MicrosoftTeams-image-(11)

Les Pandas ISCOM Montpellier, gagnants des Bambous Awards 2022

Vous le savez certainement, ISCOM propose une formation professionnalisante au travers de son Programme Grande Ecole. Parmi les choses qui font de ISCOM une formation professionnalisante, la participation à des challenges nationaux, tels que les Bambous Awards, un challenge dédié aux étudiants en communication.

Première participation pour ISCOM Montpellier

En novembre 2022, les étudiants de ISCOM Montpellier se sont vus proposer l’opportunité de participer aux Bambous Awards, challenge organisé par le Club de la Com Occitanie. Cette année, pour la 10ème édition du challenge, l’annonceur était l’ONU, l’Organisation des Nations Unies, qui s’est présentée avec une problématique liée aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) :
« Comment faire connaître et comprendre les ODD comme une approche globale pour toutes et tous, et inciter à participer au mouvement ? Comment inciter le grand public à devenir ambassadeur pour inciter les élus, entreprises et collectivités à intégrer les Objectifs de Développement Durable ? »

Face à ce brief, 5 étudiants de ISCOM Montpellier ont formé une équipe pour participer au challenge. C’est ainsi que Hugo Petit (REP3), Mathilde Pieri (MKP3), Enora Lamadji (PGE2), Alyne Brutsaert (PGE2) et Florian Cottineau (CCD3) ont mis en commun leurs capacités variées pour former l’agence des Pandas. Mathilde nous rapporte d’ailleurs avoir été ravie de faire la connaissance de Florian, spécialisé dans la création, avec qui c’était la première fois qu’elle travaillait.

Un travail d’étudiants, coachés par des professionnels de la communication

Avec plus d’un mois de travail à leur actif, les Pandas ont été accompagnés par deux de leurs intervenantes : Aurore, qui intervient sur les cours de concept publicitaire, ainsi que sur les micro-agences, et Anais, intervenante sur la stratégie de moyens.

Ces deux intervenantes ont suivi les Pandas pendant toute la durée du projet, en fournissant des coachings réguliers, et des conseils avisés, en répondant aux différentes interrogations de nos étudiants.

Ce projet a été mené à son terme par les Pandas, en parallèle de leurs cours, ce qui leur a demandé une vraie rigueur, digne des plus grands professionnels. Mathilde nous raconte qu’il a été compliqué de gérer les emplois du temps, mais que grâce à leur maitrise des outils mis à disposition pendant les différents confinements, comme par exemple la visioconférence, ils ont pu s’organiser efficacement malgré la distance.

Mise en pratique des enseignements de ISCOM

Forts de 2 à 3 années d’études au sein de ISCOM, l’équipe a présenté leur recommandation tel qu’ils l’ont appris : analyse du contexte, tendances et constats, définition d’un concept et mise en place d’une piste créative. Pour eux, le brief avait une grosse contrainte, aucun budget n’était défini, donc dans leur recommandation, ils se devaient de soit trouver des fonds, soit faire une campagne à moindre coût.

Nos Pandas sont partis d’un concept déjà existant de l’ONU : la roue des possibles. L’une des contraintes du brief était la cible, plutôt large :  15-70 ans, il fallait donc trouver un concept accessible à tous, et qui parle à tous. A partir de ces constats, ils ont imaginé la Roue des 17 ODD de l’ONU, plusieurs objets circulaires : roue de loto, roue de la fortune, roue de gouvernail, accompagné de la baseline « Pour un monde qui tourne rond ».

Le 8 décembre 2022, les Pandas ont présenté leur recommandation devant un jury de professionnels de la communication, ainsi qu’une représentante de l’ONU : Fabienne POMPEY. Le concept créatif a conquis le jury, qui a nommé l’équipe des Pandas vainqueurs de cette 10ème éditions des Bambous Awards. Encore toutes nos félicitations à Mathilde, Hugo, Enora, Florian et Alyne qui ont su développer une recommandation stratégique gagnante, en plus de suivre leurs cours, un vrai tour de force.

Les étudiants nous ont fait quelques retours sur cette expérience :

Il n’y a pas plus enrichissant que des compétitions comme les Bambous Awards pour entrer dans le monde professionnel et se confronter au quotidien en agence. Les rencontres sont aussi enrichissantes avec la possibilité d’observer et d’échanger avec d’autres acteurs du secteur extérieurs à l’école.
Hugo Petit REP3

L’expérience des Bambous m’a permis d’explorer un terrain de communication complètement nouveau pour moi, c’était un vrai challenge très formateur.
Alyne Brutsaert PGE2

Les bambous awards m’ont permis d’en apprendre beaucoup plus sur les ODD et de me rendre compte des problèmes que nous rencontrons. De plus cela m’a permis de peaufiner mes projets professionnels en communication en apprenant de nouvelles techniques et procédures de communication.
Enora Lamadji PGE2

L’expérience des bambous awards a été très formatrice et professionnalisante. J’ai appris beaucoup notamment sur les objectifs de développement durable que je ne connaissais pas avant ce projet.
Florian Cottineau CCD3

 

assistez à nos prochaines journées portes ouvertes pour trouver la formation faite pour vous !

S'inscrire aux épreuves de sélection

 

visuel
visuel