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Mon alternance chez American Express

MON INCROYABLE ALTERNANCE CHEZ AMERICAN EXPRESS - LOUISE

 

Louise a 25 ans, en cinquième année sur le campus de Paris dans la spécialisation Communication Internationale dans laquelle elle suit ses cours en anglais. Aujourd’hui, elle nous partage son expérience en tant qu’alternante Chef de Produit Junior chez American Express. 

 

Peux-tu nous parler de ton alternance, comment l'as-tu trouvé ?

Je fais mon alternance chez American Express, je suis chef de produit junior et je l'ai trouvé sur LinkedIn. 

Pourquoi avoir choisi American Express  comme entreprise pour ton alternance ? 

J'avais plusieurs propositions, j'avais déjà eu des expériences lors de mes précédents stages dans le monde du retail, de l’accessoire, de la beauté, etc. Sauf que l'ambiance ne m'avait pas vraiment plu. Lorsque j’ai passé mes entretiens avec mon actuelle tutrice, j’ai tout de suite senti une connexion et que je m’y sentirais bien. Le bien-être en entreprise était devenu ma priorité. 

Quelles sont les missions du poste que tu occupes au sein d’American Express ?  

Je m’occupe des cartes premium en fidélisation, donc des plus gros clients, en fidélisation.

Il y a deux facettes : d'abord, il y a l’aspect acquisition pour acquérir les nouveaux clients chez American Express ; puis il y a la fidélisation des clients.  

Mes principales missions sont alors de rappeler les bénéfices de ces clients via des newsletters qu’on leur envoie. Je suis spécialisée dans le dining : il s'agit de tout ce qui touche aux partenariats. Prenons l’exemple des offres restaurations, les clients ont la possibilité de dépenser des crédits dans tous nos restaurants partenaires. Alors mon travail est de leur rappeler ces types bénéfices-là. On cherche aussi à en créer d’autres. 

Comment se passe la vie d’un alternant chez American Express ? 

On le sait, c’est une entreprise américaine, ce qui permet d’avoir un plutôt gros réseau d’alternant. C’est cool parce que cela nous permet de nous retrouver lors des pauses-déjeuner, etc. L’ambiance est ce que j’appelle “à l’Américaine”, c’est à dire plus détendue, avec une culture d’entreprise, des valeurs importants et des prises de conscience comme la discrimination, les places des femmes en entreprises, l’écologie, etc. 

Il y a vraiment ce côté best workplace. D’ailleurs, il me semble qu’ils ont gagné un Award à ce sujet. 

Quelles sont les qualités essentielles pour ton poste ? 

En tant qu'alternant, en général, en communication et en marketing, les qualités les plus importantes sont la rigueur et l'organisation parce que nous faisons plein de choses différentes, c'est un atout de bien savoir communiquer à l'écrit comme à l'oral. Il ne faut pas non plus hésiter à se connecter avec les autres membres de l'entreprise, pour créer un réseau, c'est important surtout si vous souhaitez être embauché derrière, on sache qui vous êtes et ce que vous faites.

Quels conseils donnerais-tu à un futur alternant ? 

Alors, je lui dirais dans un premier temps d’avoir confiance en lui, parce que ça peut être compliqué d’arriver dans une entreprise. En tant qu’alternant, on peut s’imaginer que nous n'avons pas notre mot à dire. Petit à petit, au bout de quelques mois, on s'habitue à nos missions et l'on doit être force de proposition et proposer des axes d'amélioration à son équipe et à son manager. 

Le rôle d'un alternant, c'est d'être formé, mais aussi, d'apporter à l'entreprise, donc je pense vraiment que la confiance en soi et aimer ce qu'on fait, c'est les clés et les atouts majeurs d'un alternant. 

Comment envisages-tu l’avenir ? 

J’aimerais repartir à l’étranger, à Singapour. Actuellement, j’ai un œil sur les V.I.E. Si American Express souhaite m’embaucher en CDI à l’issue de mon alternance, c’est très bien aussi. C'est en septembre donc j'ai le temps d'y réfléchir.