inès-rafa-photo

Au-delà du Mémoire Traditionnel

DE LA CRÉATIVITÉ À LA RECONNAISSANCE, L'ÉTUDIANTE INÈS RAFA REVIENT SUR LA CONCEPTION DE SON BRILLANT MÉMOIRE DE RECHERCHE QUI AURA MARQUÉ SON JURY.

Ines RAFA, étudiante en 4ème année à ISCOM Paris, a choisi de délivrer un Mémoire au format de vidéo YouTube, sur les créateurs de contenu. Découvrez son entrevue, ainsi que les élogieuses remarques de son enseignant et jury Samy Chbari.

 

Découvrez nos formations

Parle nous de toi et de sujet de ton mémoire de recherche et du format que tu as choisi ?

Je suis Inès Rafa et je suis actuellement en quatrième année d’étude à ISCOM et j'ai décidé de faire un mémoire sur la thématique suivante soit, « comment Youtube et Twitch sont devenus des tremplins pour les marques ? ». J’ai fait le choix de présenter cela sous un format vidéo parce que c’est ce qui se prête le mieux au sujet.

 

Qu'est-ce qui t'a encouragé à traiter de ce sujet ?

J’estimais que pour bien travailler mon mémoire, il me fallait trouver un sujet qui me passionnait, un sujet qui va savoir m’apporter du savoir et même en dehors du mémoire. Comme Youtube et Twitch sont des plateformes que j'utilise au quotidien, j’ai pensé que c’était une bonne idée de lier ça au fait que pas mal de marques y-sont présentes. Cela m’intéressait alors je suis partie là dessus.

 

Est-ce que tu t'es directement dirigée vers le format vidéo ?

Oui, c’était une évidence. Il faut savoir que l'écrit n’est pas mon fort, niveau grammaire, conjugaison etc. La vidéo me permettait de contourner ce problème et de tout de même livrer un travail de qualité.

 

Quels ont été tes principaux objectifs de recherche ?

D’abord, il m’a fallu comprendre comment les marques et influenceurs utilisent ces plateformes, et comment il est possible d’augmenter sa visibilité et sa notoriété.

Malheureusement, je n’ai pas eu de réponses des diverses marques et influenceurs que contactés. Cela dit, mes recherches m’ont permises de découvrir l’exemple de marques qui ont pu augmenter leur visibilité. Je pense notamment à la marque de prêt-à-porter Celio avec leur affiliation web avec les youtubeurs McFly & Carlito grâce à laquelle j’ai pu analyser l'impact de ce genre d’action sur une marque.

 

À ce sujet, quelle méthode de recherche as-tu utilisé pour collecter tes informations sur les créateurs de contenus ? 

Je me suis d’abord basée sur les sites Internet spécialisé dans la communication du type La Réclame etc. Je me fiais essentiellement aux sites reconnus dans le milieu pour m’assurer de la fiabilité de mes sources. Et pour ce qui concerne les influenceurs, je me suis simplement basée sur ce que sur ce que je savais déjà, puis internet a pu me fournir les statistiques de des comptes de chacun etc.

 

Comment as-tu incorporé tes sources et tes liens dans le format de vidéo ?

J’avais ‘beaucoup de sources que donc j'ai pu directement intégrer au mémoire en les faisant passer pour des publicités Youtube. De sorte à ce que les petites fenêtres apparaissent lorsque je parlais.

Pour tout ce qui était article, études etc. j’ai dû délivrer une annexe papier avec tous les liens qui étaient trop compliqués de retranscrire dans la vidéo.

 

Suite à tout cela, quels sont les résultats et les conclusions que tu as pu tirer ?

J’ai pu remarquer que les plateformes avaient la capacité de donner une notoriété énorme à une marque. Prenons l’exemple de Nord VPN dont on finit par connaitre le noms et les services à force de répétitions dans les créations vidéos que l’on consomme. C’est grâce à Youtube qu’elle a gagné popularité.

Aussi, une plateforme peut également faire gagner en crédibilité lorsqu’une marque s'affilie à un influenceur. L’influence de celui-ci peut impacter l’image de la marque.

 

Quels ont été les défis rencontrés dans la réalisation de ton mémoire ?

Oui, j’ai eu du mal à mener mes recherches sur Twitch car c’est une plateforme trop récente pour trouver des articles récents à son sujet.

Cela dit, ce qui a été une réelle difficulté concerne la longueur de la vidéo. J'avais pour consigne de faire une vidéo d'une vingtaine de minutes et il fallait que je puisse concilier la qualité à la quantité. Tout le long j’ai  eu l’impression d’être restée trop en surface et je sais que j'aurais pu dire beaucoup plus de choses. Finalement ma vidéo fait une trentaine de minutes et j’ai pu couvrir tout ce que j’avais à dire. Mais c’était vraiment un sujet de stress pour moi.

 

Comment penses-tu que ton mémoire se distingue des autres travaux qui ont pu être réalisés ?

Je ne sais pas comment j’ai pu me distinguer des très beaux mémoires de mes camarades. Je les ai trouvé incroyables. Ce serait vous mentir que de vous dire que j’ai réfléchi à la manière dont j’allais me démarquer. Alors honnêtement je pourrais pas vous dire comment faire.

 

Ton professeur et jury Samy Chbari nous a justement annoncé que ton travail allait devenir une référence pour tout les futurs étudiants qui voudront réaliser un mémoire créatif !

 

Ça me choque un peu, mais c’est c’est gratifiant, ça fait vraiment plaisir :)

 

Pour terminer, quels conseils donnerais tu aux personnes intéressées par la recherche de sujets qui les passionnent autant que les créateurs de contenus t’ont passionnés ?

N’hésitez pas à redoubler de créativité, il faut vraiment oser. Il n’y a jamais de « trop », plus on en fait et plus notre travail sur marquant.

Lisez l'entrevue de Samy Chbari

Rejoignez ISCOM !