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Développez vos soft skills

Et si vous profitiez de l’été pour développer vos soft skills sans stress ?

Votre mobile et vos écouteurs en poche, découvrez ci-dessous notre sélection de podcasts pour bronzer malin. Des conseils éditoriaux pour préparer en douceur votre rentrée, booster votre future employabilité et favoriser votre bien-être au travail.

 

Qu'est ce qu'un soft skill ?

A côté des « hard skills » - compétences techniques mesurables et spécifiques à chaque métier - les « soft skills » correspondent aux compétences humaines et relationnelles. Elles font référence à la manière que l’on a de se comporter.

Ces aptitudes sociales jouent un rôle clé dans vos entretiens de recrutement, dans la qualité de vos interactions quotidiennes avec vos équipes et dans la progression de votre carrière. Un changement majeur de mentalité qui montre la prise en compte du savoir-être des collaborateurs dans la réussite d’une entreprise, en complément de leurs expertises techniques.

Pour s'en convaincre, il suffit d'analyser une offre d'emploi. Regardez la description du poste : juste après les compétences techniques viennent les qualités personnelles attendues par les recruteurs. Entre jeunes débutants et entre candidats à compétences métier égales, les soft skills sont ce « plus » qui fera la différence.

Longtemps réservées aux formations des dirigeants, managers et cadres déjà en activité, les soft skills ont aujourd’hui toute leur place dans l’enseignement supérieur. C’est l’une des convictions de ISCOM : l’intégration des compétences interpersonnelles dans le cursus de nos étudiants est essentielle pour favoriser l’employabilité des jeunes. C’est ce qui explique la présence de workshops dédiés aux soft skills dès vos cours de 1ère année!

Travailler en équipe, savoir écouter, gérer son stress, être organisé, faire preuve de créativité, être à l’aise lors des prises de parole à l’oral, s’adapter à un monde incertain et en crise, faire preuve d’autonomie, etc. Autant de compétences humaines et relationnelles indispensables, et qui vous seront utiles d’un métier à l’autre, quel que soit le secteur. Mais quand on est étudiant comment identifier, développer et mettre en œuvre des soft skills ?

 

Soft skills et communication

Bonne nouvelle : comme toutes les compétences, les soft skills s’acquièrent, se travaillent et se renforcent. C’est précisément l’enjeu de notre formation à ISCOM #Nice : vous transmettre les savoir-faire ET les savoir-être recherchés par les entreprises.

Grâce à nos relations de proximité avec les entreprises, vous pourrez déployer ces soft skills en situations réelles afin d’avoir des feedbacks de professionnels. Ces mises en pratique lors d’ateliers et de stages/alternances sont des opportunités utiles à la construction de votre savoir-être tout au long du Programme Grande École.

Selon le rapport « Future of Jobs » du World Economic Forum, les 10 soft skills les plus recherchées pour répondre aux besoins des entreprises en 2025 sont les suivantes :  

  1. Pensée analytique et innovation

  2. Apprentissage actif et stratégies d'apprentissage

  3. Résolution de problèmes complexes

  4. Pensée critique et analyse

  5. Créativité, originalité et initiative

  6. Leadership et influence sociale

  7. Utilisation de la technologie, surveillance et contrôle

  8. Conception et programmation technologiques

  9. Résilience, tolérance au stress et flexibilité

  10. Raisonnement, résolution de problèmes et idéation

 

Rapide tour d’horizon des podcasts sur les soft skills

 

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Contactez Fanny VAUDÉ : 06 13 84 62 60, fanny.vaude@iscom.fr