Design-sans-titre-(24)

Exploration des Futurs Utopiques

Retour sur un Workshop Inspirant

 

Du 4 au 8 mars, un workshop s'est tenu à l’ISCOM Paris, école de communication, dirigé par Christophe Duchatelet, écrivain et enseignant, au cœur duquel s'épanouissaient des réflexions novatrices sur les futurs possibles de notre société.

Intitulé "Workshop : Les Futurs Utopiques", cet atelier a rassemblé des esprits curieux et imaginatifs désireux d'explorer des horizons alternatifs, loin des sinistres présages de dystopies souvent évoquées dans les récits contemporains. 

 

Journées Portes Ouvertes

 

 

Des conséquences dévastatrices

Les prédictions alarmantes des experts, tant scientifiques qu'économiques, nous alertent sur les dangers qui planent sur notre avenir. Les bouleversements climatiques laissent entrevoir une succession de crises aux conséquences dévastatrices : migrations massives, conflits pour l'accès aux ressources énergétiques, course effrénée vers la conquête spatiale, et même la perspective inquiétante d'une emprise croissante des machines et des intelligences artificielles sur nos vies et nos libertés.

Face à ces sombres perspectives, il est facile de céder à la tentation de n'envisager qu'un seul avenir, celui d'une dystopie où l'humanité serait assujettie à des oppressions insurmontables.

Pourtant, des voies alternatives se dessinent, porteuses de vertus et de solidarité : partage plus équitable des ressources, expansion des biens communs, coopération renforcée avec le monde vivant, réduction des inégalités, orientation de la technologie vers le bien commun, et une représentation citoyenne plus horizontale.

 

Un champ imaginaire vaste

Ces scénarios plus optimistes et responsables ouvrent un champ imaginaire vaste et inclusif. Ils sont le reflet d'une diversité d'avenirs possibles, loin de la vision monotone et désespérée souvent propagée par les médias et la culture populaire.

À travers l'utilisation d'exemples issus des sciences sociales et de l'histoire humaine, le workshop dirigé par Christophe Duchatelet invitait les participants à réfléchir sur notre rapport au vivant et à explorer les territoires de l'utopie concrète. Les étudiants étaient encouragés à devenir les architectes de ces récits vertueux, à imaginer des scénarios prospectifs où la coopération, la solidarité et l'éthique guideraient nos actions futures.

 

Si Adam et Ève n’avaient jamais mangé la pomme

Les réalisations des étudiants lors de ce workshop ont été particulièrement remarquées.

Le meilleur groupe, composé de Maëlys ERONDEL, Corentin ORPEL, Aryana KALLEE, Héloïse MATTE et Farah MAMECHE, Paola MANSARD a créé un texte accompagné d'une vidéo sans son sur « Si Adam et Ève n’avaient jamais mangé la pomme ». Leur travail illustre brillamment les thèmes explorés lors de ce workshop et mérite une mention spéciale pour SA créativité et son engagement.

Ainsi, ce workshop a offert un espace d'exploration fertile, où la fiction et la réflexion se sont entremêlées pour tracer des chemins vers des futurs désirables. À travers le prisme de l'écriture et de l'imagination, les participants ont été invités à repenser notre relation au vivant et à construire ensemble des récits d'espoir et de transformation.

 

Rejoindre l'ISCOM