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Handicap et vie professionnelle

Favoriser l’insertion professionnelle

Depuis 2019, chaque Centre de Formation des Apprentis (CFA) en France est tenu de désigner un référent handicap. Ce référent a pour mission d'accompagner les personnes handicapées tout au long de leur parcours de formation en apprentissage et de favoriser leur insertion professionnelle.

L'accessibilité universelle des CFA est un objectif visant à former les personnes en situation de handicap. Selon la loi, on parle d’handicap toute « limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive de ses fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

 

JPO Nationale

 

Un accompagnement plus que nécessaire

Sophie Roussel, référente handicap à ISCOM Paris, école de communication, nous explique dans les « Mondes des grandes écoles et universités » que le référent handicap joue un rôle de lien entre les apprenants, leur réseau de soutien (familial, associatif, médico-social), les équipes pédagogiques et administratives du CFA, ainsi que les employeurs. Sa position au sein de cet écosystème lui confère un point de vue privilégié qu’elle souhaite nous partager ici.

 

Vaincre les stéréotypes

Elle nous rappelle qu’il est essentiel de remettre en question nos représentations et stéréotypes sur le handicap en général, notamment en ce qui concerne les troubles psychiques. Ces stéréotypes sont souvent alimentés par des films ou des médias, et nous les utilisons pour nous protéger en tant qu'individus et membres d'une organisation. Parfois, cela va jusqu'à remettre en cause l'existence même du handicap. Il semble plus facile de considérer qu'une personne n'est pas adaptée à un poste, voire qu'elle est dangereuse pour l'entreprise ou le CFA, que de faire faire face aux problèmes internes d'une organisation.

 

Sensibiliser et s'engager

Il est donc nécessaire de remettre en question nos représentations et de briser les tabous sur ce sujet, en questionnant nos modes d'organisation, que ce soit dans la formation ou le milieu professionnel. Cette démarche implique l'engagement de tous les collaborateurs de l'organisation. Des actions de sensibilisation générale au handicap ainsi qu'une familiarisation avec les troubles psychiques. Sophie Roussel s’engage chaque jour pour atteindre cet objectif et pour le bien être de ses apprentis et leur bon développement.

 

Découvrez l’article de Sophie Roussel en intégralité dans les Mondes des grandes écoles et universités.

 

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