Aujourd’hui, tout se joue en ligne ; la communication digitale est devenue un atout incontournable pour se démarquer, que ce soit en entreprise, en agence ou même en freelance. Réseaux sociaux, SEO, content marketing, publicité en ligne… les outils et canaux évoluent sans cesse, et les professionnels doivent s’adapter pour rester compétitifs.
Bonne nouvelle : booster ses compétences en communication digitale est à la portée de tous, à condition de connaître les bonnes pratiques et de se former régulièrement. Dans cet article, on partage nos meilleurs tips pour développer ton expertise en communication digitale et t’aider à franchir un cap dans ton parcours pro !
Pourquoi suivre une formation en communication digitale ?
Une formation communication digitale t’enseignera toutes les bases du digital. et combinera cours théoriques, stage(s) et examens pratiques pour être certain(e) d’assimiler toutes les informations nécessaires et de maitriser les compétences.
Ce que cela t’apportera ? Un panel de compétences large, de l’expérience professionnelles (via le stage), une employabilité boostée, et plus de chances d’évolution professionnelle au fur et à mesure que tu gagnes en expérience.
Selon France Travail, les métiers du numérique restent fortement recrutés : en 2024, on estime environ 80 000 intentions de recrutement dans les professions « IT et télécommunications » en France.
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Nos tips pour booster tes compétences en communication digitale
1) Maîtriser les réseaux sociaux
Les algorithmes d’Instagram et TikTok sont tes amis et non tes ennemis, et tu sais créer du contenu engageant et différenciant, voire tu sais comment créer le buzz
2) Développer des compétences en stratégie de contenu
Bien maitriser le storytelling, et savoir construire une bonne stratégie de contenu pour récupérer un maximum de leads (prospects) est clé en com' digitale.
3) Se familiariser avec les outils du digital
Il est important de bien savoir les outils Google (Analytics, AdWords, Trends) les outils SEO comme SemRush (par exemple), et autres outils de gestion de campagnes pour déployer les campagnes marketing les plus efficaces possible
4) Apprendre les bases du référencement naturel (SEO)
Savoir rédiger du contenu informatif, intéressant, et structuré, cibler les bons mots-clés pour ton entreprise, comprendre l’algorithme de Google et rester à la page des dernières mises à jour
5) Comprendre la publicité digitale (SEA & Social Ads)
Déployer une campagne n’est pas tout, il faut surtout qu’elle soit bien ciblée (âge, localisation, centres d’intérêts et autres critères) et que tu comprennes les logiques derrière la publicité digitale
6) S’initier aux tendances émergentes
Tu ne peux pas ignorer l’IA générative aujourd’hui’hui, comme on ne pouvait pas ignorer le le métavers il y a 3 ou 4 ans. Il faut toujours scruter les tendances et essayer d’en comprendre les tenants et aboutissants !
Comment une formation communication digitale peut accélérer ton apprentissage ?
Le plus gros avantage de la formation communication digitale, c’est que tu apprendras aux côtés de professionnels en poste. Cela représente un gain de temps conséquent par rapport à l’autodidaxie, car les pros sont là pour te donner des conseils en temps réels et ainsi corriger les mauvais réflexes que tu pourrais intégrer !
Ensuite, une bonne formation propose des cas pratiques, en groupe ou seul(e), te permettant d’avoir un aperçu de ce qui t’attend dans le monde professionnel.
Enfin, plus ton école ou la structure qui dispense la formation communication digitale est reconnue, plus la certification a de la valeur sur le marché du travail.
Tu veux intégrer une formation communication digitale mais tu ne sais pas quelle école choisir ? L'ISCOM t'accueille lors des prochaines Journées Portes Ouvertes pour te faire découvrir les campus et le monde de la com' !