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L’enjeu de la pédagogie est de créer un désir affectif

Sylvie Gillibert, Directrice du Développement et de l’Innovation à ISCOM Paris

Jimmy Mirande, Directeur des Programmes à ISCOM Paris

Octobre 2021

Plaisir et envie de se réaliser gui- dent et inspirent les jeunes générations.Si l’entreprise s’adapte aux attentes des jeunes talents pour les attirer et les retenir, le monde de l’éducation n’y échappe pas. Apprendre n’est plus une finalité mais un moyen d’épanouissement. On ne peut plus enseigner comme avant ! Petite Poucette est passée par là.

Enseigner en 2021, un métier innovant

Exit le temps où il suffisait d’assoir sa légitimité de professeur sur son savoir et ses connaissances. Aujourd’hui elle se construit jour après jour, sur sa capacité à partager un regard critique et personnel sur des faits, sur l’actualité, sur le monde. Elle se bâtit sur l’aptitude à donner du sens, à mobiliser les énergies positives autour d’un projet. Elle sollicite un effort de chaque instant pour motiver l’échange et la réflexion, l’interaction et la co-création. L’enseignant est un metteur en scène, un chef d’orchestre qui doit engager son public et convaincre à chaque seconde que sa présence est indispensable pour donner le « La », pour imprimer un rythme et proposer un regard personnel engageant.

Le digital, comme levier d’innovation pédagogique

Dans ce contexte, les technologies digitales, c’est l’océan bleu. Elles offrent des bulles d’innovation pédagogique, au sein desquelles les unités de lieu et de temps, qui ont si longtemps jalonné et contraint les parcours pédagogiques, prennent des dimensions nouvelles, plastiques, fluides et agiles. Formats synchrones et asynchrones se combinent pour permettre de trouver le « momemtum », ce moment de réceptivité maximale, lorsque l’environnement, le contexte et la disponibilité de l’apprenant sont optimum.

Distanciel et visioconférences s’associent pour offrir des témoignages et des expertises sans limite de territoire. Ouvrir les frontières, mixer les cultures et les disciplines, est aujourd’hui un jeu d’enfant où la créativité et l’inventivité pédagogiques sont sans limite.

Enseigner reste un métier profondément humain

Les technologies digitales doivent cependant rester un outil et non une finalité. Pour développer les innombrables facettes de cette pédagogie innovante, il est indispensable de se rappeler à chaque instant que la pédagogie est, plus que jamais, l’art de transmettre, de motiver, de mettre en mouvement des individus vers la soif de connaissances et l’envie de comprendre. Elle ne fait de sens que si elle est viscéralement, inconditionnellement, centrée sur l’humain. Le distanciel a été imposé de facto par la pandémie. S’il a pu apparaître comme arbitraire de par son caractère obligatoire à 100 %, il a permis de démontrer, en parallèle, ses bénéfices. En effet, le distanciel lorsqu’il est pertinent et en complément d’un cursus en présentiel, constitue une réelle opportunité pour parfaire les formations prodiguées et préparer davantage nos étudiants à des réalités et qualités aujourd’hui indispensables dans le monde de l’entreprise : gestion de projet à distance, agilité, optimisation des outils numériques...

Notre école maintient donc 20 à 30 % de ses enseignements en distanciel depuis septembre sur les campus de Paris et de Bordeaux. Pour assurer la qualité des programmes pour tous, l’ISCOM a donc investi en équipements technologiques, et ce afin que les cours restent aussi collaboratifs qu’interactifs. De plus, compte tenu du rythme de notre 5è année en alternance, nous offrons à nos étudiants la possibilité de suivre les cours hebdomadaires de trois spécialisations en présentiel ou en distanciel. Une telle approche permet un maximum de mobilité et la possibilité de lever les barrières géographiques pour trouver un contrat d’alternance. Nous avons repensé la journée « type » pour qu’elle soit la plus dynamique possible en se basant sur une approche pédagogique de plus en plus hybride et tournée vers le « Learntainment ».

Au-delà de nos étudiants, nous accompagnons également nos intervenants, qui doivent sans cesse s’adapter à la mutation des métiers de la communication mais aussi aux générations qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous avons par exemple des ateliers portant sur la posture à tenir ainsi que la meilleure approche pédagogique à adopter pour interpeler au mieux la génération « Z ».

Source : Monde des grandes écoles et universités, N. 95, octobre 2021, p. 16