Quel lien entre les missions d’une communicante du secteur public et les MBA communication de l’ISCOM Montpellier ?
Diplômée d’un Bac+5 en communication à l’ISCOM, Clémence Korbaj a effectué une partie de son cursus à Montpellier avant de rejoindre le campus de Paris pour sa dernière année (promotion 2017). Clémence Korbaj incarne le profil type d’une communicante engagée, polyvalente et créative. Aujourd’hui en transition géographique suite à une mutation familiale, elle revient sur un parcours professionnel riche, marqué par une diversité d’expériences et un fort ancrage dans les valeurs du secteur public.
Je m'inscris aux événements de l'ISCOM Montpellier
De l’ISCOM Montpellier au secteur public : une trajectoire alignée avec ses valeurs
Ancienne Responsable Marketing Territorial et Communication dans les Vosges, Clémence a piloté la stratégie de valorisation du territoire du Val d’Ajol. Elle concevait des actions de communication multicanales, gérait les réseaux sociaux, assurait la communication institutionnelle, tout en mettant en avant les atouts locaux.
Cette fonction témoigne de l’adaptabilité et de la rigueur acquises lors de sa formation à l’ISCOM Montpellier. L’école a pour ambition de former les professionnels de demain capables d’évoluer dans des contextes stratégiques complexes. Dans ce cadre, le programme MBA communication publique et politique s’inscrit pleinement dans les enjeux que Clémence a rencontrés dans ses missions au service de l’intérêt général.
Une communicante polyvalente, formée à 360°
Le parcours de Clémence illustre parfaitement l’ambition de l’ISCOM : former des profils agiles, capables de gérer projets, stratégies, relations presse ou création de contenus.
Ses compétences reposent sur trois piliers :
- Polyvalence : du digital à l’événementiel en passant par le graphisme
- Créativité : un moteur quotidien pour concevoir des messages engageants
- Adaptabilité : clé de sa réussite, dans le privé comme dans le public
Une formation professionnalisante et ancrée dans le réel
Clémence souligne combien les enseignements reçus à l’ISCOM Montpellier lui ont permis de gagner en autonomie et en efficacité. Le contenu du Bac+5 en communication, combinant cours théoriques et immersion terrain, a posé les bases solides de son savoir-faire.
L’alternance et les stages dans des entreprises comme APRR, McCormick ou la Société Générale, ont renforcé sa réflexion stratégique et sa maîtrise des projets d’envergure.
Découvrez d’autres parcours et projets étudiants sur notre page d’actualités
Des souvenirs marquants qui forgent une carrière
Quand elle était à l’ISCOM Montpellier en 3ème année, Clémence a remporté le Grand Prix des Micro-Agences avec son équipe “Agence Sherwood”, un premier souvenir professionnel marquant. Les compétences acquises à cette occasion, comme la gestion de projet, la créativité et l’esprit d’équipe, lui servent encore aujourd’hui pour concevoir et piloter des stratégies de valorisation de territoire et des campagnes multicanales.
Une vision engagée de la communication publique
Aujourd’hui, Clémence revendique un métier utile, au service de l’intérêt général :
« Informer avec transparence, valoriser les initiatives locales, créer du lien avec les citoyens, voilà ce qui donne du sens à mon métier. »
Ce positionnement résonne fortement avec l’orientation politique et institutionnelle du programme MBA communication publique et politique, conçu pour accompagner les communicants dans leur rôle sociétal.
Une communicante ISCOMienne à suivre
Si Clémence devait transmettre un message aux étudiants d’aujourd’hui, ce serait celui-ci : « Soyez alignés avec vous-mêmes, cultivez la curiosité et restez connectés aux tendances ».
Son regard sur l’ISCOM après ses premières expériences : une école professionnalisante, ancrée dans la réalité du terrain, avec des intervenants à l’écoute.
Je candidate à l'ISCOM Montpellier