tendances-marketing-alternance-2025

Les tendances du marketing en alternance en 2025

Un secteur du marketing en pleine mutation

Tous les médias spécialisés en parlent, le marketing connaît une transformation rapide sous l’effet de la digitalisation, de l’IA générative et des nouveaux comportements consommateurs ces derniers mois. Et tout ça demande que les professionnels du secteur s’y adaptent.

Aujourd’hui les entreprises qui recrutent en marketing recherchent des profils hybrides, capables de maîtriser à la fois stratégie, data et créativité. Et quoi de mieux que l’alternance marketing pour former ces futurs talents polyvalents ?

Voici à quoi t'attendre si tu intègres bientôt une alternance en marketing !

 

Tu cherches une école qui te permettra de trouver l'alternance de tes rêves ? Viens découvrir l'ISCOM lors des prochaines Journée Portes Ouvertes !

 

Je viens à l'ISCOM

 

Les grandes tendances du marketing en 2025

1. Le marketing data-driven et l’analyse de la performance

La data par-ci, la data par-là… Les données font partie intégrante du secteur du digital car elles le font tout simplement fonctionner. Que ce soit pour piloter des stratégies (CRM, Google Analytics 4, dashboarding), ou pour analyser et optimiser des campagnes, les profils capables d’interpréter les chiffres et d’agir en conséquence sont clés.

En alternance marketing, on te demandera par exemple de gérer (sous supervision, bien sûr) : le suivi des KPIs, le reporting, l’optimisation SEA/SEO, ou encore l’A/B testing.

 

2. L’intelligence artificielle et l’automatisation des campagnes

L’IA est en train de rebattre les cartes de nombreuses tâches dans le marketing : la création de contenu, la segmentation, la personnalisation client… Tout devient plus simple avec l’assistance de l’IA.

À l’école ou en entreprise, les alternants apprennent à utiliser ChatGPT, Midjourney ou HubSpot AI pour gagner en efficacité et rester à la page de ce qui se fait dans le secteur.

En effet, de nouvelles compétences émergent : le “prompt design”, la veille éthique sur les usages de l’IA, en plus des compétences phares du marketing (data marketing et analyse, stratégie de marque et storytelling…)

 

3. L’influence et le contenu créatif au cœur des stratégies

Aujourd’hui en social media marketing, impossible de contourner l’influence : c’est l’un des outils les plus efficaces pour promouvoir les produits ou les services d’une entreprise sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, TikTok et LinkedIn. Stratégie de contenu, audience cible, formats… il faut savoir ce qui marche sur les réseaux en termes d’influence.

Pour ça, les marques cherchent des profils d’alternants capables de gérer des partenariats créateurs et de produire du contenu à forte valeur émotionnelle. Car la Gen Z connaît mieux que quiconque le monde de l’influence !

Quand on parle de « gérer des partenariats », cela veut dire : créer des briefs, coordonner les influenceurs, puis analyser les retombées des campagnes (et donc, choisir les bons KPIs en amont).

 

4. La montée en puissance du marketing responsable

De nos jours, une entreprise ne peut plus composer sans RSE car les consommateurs attendent d’elle qu’elle soit transparente, responsable, et le plus éthique possible. Pour mettre ça en place, il faut élaborer une véritable stratégie RSE ; le “marketing à impact” devient alors une compétence recherchée : communication durable, storytelling éthique, inclusion. Les alternants apprennent à concilier performance et responsabilité.

 

Vous souhaitez intégrer une formation marketing en alternance dès l'année prochaine ? Passez les épreuves d'admission de l'ISCOM et rejoignez l'école préférée des recruteurs !

 

Je rejoins l'ISCOM

 

Les compétences les plus recherchées chez les alternants en marketing

Contrairement au stagiaire, l’alternant, qui reste un ou deux ans dans l’entreprise, se voit confier de vrais projets et de vraies responsabilités — à son échelle. Les compétences les plus recherchées chez les alternants aujourd’hui sont celles qui sont structurantes pour le marketing department.

  • Pour les hard skills : stratégie de contenu, CRM (logiciel de gestion de la relation client), SEO/SEA, gestion de projet digital, data visualization (la représentation graphique des données) sont très importants.
  • Pour les soft skills : créativité, curiosité, adaptabilité, esprit analytique sont très appréciés.

Pas de panique, il ne faut pas maîtriser toutes ces compétences à fond avant d’intégrer l’entreprise ! L’alternance marketing permet justement de les développer en apprenant sur le terrain.

 

Les formations qui préparent aux nouveaux métiers du marketing

Parmi la myriade de formations marketing en alternance proposées, il y a des subtilités qu’il faut prendre en compte. Par exemple, en école de commerce, le marketing est enseigné comme un levier de création de valeur, au même titre que la finance, la stratégie ou la gestion.

En école de communication et marketing, comme l’ISCOM, on inclut également l’approche planning stratégique, c’est-à-dire comment raconter la marque pour la vendre. Nos étudiants apprennent aussi à maîtriser tous les outils d’analyse mentionnés plus haut.

L’école propose deux spécialisations en alternance marketing pour devenir expert :

 

Conclusion : l’alternance marketing, un tremplin vers les métiers de demain

Si l’école apprend les bases du marketing, l’alternance marketing reste la meilleure voie pour s’adapter aux transformations du secteur, car on apprend sur le terrain, en temps réel. Elle permet de passer de la théorie à la pratique, tout en construisant une première expérience solide.

En 2025, les alternants sont les acteurs clés d’un marketing plus créatif, plus responsable et plus technologique.