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Grand prix micro-agences 2023 – Les finalistes

Le temps est venu pour la finale des micro-agences à Montpellier ! Après une journée complète de présentations de recommandations stratégiques auprès d’un jury de coachs et de professionnels anciens étudiants, 4 micro-agences se sont démarquées…

Le Grand Prix des micro-agences

Challenge emblématique de la troisième année du Programme Grande Ecole ISCOM, le Grand Prix des micro-agences permet aux futurs professionnels de la communication de se mettre dans la peau de communicants travaillant en agence. Après avoir lancé les différentes micro-agences, chacune ayant sa spécificité, son positionnement et ses valeurs, les étudiants partent à la recherche d’un annonceur pour lequel ils devront travailler durant plusieurs mois, l’objectif étant de répondre à sa demande, formalisée dans un brief, dans le but de répondre à l’une de ses problématiques de communication et marketing.
Nouveauté pour cette édition 2023 du Grand Prix des micro-agences, vous avez possibilité d’assister aux présentations de recommandation stratégiques des micro-agences, vendredi 17 février 2023, à partir de 14h00, inscrivez-vous !

Les finalistes

Cette année, à ISCOM #Montpellier, nous avons 4 micro-agences finalistes, les voici :

PotoMango

PotoMango est la micro-agence composée de Inès « Inananas », Oriane « Framboriane », Jasmin « Jasmangue » et Thibaud & Anthony, les « Cerisans ». Vous l’aurez compris, PotoMango est l’agence sans carence, qui ne manque pas d’énergie, et qui ne se prend pas le chou !

L’agence PotoMango a travaillé pour « Volensud », une association de parapente basée en Occitanie. Pour Volensud, l’objectif est de regrouper tant les professionnels que les amateurs de parapente dans le but de « se retrouver pour voler ensemble », en d’autres termes : faire d’un sport individuel un sport d’équipe.

Après de longues discussions avec l’annonceur, en est ressortie une problématique : « Comment recruter et fidéliser des femmes dans la pratique du parapente ? ». Car en effet, aujourd’hui la part de femme pratiquant ce sport n’est que de 20% !

Pour répondre à cette problématique, notre salade de fruits Montpelliéraine a activé son réseau afin de proposer une stratégie à 360°, propulsée par Thibaud qui est d’après Jasmin « la plume de l’agence », ce dernier ayant proposé des accroches « d’un autre monde », toujours d’après Jasmin.

PotoMango a orienté sa recommandation autour du concept suivant : « Le plafond de verre », grâce au parapente, les femmes viennent briser ce plafond de verre, cette barrière invisible et enfin casser les codes. Le parapente devient un véritable symbole du dépassement de soi.

Tara

Tara, déesse hindou de la sagesse et de la compassion, est le nom choisi par Annaëlle, Cassandre, Sofya, Jules et Lola. En personnifiant leur agence au travers de cette divinité, nos 5 étudiants ont créé une agence 360, empathique et au service de la culture et du patrimoine.

Durant plusieurs semaines, Tara a travaillé avec Alain Deswarte, sculpteur céramiste sur la Côte d’Azur souhaitant vivre de son activité créative et artistique. Afin de répondre à ce besoin, Tara a donc eu à imaginer une image de marque, une identité visuelle et une stratégie de communication.

Lors de sa rencontre avec Alain Deswarte, Tara a été conquise par ses œuvres, qu’elle a trouvée « inspirantes et qui lui ont /donné envie de travailler avec cet artiste ».

La recommandation stratégique de Tara s’est axée autour des sens, et cela se retranscrit dans son concept créatif « L’impalpable ressenti ». Au cœur de sa stratégie se trouve un évènement polysensoriel, présenté lors de leur oral.

BleuSoleil

Avec des valeurs fortes, et un attrait particulier pour la culture et l’art, BleuSoleil est une agence déterminée à mettre en avant les valeurs de ses clients. Julie, Hugo, Marie, Paul & Emma ont travaillé avec Jean-Baptiste ROUSSOULY, jeune auteur régional ayant publié son premier ouvrage « Fruits de la Chance » en octobre 2022.

Le challenge des micro-agences commençant en début d’année scolaire, nos 5 futurs professionnels de la communication ont donc fait face à un timing compliqué pour imaginer une stratégie de communication gagnante.

Afin de répondre au besoin de Mr ROUSSOULY, à savoir d’assurer la promotion à la sortie de son livre, BleuSoleil a dû se mettre dans la peau de la cible, cible ne correspondant à aucun des membres de l’agence. L’agence a donc fait face à de grands obstacles : une cible qui n’est pas la leur, et une fenêtre de travail des plus courtes.

Cela n’a pas empêché l’agence de produire un travail de qualité, articulé autour du concept de « Transmissions », l’ouvrage en question traitant de généalogie et d’héritage culturel. L’équipe, soudée et complémentaire, a donc rapidement mis en place une stratégie des moyens pertinente et percutante. Parmi ces moyens on trouve notamment une stratégie de relations presse, pour laquelle ils ont dû préparer un dossier de presse, mais surtout rassembler une base de données qualitative !

Look Up

Pour finir, Look Up est la dernière agence à s’être qualifiée pour participer au Grand Prix. Composée de Léa, Anais, Julien, Lisa & Lisa, l’agence a choisi comme annonceur « La French Donation », une association toute jeune, créée par deux amies en 2022. Basée à Montpellier, cette association a pour but de mêler la mode de seconde main, avec un côté humanitaire, au travers d’un système de dons à des associations.

Afin d’accompagner leur lancement, Look’Up a imaginé « La Troisième Main », un concept complètement novateur, permettant d’effectuer un geste à la fois écologique et humain. Ce concept s’est articulé au travers d’une stratégie de communication complète : outils print, relations presse, maquette de site internet, kit média et stratégie social media.

L’association « La French Donation » nous rapporte que c’est l’agence Look’Up qui a réussi à « poser les bons mots sur le concept » de l’association. « La Troisième Main » se résume très bien au travers de l’accroche trouvée par nos étudiants : « De belles pièces pour de belles causes »

Aujourd’hui Look Up entretient de très bonnes relations avec l’association, elles ont trouvé cette expérience des micro-agences très enrichissante et humaine.

Une finale ouverte au public

Le 17 février 2023 aura lieu le Grand Prix des micro-agences, les 4 agences présentées ci-dessus présenteront à nouveau leur recommandation stratégique devant un jury de professionnels de la communication essentiellement constitué d’anciens ISCOMiens et présidé par une directrice d’agence de Montpellier. Bonne chance à tous !

Venez assister au Grand-Prix des micro-agences et découvrez par vous-même le travail professionnel réalisé par nos étudiants :

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