Visuel-site-internet-1-(2)

Osez briller grâce à votre pouvoir de communication

Valoriser un premier choix d’orientation par un parcours en communication à ISCOM Nice.

Savoir communiquer, une compétence devenue indispensable.

La communication est la base de toute relation humaine. Il n’est pas étonnant qu’elle soit devenue indispensable quel que soit l’environnement professionnel, ou personnel.
Plus le monde est habité par les technologies digitales, les IA et autres chats, plus la capacité de communiquer entre individus, entre services, entre organisations et entre institutions, est utile.

Partager un projet, faire adhérer aux nécessaires transformations des entreprises et des marques, inspirer une vision, favorisent la compréhension des enjeux et des problèmes, l’émergence des solutions et la performance des organisations.

 

Communiquer est une compétence transverse qui booste une carrière.

Les compétences en communication font partie des compétences interpersonnelles-clés, attendues par les recruteurs et les entreprises. Elles accélèrent et valorisent les compétences de base (aussi appelées core compétences dans le milieu 😉), quelles qu’elles soient : techniques, technologiques, scientifiques, créatives, linguistiques, managériales, commerciales, juridiques, en RSE, ou encore culinaires ou touristiques…Tout métier peut être valorisé par des compétences en communication.

Ce sont elles qui vont aider à décoder les gestes et les situations, les demandes et besoins des interlocuteurs. Ce sont elles qui vont aider à accélérer les processus internes comme externes, en fluidifiant les relations grâce à des informations transmises sans ambiguïté, à la bonne personne au bon moment, en favorisant les échanges et la mobilisation au sein des groupes de travail et des équipes. Ce sont elles qui vont mettre en valeur les actions de l’entreprise et des marques, auprès des publics internes et externes.

 

Savoir communiquer, ça s’apprend et ça se développe.

En naissant, les bébés communiquent de façon instinctive et innée avec leur mère, puis avec leur entourage proche. Et plus tard avec des inconnus. L’environnement, l’éducation, les rencontres, les occasions vont développer ou atténuer ces facultés.
Les études scientifiques montrent combien les facultés d’empathie, de connexion à l’environnement, permettant de le comprendre, de l’apprivoiser et de l’influencer, ne sont pas uniquement acquises à la naissance, et peuvent être développées par des connaissances et l’acquisition ultérieure de compétences transmises par l’enseignement et l’éducation.

Ainsi, la communication s'apprend, au-delà des compétences reçues à la naissance.

 

Qu’apprend-on quand on apprend la Communication ?

Communiquer : c’est prendre conscience des personnes auxquelles on s’adresse, les écouter et les entendre, comprendre leur langage et leur culture, leurs difficultés, leurs envies et leur motivation.
Communiquer, c’est construire des ponts entre les individus, entre les services d’une organisation, entre les entreprises, entre les organisations et leurs parties prenantes internes et/ou externes.

Communiquer, c’est transmettre des informations pertinentes, utiles, inspirantes, au bon moment et au bon endroit. Choisir les supports les plus adaptés aux cibles et à leur disponibilité d’écoute et d’attention. C’est rechercher l’efficacité des messages et des actions attendues.

 

Pour ISCOM, communiquer c’est encore bien davantage.

Communiquer, c’est installer une relation interactive, partager des analyses et des solutions, co-construire un futur commun souhaitable et désirable pour chacune des parties prenantes.

Communiquer, c’est participer au monde de demain, c’est faire une place au progrès et à la technologie, en préservant, en améliorant, en intensifiant les échanges interpersonnels.

Communiquer, c’est croire en l’humain, en sa capacité de se mobiliser, d’inventer et de continuer à créer, en gardant toute sa place aux émotions, aux enrichissements interculturels, aux pollinisations croisées, aux synergies et à la sérendipité, pour continuer à créer des liens humains.

 

Apprendre la communication à ISCOM Nice.

Les parcours de formation ISCOM et les cursus proposés constituent de formidables carrefours. La pédagogie attentive, innovante et évolutive permet d’accompagner chaque étudiant dans son projet professionnel, afin de lui apporter les connaissances et compétences transverses qui sauront exacerber et booster ses compétences métiers initiales, et lui construire un tremplin vers des missions et des professions épanouissantes, parce que connectées avec agilité et fluidité à l’environnement professionnel et sociétal.

Pas d’inquiétude sur les éventuelles lacunes ou frustrations au moment de rejoindre le cursus en admission parallèle en troisième, quatrième ou cinquième année du Programme Grande École.

Nous savons identifier chaque profil, afin de lui apporter rapidement les connaissances et compétences, arrimées à ses compétences initiales, afin de lui permettre de construire en toute confiance son propre projet professionnel.

À titre d’exemple, l’application ISCOM Anytime permet à chaque admis externe au sein du Programme Grande École, de se familiariser aisément et avec plaisir, aux enjeux de la communication, afin d’intégrer en toute sérénité ISCOM à Bac+3, BAC+4, BAC+5. 

 

Rejoins-nous !