etudiant-association-iscom-montpellier

Le cinéma et le sport à l’ISCOM Montpellier

Partez à la découverte de Obscura et Sport’Joy, des micro-assos culturelles de l’ISCOM Montpellier.

Les Micro-associations engagent les étudiants de première et deuxième années du Programme Grande Ecole de l’ISCOM Montpellier en leur proposant de créer une association, de la faire vivre et de faire sa communication.

Pour ce mois de février, nous vous présentons les témoignages de Sport’Joy, association autour du sport et Obscura, 100% cinéma.

Venez échanger avec nos étudiants lors de nos prochaines JPO

 

Au cœur du 7ème art

“Début septembre, dans le cadre du projet des Micro-assos, nous avons décidé de fonder l’association Obscura. Passionnées de cinéma nous avons décidé de créer cette Micro-asso pour faire vivre la scène cinématographique étudiante de Montpellier.

 

Notre équipe entièrement féminine se compose de 5 membres :

La présidente : Luna aide chacun des pôles dans ses différentes tâches et veille à la bonne organisation interne.

La secrétaire : Inès s’occupe de toute la partie rédactionnelle notamment pour les réseaux sociaux et les contenus de réunion.

Le pôle réseaux sociaux : Lou et Valérie se chargent des contenus créatifs que vous retrouvez sur les réseaux sociaux et sur les affiches, mais aussi de la création du podcast.

Le pôle partenariat : Enora et Noémie recherchent les partenariats et contactent les différentes personnes qui seraient intéressées par l’association.

 

Le 16 novembre 2023, nous avons organisé un concours de courts-métrages au sein du théâtre Beaux-Arts Tabard. Cet événement a permis à 5 groupes d’élèves en cinéma de diffuser leurs projets devant 3 jurys professionnels et un public de 80 personnes. À la clé, les participants pouvaient tenter de gagner un passage à la radio, un épisode de notre podcast leur étant consacré, des places de théâtre et pour le vainqueur, une diffusion de leur œuvre dans un festival de Cinéma. Ce projet a été un réel succès dont nous sommes très fières, les avis ont été positifs et très encourageants pour la suite.

En plus de ce concours, nous essayons de diversifier au maximum nos activités en participant par exemple au marché de Noël de l’ISCOM et proposant des jeux ludiques autour du cinéma pour rassembler les passionnés et passer un bon moment tous ensemble.

L’association est aussi très présente sur les réseaux sociaux en partageant des actualités et activités régionales ou en créant une playlist Spotify sur les musiques cultes du cinéma intitulé « Bo film Obscura ». Nous partageons également des propositions de casting pour de la figuration et de l’acting.

Mais notre tout nouveau projet est le lancement du podcast « Kfé Ciné ». Nous partagerons des témoignages de professionnels, réalisateurs, acteurs et étudiants. À écouter de partout et sans modération, Kfé Ciné vous fera voyager à travers des profils et histoires diverses et variées.

Une fois par mois, à partir de début février, nous allons organiser des diffusions de courts-métrages en partenariat avec le théâtre Beaux-Arts Tabard. Le public pourra d’ailleurs voter pour l’œuvre qu’il a préféré et le gagnant de chaque session pourra diffuser le court-métrage de son choix le 14 mai."

Candidatez pour le Programme Grande Ecole

 

L’association qui transpire le bonheur

”Sport’Joy a été fondée en 2022 de la rencontre d’étudiants passionnés de sport. En un an et demi, l’association a évolué plus vite qu'un sprinteur olympique ! Notre mission est d’inciter nos camarades à vivre une aventure sportive unique !

 

Nous sommes comme une équipe de sportifs, tous complémentaires les uns aux autres :

La présidente : Florine est responsable de la communication interne et externe de l'association et veille au bon fonctionnement de Sport’Joy.

Le pôle réseaux sociaux : Maélie et Anna ont pour mission de faire une veille pour les contenus des publications et la conception de visuels.

Le pôle partenariat : Thibault est centré principalement sur la prise de contact de sportifs et clubs pour des interviews ou pour des initiations sportives.

Le pôle événementiel : Manon chargée de l'organisation de nos événements sportifs. Cela comprend de trouver les lieux, les transports, d'anticiper le nombre de participants, etc.

Le pôle création : Mélissa se charge de la conception de visuels spécifiques et principalement de tous les montages vidéos.

 

Nous souhaitons aider les étudiants à pratiquer du sport et leur apporter des connaissances sur la culture sportive. A travers Sport’Joy, nous essayons de transmettre les valeurs du sport comme la bienveillance, la persévérance, le travail d’équipe, le respect, le dépassement de soi et ne l’oublions pas le PLAISIR !

Durant le premier semestre, nous avons organisé, comme événement de lancement, une course d'orientation sur le campus. Nous avons enchaîné avec l'ascension nocturne du Pic Saint-Loup. Aux côtés de la Micro-asso "Question ?", ainsi que d’étudiants courageux, nous avons escaladé cette montagne et observé les étoiles filantes, une fois au sommet.

L'accro Yoga a ensuite fait son entrée dans notre palette sportive, avec Anna et Florine en tant que professeures intrépides.

Nous avons également proposé une initiation au baseball. Grâce à la présence de deux champions de l’équipe des Barracudas de Montpellier, nous avons découvert les bases de ce sport américain.

 

Pour célébrer l'arrivée de l'hiver, les étudiants de Win Sport School et de l'ISCOM se sont retrouvés à la patinoire.

Nous avons terminé le semestre par une session d’entraînement à la boxe française au club de Savate Poing, à Teyran, et une partie de pétanque pour fêter la fin des partiels !

Nous avons pour ambition d’étendre notre empreinte sportive au-delà du campus. Nous prévoyons d'explorer de nouveaux horizons sportifs avec des activités allant de l'Ultimate Frisbee à la Zumba, en passant par des initiations à la voile ou à la course de brouettes. Nous envisageons également d'établir des partenariats encore plus forts avec des associations étudiantes et des clubs sportifs locaux.

Cela nous permettra de proposer des événements avec des intervenants de renom, des compétitions amicales, et d’assister à des événements sportifs.”

visuel
visuel
visuel
visuel