Visuel-site-internet-1-(1)

Entrepreneur solitaire ? ISCOM Solidaire !

ISCOM Nice S’ENGAGE aux côtés de professionnels azuréens dans l’accès à la communication pour tous avec l’Université Solidaire de la Communication.

 

Quelle belle chaîne humaine et solidaire !


L’ensemble de l’éco système azuréen, institutionnel, politique, économique, universitaire, s’est mobilisé pour repérer les entrepreneurs de tous âges, plus ou moins avancés dans leur projet, cependant tous motivés, pleinement mobilisés et passionnés.

Une chaîne de Solidarité s’est donc constituée pour mener jusqu’au campus ISCOM Nice des femmes et des hommes curieux et avides de mieux comprendre les arcanes de la communication et l’intérêt que les méthodes professionnelles peuvent présenter pour leur projet entrepreneurial ou associatif.

Ainsi, dès sa première édition sur le campus ISCOM Nice les 21 et 22 juin derniers, l’Université Solidaire de la Communication a pu réunir plus de 25 participants : porteurs de projets entrepreneuriaux issus de quartiers défavorisés, issus de la diversité, ainsi que des associations solidaires.
 

Des conférences nationales pour partager valeurs et convictions.


L’événement a été inauguré par Béatrice Chateauneuf, Directrice de la Communication de la start-up Flaneurz, et entrepreneure à succès avec son agence SoBabsh. Inspirante, bienveillante et motivante, elle a littéralement galvanisé son auditoire en partageant avec sincérité et profondeur son parcours, ses réussites, ses doutes et ses échecs.
Clément Poyade (Alumni ISCOM), Directeur de la start-up Yacon &CO figurant dans le classement UNDER 30 de Forbes France, a quant à lui clôturé ces deux journées de formation, en partageant son expérience, ses recommandations et conseils, les étapes de la création et du développement de sa start up.
 

Effervescence, curiosité et découvertes sur le Campus niçois.


Entre ces deux témoignages passionnants et passionnés, les participants ont pu bénéficier des conseils avisés de professionnels azuréens de la communication, afin de comprendre les ressorts, et aussi les écueils des outils de communication les plus fréquemment utilisés dans le cadre d’un projet entrepreneurial.
Ces professionnels se sont relayés auprès du groupe pour accompagner, aider et encourager les participants. Ils ont aussi partagé leurs convictions : la communication est un métier. Lorsqu’elle est efficace, elle fait gagner du temps, de l’énergie et donc de l’argent. Et pour être efficace, elle ne peut être pratiquée en amateur !

 

Un marathon professionnalisant.


Pour animer ces conférences et ateliers, les professionnels azuréens de la communication se sont succédé, engagés pleinement auprès d’ISCOM Nice :

 

  •  « Creation first ». Philippe Hurst de l’Agence Couleur Tango, agence multi primée grâce au talent de son créateur, a ouvert le bal et bousculé les esprits cartésiens des porteurs de projets, en révélant les solutions de création graphique dont disposent les professionnels pour interpeler les cibles, retenir leur attention et les séduire.
  •  Est alors arrivé le temps de se poser…de se poser les bonnes questions, en vue de trouver les réponses justes et de concevoir les contenus les plus adéquats avec Olympe Levakis. Professionnelle et universitaire, Olympe a partagé les secrets des recettes pour que communiqués de presse et newsletters soient ouverts, lus, retenus et partagés.
  • Le talentueux Nicolas Fogliarini, RR3 Films, a partagé quant à lui avec le groupe conquis à la création et la créativité, les méthodos professionnelles de la video, celles qui assurent la bonne compréhension des messages et qui mobilisent l’audience.
  • C’est alors que Violette et Garance sont entrées en scène. Et le campus est entré lui, dans un tourbillon créatif, participatif et interactif, pour que chacun se révèle par une prise de parole en public positive et convaincante. Ces deux magiciennes du langage et de la posture, de la relation à l’autre, ont su mettre en évidence de belles synergies au sein du groupe, qui augurent des actions ultérieures conjointes entre certains des participants.
  • Matthias Vivier-Merle de l’Agence KZN, méthodique, pédagogue…et patient, a su dédiaboliser les techniques de la communication digitale, pour que chacun pense et aborde les réseaux sociaux avec un regard professionnel et constructif.
  • Enfin, l’impétueux Arnaud Baechler a délivré le bouquet final de ces ateliers en partageant sa passion de l’IA, ses convictions et doutes face à son utilisation en communication, son attachement bien légitime à la veille et à la prospective.

 

Savoir communiquer, une compétence indispensable à tout projet entrepreneurial.

La communication est un levier évident de création de valeur au sein d’une proposition entrepreneuriale.

Elle ne se place plus désormais en fin de projet, pour le rendre séduisant et attractif. Au contraire, elle s’inscrit dès les premières réflexions, envies et idées du futur créateur. Elle participe à affiner son projet, à le rendre plus juste, plus pertinent, plus en adéquation avec les attentes et désirs des futurs usagers et/ou clients, à mieux comprendre les insights et à trouver les solutions pour y répondre ou les résoudre.

Elle facilite bien sûr le partage et la compréhension du projet par les décideurs et investisseurs. Au-delà, elle participe à son optimisation, par sa capacité à mettre l’usager au centre des réflexions et des stratégies, à transformer un simple nom, en marque chargée de sens et de valeurs, à élaborer des contenus inspirants et utiles, à sélectionner les moyens et supports de diffusion et autres points de contact.
 

ISCOM Nice, un campus responsable.

Cet évènement s’inscrit dans les engagements solidaires ISCOM : L’Université Solidaire de la Communication, créée à l’initiative du campus parisien en 2013 est à présent déclinée sur le jeune campus niçois, ouvert en septembre 2022, au 57 avenue Simone Veil à Nice.

Au-delà de cet événement que nous souhaitons réitérer, ISCOM Nice est engagé dans un programme d’actions à impact : atelier upcycling, Greenbook, engagement associatif, ISCOM Diversité, Entrepreneuriat à impact…Nous sommes conscients de notre responsabilité face à la transformation sociétale et environnementale et de notre rôle de sensibilisation des jeunes générations.

Sylvie Gillibert, Directrice ISCOM Nice.

Rejoignez ISCOM Nice

 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel