renouveau de la marque ! ”
La classe composée d’une douzaine d'élèves a été segmentée en différents groupes qui ont briefé ensemble sur leur plan de communication. Leurs objectifs étaient multiples :
- Utiliser à bon escient des connaissances déjà acquises ou en cours d’acquisition
- Accompagner une entreprise ou une marque dans sa communication
- Répondre avec professionnalisme à la problématique identifiée
Être créatifs... mais jamais seuls !
Ce cas pratique est l’occasion pour les Bachelors 3ème année en alternance de s'exercer aux métiers de la communication grâce à l’accompagnement et expertise des intervenants et coachs !
On compte parmi eux :
- Glenn LE BOURHIS, expert en stratégie de communication et en neuromarketing
- Aurélie ROLLAND, Directrice conseil en communication chez l’Agence Why
- Benoit ROBY, ex-directeur de l'Agence Phileas (Why), et intervenant en communication
Une chance pour nos étudiants de se rapprocher du monde professionnel de la communication et d’élargir leur réseau !
Une semaine de cas pratique pour créer !
Après une semaine de travail intensive, l’heure est aux présentations ! Nos étudiants rennais se transforment en micro-agences de communication, et enfilent leurs casquettes de professionnels en herbe pour présenter le résultat de leur travail devant le jury !
Afin de créer cette nouvelle stratégie de communication, les étudiants ont dû trouver leur fil rouge, le fil conducteur d’une présentation et définir la clientèle cible en créant notamment des personas. Une étudiante annonce : “l’objectif est d'être dans le quotidien, avoir une répétition intelligente, par exemple diffuser des annonces avant la pause du midi”. Une autre explique : “l’idée phare est de mettre la marque au cœur des familles...”
Chaque groupe a bien évidemment réalisé le classique SWOT ! Ils se sont aussi chargés de sélectionner plusieurs canaux de communication avec discernement et créer des événements afin de promouvoir la nouvelle gamme de produits, tout en réfléchissant au budget qui en découlerait…
Les iscomiens rennais ont su impressionner le jury avec des présentations soignées et des idées aussi créatives qu’originales ! Aurélie Rolland n’aura pas manqué d’exprimer sa satisfaction ; “Vous racontez tous très bien une histoire, bravo !”. Glenn Le Bourhis conclut “Je suis agréablement surpris par votre travail ! C’était vraiment bien, très professionnel et vos présentations sont de qualité !”
Une semaine qui se termine sous le signe de la réussite ! Bravo à tous !
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