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MON FUTUR MÉTIER DE RESPONSABLE COMMUNICATION

Azzedine Rabiai, futur diplômé de ISCOM #Nice, partage son parcours, ses aspirations et son projet professionnel. Découvrez son témoignage d’étudiant en 3ème année du Programme Grande École, spécialisation Influence et réputation.

 

Quel est votre parcours ?

Issu d’un baccalauréat technologique en « Sciences et Technologies du Management et de la Gestion » (STMG) obtenu en 2020, j’ai intégré l’IUT Information Communication de Nice, option communication des organisations. Ce choix mûrement réfléchi représente une complémentarité avec le programme proposé en STMG. Après avoir exploré le milieu du marketing, je souhaitais explorer celui de la communication. Pendant cette formation, j’ai réalisé deux stages : l’un dans une agence de communication s’appelant ALLPEC MEDIA, l’autre au sein du groupe concessionnaire CHOPARD. Mes missions étaient centrées sur la communication digitale : création de posts pour les réseaux sociaux et développement de sites internet. C’est durant cette période que j’ai développé une appétence pour la communication digitale. Un secteur porteur, innovant et dynamique !

 

Pourquoi avoir choisi la filière communication ?

Ce qui m’intéresse, c’est l’expression d’un message qui soit au service d’une conviction, d’une mission sociétale ou d’une stratégie d’entreprise. Je crois aux pouvoirs des mots et des images. La création visuelle fait notamment partie des spécialisations qui m’intéressent particulièrement. C’est ce qui m’a motivé à compléter ma formation marketing par une expertise en communication.

Cette filière communication ouvre les champs des possibles en termes de profil de structure où je pourrais exercer mon métier, que ce soit dans l’univers associatif, des institutions ou des entreprises privées.

 

Sur quels critères avez-vous décidé d’étudier à ISCOM #Nice ?

Ce qui m’a séduit à ISCOM Nice, c’est sa connexion directe avec les entreprises. Que ce soit au niveau des intervenants qui exercent tous une activité dans la communication, la publicité, la marque, etc., des cas concrets qui rythment notre formation avec des briefs réels ou bien encore du réseau des alumni qui restent engagés dans le projet pédagogique de ISCOM. C’est un gage de réassurance.

 

Qu’attendez-vous de votre 3ème année du Programme Grande École de ISCOM ?

Apprendre, être challengé, vivre une dynamique de campus ! Je souhaite, grâce à cette formation, améliorer mes compétences et continuer à professionnaliser mes connaissances. Je pense que c’est également l’occasion parfaite de créer son propre réseau pour notre future carrière professionnelle. Cela passe notamment par les échanges effectués avec les alumnis, les contacts directs avec les différents intervenants professionnels, et les stages que l’on réalise tout au long du Programme Grande École.

 

Quel est votre projet professionnel ?

La création ou le digital, pourquoi pas ? Je cherche encore ma voie. Je sais qu’au fil de ma formation avec ISCOM, je vais affiner ma réflexion. En ce moment, je suis en 3ème année, un temps fort dans mes études. Les 2 prochaines seront essentielles pour structurer et concrétiser mon projet professionnel. C’est ce que j’apprécie avec ISCOM : avoir le temps de penser et de bâtir mon avenir en étant bien encadré. En ce qui concerne l’environnement dans lequel je me projette, je suis sensible au secteur associatif. Être au service d’une noble cause telle que la protection de l’enfance, comme c’est le cas avec l’UNICEF, est une perspective qui me motive particulièrement.

 

Si vous pouviez échanger avec des professionnels, quel directeur.trice de la communication et/ou quel directeur.trice/créatif d’agence souhaiteriez-vous rencontrer ?

Je souhaiterais rencontrer l’équipe créa de BETC Paris qui a conçu la campagne publicitaire « Timeless » pour Lacoste. Une fresque épique et cinématographique sur l’intemporalité du polo Lacoste L.12.12 qui traverse les époques dans une course-poursuite effrénée. Elle m’a marqué par son élégance et sa capacité à parler et séduire les 18-24 ans. Lacoste a un univers de marque que j'apprécie fortement avec des campagnes publicitaires qui sortent de l’ordinaire.

 

Quelle campagne de marque vous a marqué ? Pourquoi auriez-vous aimé faire partie de l’équipe qui l’a conçue ?

Le film « Violence marks forever », qui s’inscrit dans la campagne « #Endviolence », réalisée par le studio de création BlindPig et la société de production Absolute Post pour l’Unicef ! Un sujet de société et un véritable chef d’œuvre en termes de réalisation. Ce film montre les tatouages de David Beckham s’animer pour dénoncer les violences faites aux enfants. Une métaphore corporelle qui alerte sur la situation de ces certains enfants qui resteront marqués de cicatrices tout au long de leur vie. Un sujet difficile, mais qui rappelle que la communication a un rôle à jouer dans la société. J’aurais aimé pouvoir participer à ce projet qui joue un rôle d’utilité publique.  

 

Pour terminer : un conseil pour les lycéens qui souhaitent candidater à ISCOM #Nice ?

Je leur conseillerais de s’informer en continu en suivant l’actualité et de diversifier leurs sources en gardant un œil sur les différents réseaux sociaux. Cela permet d’être à l’affût de nouveautés, de découvrir de nouveaux univers et d’être inspirés pour de futurs projets.

 

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