Design-sans-titre-(1)

Vidéo Youtube de recherche appliquée ?

Samy CHBARI, enseignant à ISCOM Paris, école de communication, a eu le privilège de recevoir plusieurs brillants Mémoires de recherche appliquée

La nouveauté cette année, ce sont les nouveaux formats de ces travaux. En effet, pour la première fois, les étudiants d’ISCOM ont eu la possibilité de choisir un format créatif pour leur Mémoire. Ines Rafa, étudiante en 4ème année, a choisi de délivrer un Mémoire au format de vidéo YouTube, sur les créateurs de contenu.

Nous avons échanger avec Samy CHBARI qui nous donne sa vision sur le travail d’Ines RAFA.  

Découvrez nos formations


Peux-tu nous présenter le concept du Mémoire de 4ème année, en particulier celui d’Ines RAFA ?


Dans un premier temps, c'est intéressant de revenir sur les enjeux globaux du Mémoire de 4ème année à ISCOM, qui est l’exercice central de la scolarité des étudiants et des étudiantes puisque c'est celui qui permet de valider l'obtention du diplôme.

C'est un exercice important qui s'inscrit sur le long terme, qui est aussi parfois difficile, qui génère du stress mais qui est indispensable pour entraîner les étudiants, et les étudiantes, à rédiger un contenu qui leur est propre, sur lequel ils ont effectué des recherches, sur lequel ils donnent leur avis.

Cette année, on a choisi d'élargir un peu les les formats disponibles pour rédiger ce travail, qu’on avait conservé jusqu'à alors dans un format assez universitaire, je suis donc ravi qu'on ait pu proposer cette année 5 nouveaux formats, dont le format créatif, qui est le format qu'à choisi Ines pour réaliser son travail et qu'elle a fait avec brio puisqu'elle a choisi de faire une vidéo dans un format youtubeur, youtubeuse en l’occurrence. 

Ines a recréé un studio, elle s'est inspirée de 2 youtubeurs, un youtubeur et une youtubeuse, assez célèbre pour recréer un petit peu une ambiance très colorée, très visuelle, dans laquelle elle a pris la parole et elle a présenté son travail sur les créateurs de contenu et sur leur relation avec les plateformes, notamment sur les formats vidéo. Il y avait aussi une partie importante qui a été consacrée au réseau Twitch, qui depuis 2 ans est un sujet qui est beaucoup traité par les étudiants et les étudiantes.

 

Quelle a été ta première impression quand tu as découvert son Mémoire ?


Il y a eu de la surprise parce que ça fait maintenant 3 ans que j'encadre des classes à l'ISCOM, mais pour une classe de Marketing Communication Management, ce sont des promotions qui arrivent en Master et qui ne sont pas forcément rodés à la maîtrise des outils et aux enjeux de communication globaux.

La surprise a rapidement laissé place aussi à un engouement de ma part parce que j'ai retrouvé dès les premières minutes la rigueur qu'on attend d'eux sur le traitement du fond et l'exercice, la difficulté de l'exercice en choisissant un format créatif, quel que soit celui-ci en a qui ont choisi des magazines, des journaux de toutes qui ont écrit des histoires, des nouvelles : la difficulté, c'est d'être cohérent sur la forme et que ce soit sexy, que ce soit engageant parce que ça fait aussi partie de l'exercice, mais d'arriver à être rigoureux sur le fond et à être pertinent et Ines l’a totalement été ! 

 

Comment Ines a structuré son travail et a abordé les théories et hypothèses ?


Elle a réussi à trouver un juste milieu entre prise de parole en face caméra et des extraits pour illustrer ses propos, elle a ajouté des citations en reprenant des exemples de campagne de communication. Elle a su mêler le rythme, en gardant quand même une majeure partie narrative en face caméra. Ainsi, cela a permis de ne pas trop basculer dans des séquences trop longues, où l’auditeur/l’auditrice peut perdre un peu le fil du visionnage. 

Samy CHBARI nous explique qu’il a dû revoir sa notation et son barème pour l’adapter à ces nouveaux formats. Le travail d’Ines a servi de référence pour cette première et va inspirer les prochains travaux des étudiants.

Pour terminer, si Samy pouvait donner un conseil aux étudiants en plein dans ce travail, ce serait de donner son avis, de l’assumer, et de plus l’affirmer. Il est important d’apporter un volet critique et développer leur prise de position. 

Lisez l'entrevue d'Inès Rafa

Rejoignez ISCOM !