mba-marketing-métiers

Les métiers qui recrutent après un MBA Marketing

Quels sont métiers du marketing et les salaires associés ?

Il existe une multitude de métiers dans le marketing, et bonne nouvelle : ils sont tous indispensables aux entreprises. Si les marchés sont toujours plus concurrentiels, les entreprises se doivent d’embaucher une équipe marketing solide pour ne pas perdre la course.

On te propose une liste des métiers les plus représentés du marketing qui ont deux choses en commun : 1) le recrutement sur ces postes est en hausse, 2) ils sont accessibles après un MBA Marketing.

 

Assistant marketing / communication

C’est souvent la première étape dans une carrière en marketing. Tu touches un peu à tout : coordination de campagnes, veille, création de supports, aide à la gestion de projets. Ce poste est idéal pour apprendre les bases.

Le salaire oscille entre 26 000 et 32 000 € pour un junior, et jusqu’à 35‑40 k€ avec de l’expérience.

 

Chargé d’études marketing / chargé de marché

Son rôle est d’analyser les tendances du marché, le comportement des consommateurs et la concurrence. Les insights consommateurs (cad leurs attitudes et/ou leurs besoins profonds) aident l’entreprise à adapter ses produits et stratégies. C’est un poste très orienté data et recherche !

Le salaire oscille entre 28 000 et 32 000 € pour un junior, et jusqu’à 38‑45 k€ avec 5 ans et + d’expérience.

 

Tu cherches une formation professionnalisante de qualité en marketing ? Découvre les formations de l'ISCOM !

Découvrir nos formations

 

Chef de produit / Category Manager

Il est responsable d’un produit ou d’une gamme de A à Z : stratégie, lancement, suivi des ventes, communication…. C’est un job stratégique où il fait le lien entre marketing, commercial et parfois production.

Le salaire oscille entre 32 000 et 38 000 € pour un junior, et jusqu’à 55 k€+ en confirmé

 

Responsable marketing digital / Digital Marketing Manager

Le Responsable Marketing digital pilote la visibilité et les actions digitales : SEO, SEA, réseaux sociaux, campagnes d’emailing, CRM etc. Gross modo, il s’assure que la marque cartonne en ligne et que les leads se transforment en clients.

Son salaire varie entre 37 000 et 56 000 € selon l’expérience.

 

Marketing automation specialist

En tant que Marketing automation specialist, tu mettras en place des outils et scénarios automatisés (emails, CRM, nurturing). Ton objectif est de faire gagner du temps à l’équipe marketing et d’améliorer l’efficacité des campagnes. Un bon mix entre technique et marketing.

Le salaire pour ce poste varie entre 35 000 et 60 000 € brut par an.

 

Growth Manager

C’est un poste très en vogue dans les startups : son job est de tester plein de leviers (SEO, pub, réseaux sociaux, partenariats) pour booster rapidement l’acquisition et la croissance de l’entreprise ou de la marque. Data et créativité sont ses deux grands alliés.

Le salaire oscille entre 50 000 et 70 000 € (psssst, les bonus sont fréquents en startup/scale‑up).

 

Responsable e‑commerce

Le Responsable e-commerce gère tout un site marchand : parcours client, ventes, partenariats, logistique. Le but est simple : augmenter les ventes en ligne tout en offrant une bonne expérience d’achat aux utilisateurs.

Pour ce poste, la fourchette de salaire est très large : entre 45 000 et 110 000 € selon l’expérience et l’entreprise qui recrute.

 

Data Scientist / Analyste marketing

Ici, on plonge dans les chiffres. Il exploite les données clients pour identifier des tendances, segmenter des audiences et optimiser les campagnes. Son rôle est clé dans la prise de décisions stratégiques !

Son salaire varie entre 45 000 et 90 000 € brut par an.

 

Chef de projet marketing digital / web

Ce professionnel pilier du marketing coordonne les différentes actions digitales : campagnes, SEO, réseaux sociaux, outils CRM. Il travaille souvent en transversal avec les équipes créa, data et développement. Organisation et polyvalence obligatoires !

Son salaire varie entre 32 000 (junior) et 50 000 € brut annuels.

 

Responsable marketing (global)

Un rôle plus généraliste que digital : stratégie marketing, campagnes offline et online, relation avec les équipes commerciales. Il touche à beaucoup d’aspects pour booster la visibilité de la marque. C’est un rôle très important !

Le salaire varie entre 36 000 et 50 000 € en moyenne, et jusqu’à 70 k€+ si professionnel confirmé.

 

Les profils hybrides (digital + data + créativité) sont ceux qui ont le plus la cote. Les salaires grimpent vite avec l’expérience, la spécialisation, et la qualité du MBA marketing !

 

Tu souhaites intégrer un MBA ultra professionnalisant grâce auquel tu développeras une expertise pointue en marketing ?
Rejoins l’ISCOM dès maintenant pour la prochaine rentrée !

 

Je candidate à l'ISCOM