Cet été, l'école de communication ISCOM Nice a organisé deux Summer Schools. Ces stages d’été ont permis à des étudiants venus du monde entier de plonger dans deux univers prestigieux. Ainsi, pendant deux semaines consécutives, les portes de l’univers du yachting et de la parfumerie leur ont été ouvertes. Grâce à ces expériences inédites, les participants ont pu découvrir des secteurs premium de la communication et développer leurs compétences en marketing et en stratégie évènementielle.
JE DÉCOUVRE LES FORMATIONS ISCOM
Summer Schools : un atout pour une école de marketing à Nice
Découvrir des secteurs d’exception : yachting et parfumerie
L’ISCOM Nice se différencie comme une école de communication avec un fort ancrage territorial. La Côte d’Azur est connue pour son art de vivre, son attractivité internationale et ses liens étroits avec le luxe et constitue donc un terrain de jeu unique pour l'apprentissage des étudiants.
À travers les Summer Schools, les étudiants ont pu :
- Explorer le yachting, secteur phare de la French Riviera, en visitant Antibes, Monaco et Saint-Tropez.
 - Expérimenter l’univers de la parfumerie, grâce à des ateliers de création, des visites de maisons de luxe et de domaines de champs de fleurs.
 
Ces programmes leur ont permis d’allier théorie et pratique et de découvrir les spécificités locales qui alimentent la stratégie et le marketing de ces secteurs d’exception.
Des expériences pédagogiques concrètes et professionnalisantes
La force des Summer Schools réside dans leur pédagogie active et professionnalisante. Chaque semaine a combiné visites immersives, ateliers pratiques et travail en équipe autour de projets de marketing au plein coeur de notre école de communication.
Yachting Summer School (15 au 19 juillet 2025) : les étudiants ont visité le port Vauban d’Antibes et le Billionaires’ Quay, le Port de Fontvieille et le Port Hercule à Monaco (avec une rencontre des équipes de Monaco Marine), ainsi que le port de Saint-Tropez. Sur le campus, ils ont travaillé sur un projet de mise en situation. Ils ont dû concevoir une stratégie de communication et de marketing adaptée au secteur du luxe maritime.
Perfume Summer School (21 au 25 juillet 2025) : le programme a débuté par un atelier de création de parfum sur le campus. Les étudiants ont par la suite découvert les enjeux du design et du packaging avec Berlin Packaging France. Ils se sont rendus au Dior Perfume Bar à CAP 3000 et ils ont participé à une excursion à Grasse pendant laquelle ils ont visité le Musée du Parfum, la Maison Fragonard et assisté à la récolte de jasmin au Domaine de Manon. La semaine s’est conclue par la présentation de leur projet « My Perfume Project », incluant storytelling, identité de marque et communication 360°.
Grâce à ces expériences, les participants ont pu comprendre les enjeux du marketing liés à ces univers symboliques de la French Riviera.
Une ouverture internationale et des compétences valorisées
Les deux Summer Schools 2025 ont permis à des étudiants de notre école de communication de rencontrer et de travailler en étroite collaboration avec des étudiants venus de différents horizons, le tout, dans un contexte propice aux échanges. Sous la supervision de coachs et d'experts de ces deux domaines, ils ont pu cultiver, en plus des compétences techniques, des attributs humains essentiels tels que la curiosité, la créativité, l’analyse critique, le travail collaboratif ainsi que l’ouverture à d’autres cultures.
Dans un laps de temps très court, ils ont eu l'occasion de découvrir tous les éléments qui distinguent l'ISCOM Nice en tant qu'école de marketing : une approche pédagogique immersive, une interaction étroite avec les acteurs locaux et une perspective sur des domaines clés à l'échelle internationale.
Ces expériences sont venues enrichir leur parcours, renforcer leur réseau et affirmer leur capacité à s’adapter à des environnements exigeants et internationaux.