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Qu’est-ce qu’un directeur artistique en 2025 ?

-« Tu fais quoi dans la vie » ?

-« Moi je suis DA pour *insérer une entreprise ou un projet douteux* ». Les blagues sur ce genre de conversation se multiplient sur les réseaux sociaux, pointant du doigt l’aspect flou voire vide de sens du métier de directeur artistique.

En 2025, on ne sait plus trop qui est le « DA ». Pourtant, c’est un métier clé dans beaucoup d’industries, et surtout, c’est un métier passionnant. Quel est vraiment le rôle du DA ? Quelle formation a-t-il fait pour en arriver-là ? On vous explique tout dans cet article.

 

Qui est vraiment le directeur artistique ?

Remontons un peu le temps 15 ans en arrière… Qui était le directeur artistique en 2010 ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que son rôle était plus clair qu’aujourd’hui.

Le directeur artistique était avant tout un expert en graphisme ; il maitrisait tous les codes de la typographie, la mise en page, la photographie et l’illustration. Aussi, la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator) n’avait aucun secret pour lui.

Son rôle était de créer un univers visuel pertinent pour une campagne ou une marque, et pilotait une équipe de de graphistes, photographes et d’illustrateurs. C’était principalement un créatif visuel et travaillait beaucoup sur le print et la TV. 

Aujourd’hui, le DA est polymorphe. Il doit également maîtriser les codes du digital : social media, UX Design, brand content… En plus d’être créatif, il doit être un stratège sur le digital. Une seule chose n’a pas changé depuis : il travaille encore et toujours en binôme avec le concepteur-rédacteur.

 

Découvrir le témoignage d'un DA

 

En quoi consiste le métier de directeur artistique ?

S’il est impossible de décrire exactement la journée type d’un directeur artistique, on peut imaginer que le DA l’organise de cette façon :

Matin :

  • Briefs et réunions d’équipe pour une mise à jour sur les projets en cours
  • Veille créative, pour rester inspiré.e et être à l’affut des tendances visuelles du moment
  • Suivi stratégique

Milieu de journée :

  • Conception et direction artistique
  • Présentation en interne ou aux clients des dernières versions de projets finalisés (ou presque)

Fin de journée :

  • Suivi de production : validation des pistes de réflexion et des contenus produits
  • Reporting : mise à jour des projets en cours, suivi des deadlines avec les chefs de projet.

En plus de tout ça, le directeur doit manager une équipe de créatifs et de stagiaires, les aider à avancer, cadrer leurs idées etc. Une chose est sûre : il n’a pas le temps de s’ennuyer et de rêvasser.

 

Comment devenir directeur artistique ?

Déjà il faut savoir dans quelle branche tu veux travailler : TV ? Mode ? Musique ? Publicité ? Si les campagnes publicitaires ou te font vibrer, il faut que tu intègres une formation directeur artistique en école de communication.

Si la capitale a pléthore de formations directeur artistique à offrir, l’ISCOM Paris est de loin la meilleure sur le marché. Chapeautée par deux anciens directeurs de création chevronnés, la spécialisation Création et Design de Marque de l’ISCOM forme la prochaine génération de créatifs…

Au programme de cette spécialisation :

  • Direction artistique
  • Graphisme et naming
  • Réalisation + collaboration avec Studio M (école de design)
  • Activations digitales
  • Culture publicitaire
  • Culture créative
  • Identité et stratégie de marque
  • Photographie
  • Motion design et storytelling

 

Découvrir la spécialisation

 

Où travailler en tant que directeur artistique ?

Les agences de publicité et de design ne sont pas les seules structures à avoir besoin d’un directeur artistique. En effet, celui-ci est requis dans bien d’autres branches comme par exemple :

Communication & Publicité

  • Agences de pub et communication : conception de campagnes multi-supports.
  • Studios graphiques / design : identité visuelle, packaging, édition.

Digital & Tech

  • Agences digitales : UX/UI, design web, social media
  • Start-up & scale-up : création d’univers de marque différenciants
  • Jeux vidéo : character design, décors, direction artistique globale d’un jeu

Médias & Divertissement

  • Cinéma & audiovisuel : décors, habillage, affiche de film
  • Télévision & streaming : habillage d’antenne, génériques, direction créative des programmes
  • Musique : image d’artiste, pochettes d’album, clips, univers scénique

Événementiel & Culture

  • Événements & festivals : scénographie, identité visuelle, direction des contenus
  • Musées & institutions culturelles : expositions, catalogues, campagnes de communication

Marques & Entreprises

  • Retail & e-commerce : branding, expérience digitale, packaging
  • Grande consommation : storytelling visuel des produits
  • Corporate : communication institutionnelle, image de marque employeur

Grâce à une formation directeur artistique solide, vous pourrez intégrer un des secteurs mentionnés ci-dessus.

 

Vous rêvez de d’intégrer une formation directeur artistique de haut vol ? Rejoignez l’ISCOM dès maintenant !

 

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