La direction artistique joue un rôle central dans la communication des marques car elle donne vie aux idées, façonne les identités visuelles et transmet les messages avec force et créativité. Nous accordons de plus en plus d'importance à l'image et aux contenus, et c'est en ce sens que la formation directeur artistique devient un véritable tremplin pour celles et ceux qui souhaitent s’exprimer à travers le design, la publicité et l’univers des marques.
Zoom sur l'univers de la direction artistique à l’ISCOM Nice
À l’ISCOM Nice, les étudiants peuvent suivre un parcours professionnalisant axé sur la création et le design de marque. La spécialisation Création et Design de Marque, proposée en en 4e et 5e année, forme les futurs talents de la direction artistique, à travers stratégie créative, conception graphique, storytelling visuel et immersion dans des projets concrets.
Témoignage : Vilissa, étudiante en MBA1 Création et Design de Marque
Pour mieux comprendre ce qu'est une formation pour devenir directeur artistique, nous avons rencontré Vilissa, étudiante en 4e année à l’ISCOM Nice et alternante. Elle partage avec nous son parcours, ses inspirations et sa vision du métier.
Peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire pourquoi tu as choisi la spécialisation Création et Design de Marque à l’ISCOM ?
Je m’appelle Vilissa, je suis en 4e année à l’ISCOM Nice, et la raison pour laquelle j’ai choisi cette spécialisation, c’est parce que j’ai toujours eu un attrait fort pour la création visuelle et l’expression artistique. Lors de ma formation précédente, j’avais déjà touché à cet univers, mais je ressentais le besoin d’aller plus loin, notamment sur l’aspect technique, comme la maîtrise des logiciels de création. C’est ce que je suis venue chercher à l’ISCOM, et je n’ai pas été déçue : j’ai vraiment pu approfondir mes compétences, découvrir de nouveaux outils, et me professionnaliser dans un cadre stimulant.
En quoi consiste concrètement cette spécialisation ? Quels types de compétences créatives et stratégiques y développe-t-on ?
La spécialisation mêle à la fois réflexion stratégique et exécution créative. On apprend à construire des plateformes de marque, à créer des identités visuelles complètes, à penser en termes d’expérience utilisateur, et à décliner une idée forte sur plusieurs supports (print, digital, vidéo…). On développe aussi des compétences en direction artistique, en conception graphique, en motion design, et en brand content.
Selon toi, quelles qualités faut-il avoir (ou développer) pour devenir directeur artistique aujourd’hui ?
Il faut avant tout être curieux, créatif, savoir innover, et s’adapter aux tendances tout en gardant une vision claire. Un bon DA aujourd’hui doit savoir raconter une histoire de marque, mais aussi manager une équipe, défendre ses idées, et maîtriser des outils variés. Et avec le digital, il faut être à l’aise avec l’UX/UI, les réseaux sociaux et le motion design.
Comment l’ISCOM t’aide à te professionnaliser dans ce domaine ? As-tu des cours ou ateliers spécifiques à la direction artistique ?
Oui, on a des cours avec des intervenants professionnels dans le domaine, des challenges avec des briefs d’agences réels qui nous permettent d’être en immersion et surtout de nous professionnaliser. L’école nous met aussi dans des conditions d’agence, en équipe pluridisciplinaire, ce qui est très formateur.
Tu es actuellement en alternance : quel est ton poste, et quelles sont tes missions créatives au quotidien ?
Je suis en alternance dans une agence immobilière en tant qu’assistante communication et marketing. Je travaille sur la création de contenus pour les réseaux sociaux, la conception de campagnes pour des magazines (Four, Rivieranytt, Dagens Industri), la création de flyers, de cartes de visite. Je collabore aussi avec des prestataires tels que des radios, des journaux et des imprimeurs.
Y a-t-il un projet que tu as mené à l’école ou en entreprise dont tu es particulièrement fière ? Peux-tu nous en parler ?
Oui, cette année, j’ai travaillé sur un projet pour le MIDEM ACADEMY, un événement qui s'adresse aux jeunes professionnels et étudiants, leur offrant un programme riche en masterclasses, tables rondes, témoignages et ateliers axés sur les enjeux de la formation et de l'emploi dans le secteur musical. On a pensé toute une stratégie de communication 360 avec mon équipe ; j’étais responsable du côté créatif. Notre créativité et nos idées innovantes nous ont valu de remporter la première place de ce challenge.
Comment vois-tu le métier de directeur artistique évoluer à l’ère du digital et des réseaux sociaux ?
Le métier est en pleine mutation. Aujourd’hui, un DA doit penser “contenu” avant tout : il faut créer des visuels adaptés aux plateformes, être réactif, agile, et savoir capter l’attention en quelques secondes. Le format vidéo, le motion, et même l’IA prennent une place de plus en plus importante. Mais au fond, l’essence reste la même : avoir une vision forte et savoir la traduire visuellement.
As-tu eu des opportunités de travailler en équipe avec des profils variés (stratèges, rédacteurs, marketeurs) comme le ferait un DA dans une agence ?
Oui, très souvent. L’ISCOM nous pousse à travailler en mode projet, avec des étudiants d’autres spécialités. Cela nous prépare aux réalités du travail en agence, où le créatif doit collaborer avec le spécialiste digital, le professionnel de l’événementiel et le client. Ça m’a appris à défendre mes idées tout en écoutant les autres.
Quels sont tes projets pour la suite de ton parcours ? Vises-tu une carrière en agence, en freelance, dans le luxe, dans le digital… ?
Pour la suite de mon parcours, je compte continuer dans l’entreprise où je suis actuellement, car je m’y sens bien et j’apprends beaucoup à leurs côtés. De plus, je souhaite acquérir une première expérience professionnelle en dehors du cadre de l’alternance, afin de gagner en autonomie et en responsabilités.
Quel conseil donnerais-tu à un(e) étudiant(e) qui souhaite suivre une formation pour devenir directeur artistique ?
Je lui dirais d’être curieux(se) de tout : design, cinéma, photographie, culture, musique… C’est en nourrissant sa créativité qu’on développe sa vision. Il faut aussi se former en continu, apprendre à maîtriser les outils, mais surtout apprendre à raconter une histoire à travers une image. Ne pas avoir peur de l’erreur : tester, rater, recommencer, c’est comme ça qu’on progresse. Travailler en équipe, écouter les retours, défendre ses idées sans s’y accrocher aveuglément, c’est essentiel.
Rejoignez l’ISCOM Nice et exprimez votre créativité à travers le design et la direction artistique
Si vous êtes passionné par l’univers des marques, l’identité visuelle et la conception de messages percutants, la formation directeur artistique proposée à l’ISCOM Nice à travers la spécialisation Création et Design de Marque est faite pour vous. En intégrant notre école de communication, vous développerez une approche stratégique et créative du design tout en maîtrisant les outils et les codes recherchés dans les agences et studios de création.
Notre programme vous prépare à évoluer dans un environnement stimulant, à travers des briefs réels, des projets collectifs et un accompagnement individualisé.
Plongez dans une formation professionnalisante et humaine, au cœur d’un secteur où la vision, la précision et la sensibilité artistique font toute la différence.