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Le Port de Vauban challenge nos étudiants sur la RSE

Dans le cadre des challenges d’entreprise destinés aux étudiants de 4ème année ISCOM Nice, le Port Vauban a poussé les portes de l’établissement pour proposer une problématique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à nos étudiants.

 

Le Port Vauban commence par « amariner » nos iscomien.e.s

Pauline BONIFACE, chargée de marketing et de communication au Port Vauban et ancienne étudiante ISCOM, est arrivée un lundi matin au sein de notre campus localisé à NICE pour challenger nos étudiants. Un challenge d’entreprise centré sur la RSE. Dans son brief, Pauline a pu présenter le port, les différents acteurs du Port Vauban, le développement architectural, la stratégie du port… L’objectif de ce challenge d’entreprise : augmenter la visibilité de la politique environnementale et des projets RSE du Port Vauban ainsi que renforcer la notoriété globale du Port Vauban et asseoir son image. 

 

Nos iscomien.e.s « abordent » ce challenge avec tous les outils en main !

C’est aux côtés de François CASSIGNOL, directeur de la communication et responsable RSE, que nos étudiants vont bénéficier d’une formation précise et complète sur la RSE. 
L’objectif de cette formation est d’apporter le plus de connaissances et d’outils aux étudiants pour que leur projet soit le plus professionnel possible. Ainsi, en étudiant la RSE et tout ce qui l’entoure, les étudiants ont pu commencer à travailler sur leurs idées.

 

De bon « bord », nos étudiants surprennent le Port Vauban.

Trois équipes se sont donc formées : l’agence Allegria, l’agence Mirar et l’agence Slash. Chacune a pu défendre et partager leurs idées. 

  • L’agence Allegria voulait développer un projet stratégique autour de la boussole. « Maître de son navire et maître de son avenir ». Par ce jeu de mot, la stratégie consisterait à mettre en place un plan d’action sur 3 points : le port, l’environnement et l’engagement. De plus, une série de vidéos tous les 2 ou 3 mois pour savoir comment être un bon acteur sera mise en place et accompagnée d’un hashtag : #capitaineavenir.
     
  • L’agence Mirar, a présenté l’idée d’une mascotte. Celle-ci permettrait d’incarner et donner au Port Vauban l'occasion de rencontrer plus directement ses parties prenantes et de prendre la parole. Son nom serait ASTERIAS (nom de l'étoile de mer très connue des Européens) et son rôle serait celui d’une enquêtrice pour sensibiliser, écouter et représenter.
     
  • L’agence Slash, a proposé de mettre en place un Think tank maritime où pourrait se tenir différentes interventions sur l'ensemble des sujets concernant l'écologie de la mer, l'activité durable ou la durabilité des activités portuaires. Une manière d’aborder l'ensemble des aspects de la RSE et donc les aspects économiques du port des aspects environnementaux et les aspects sociaux et sociétaux. Des acteurs professionnels régionaux, nationaux et internationaux se réuniraient donc une fois par an pour faire le point sur l'ensemble des sujets scientifiques et techniques à la fois.

 

C’est sur ces idées créatives que Pauline BONIFACE fut agréablement surprise et heureuse de transmettre ce qu’elle a pu recevoir lorsqu'elle était étudiante. Mais ISCOM Nice ne s’arrêtera pas sur ce challenge. D’autres projets sont en cours avec le Port Vauban. 

 

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