Visuel-site-internet-1

L'opportunité des admissions parallèles

Laura JOVENE a 23 ans et réside à Saint-Laurent-du-Var (06). Diplômée d’un Bachelor Design en innovation durable en 2020, elle a par la suite pris deux années pour explorer d'autres voies, beaucoup voyager, savoir ce qui lui plaisait afin de se réorienter.

Ayant effectuée un service civique en 2021 de sept mois à Lille dans une association, elle s’est découvert une vocation dans la communication. Cette année, elle a fait le choix d’intégrer ISCOM en quatrième année à Nice, au sein de la spécialisation Influence et Réputation.

 

POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE LA RÉORIENTATION ?

J’ai choisi de me réorienter parce qu'après trois années dans le design, j'ai compris que c'était un métier qui demandait beaucoup de créativité, avec un renouvellement constant, et ça ne me correspondait absolument pas à l’époque. Cela m’a apporté beaucoup de stress et de doutes. Aujourd’hui, je me rends compte qu’il y a un lien très étroit entre le design et la communication et des attentes similaires.

J’apprécie toutefois l’ouverture plus large dans le monde des métiers de la communication. Nous avons la possibilité de travailler dans n'importe quel secteur car la communication est toujours nécessaire, quel que soit le cœur d’activité d’une entreprise. C'est finalement ce que j’ai apprécié par-dessus tout : avoir l'opportunité de choisir un domaine d'étude qui m'ouvre le plus de portes possible.

Pour moi, ça a été la meilleure décision de ma vie. C'est ce qui m'a permis de redémarrer de la meilleure des manières. J'ai eu peur de me dire que la communication n'était pas faite pour moi. Aujourd’hui, je suis persuadée du contraire.

 

QU’EST-CE QUI VOUS A CONVAINCU DE VENIR À ISCOM ?

Quand j’ai su que j'allais me réorienter dans la communication, j'ai fait des recherches sur toutes les écoles qui étaient sur la région PACA et j'ai vu que ISCOM ouvrait un nouveau campus à Nice à la rentrée 2022. Après avoir fait plusieurs portes ouvertes, je ne m'identifiais pas vraiment aux valeurs des écoles rencontrées. Finalement, quand je suis allée aux portes ouvertes ISCOM, j'ai vraiment ressenti cette volonté d'être à l'écoute des étudiants, beaucoup de bienveillance et c'est ce qui m'a convaincu. J’ai trouvé l’école qui me correspondait le plus.

 

LORSQUE VOUS SEREZ EN STAGE, QUELLE COMPETENCE ACQUISE A ISCOM SOUHAITEZ-VOUS DEVELOPPER ?

Je porte un intérêt particulier pour la recommandation stratégique. Je me pose encore plein de questions :

  • Comment établir une stratégie de communication 360 ?
  • Comment utiliser la stratégie omnicanale ?
  • Comment développer une stratégie sur les dispositifs digitaux ?

C'est un sujet que je souhaiterais vraiment développer.

 

QUELS SONT LES 8 MOTS QUI RÉSUMENT VOTRE RÉORIENTATION ?

  • Choix,
  • Besoin,
  • Plaisir,
  • Empathie,
  • Bienveillance,
  • Curiosité,
  • Travail
  • Et temps pour soi.

 

UN DERNIER MOT POUR CEUX QUI HÉSITENT ENCORE ?

En ce qui concerne la réorientation, il ne faut pas avoir honte de se dire que les études que nous avons commencées ne sont pas faites pour nous. Au contraire ! Ce n’est pas grave de choisir une autre voie par la suite, c'est toujours une expérience supplémentaire qui nous servira dans la vie. Il suffit de se lancer en se disant que tout se passera bien et que le corps enseignant sera toujours là pour nous guider.

À titre personnel, c'était compliqué au début parce que je revenais de deux ans de voyages et d'expériences en tout genre et c'était un vrai challenge de reprendre le rythme étudiant. Ça a été compliqué parce que je me suis retrouvée avec des étudiants qui venaient de finir leur licence en communication et qui connaissaient bien le milieu. Or, dès les premiers cours, j’ai eu beaucoup d’échanges avec les autres étudiants et aujourd'hui j’ai pris le rythme. La peur est présente et c’est normal. Mais avec ISCOM, elle disparaît très vite !

 

ASSISTEZ À NOS PROCHAINES PORTES OUVERTES ET VENEZ À NOTRE RENCONTRE !

INSCRIVEZ-VOUS À NOS ÉPREUVES DE SÉLECTION !

 

visuel
visuel