Micro-Agence-Caïpi-#Lyon

Rencontre avec les micro-agences lyonnaises

Découvrez les témoignages des micro-agences : un projet incontournable de l’ISCOM.

 

En 3ème année, les Iscomiens s'engagent dans une expérience clé : les micro-agences. Organisés en groupes de 4 à 5 membres, ils travaillent en collaboration avec un annonceur sur une période de plusieurs mois, abordant divers aspects du domaine de la communication. Après quelques mois, place à une interview croisée entre deux micro-agences lyonnaises et leurs annonceurs. 

 

Vous aimeriez-vous aussi devenir tenter l'aventure des micro-agences ? Rejoignez l'ISCOM à la rentrée 2024 ! Candidatez dès maintenant et passez nos épreuves d'admission !

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Les micro-agences : une expérience enrichissante et professionnalisante

 

En troisième année du Programme Grande École de l'ISCOM, les étudiants participent à un exercice formateur appelé les micro-agences. Répartis en groupes de 4 ou 5, ils collaborent avec un annonceur sur plusieurs mois, fournissant des conseils sur diverses problématiques de communication. Cette expérience est très enrichissante pour les Iscomiens tant sur le plan professionnel que personnel. Elle les amène à travailler sur de nombreuses facettes du monde de la communication : événementiel, marketing, création, publicité, digital ou encore relations presse.

Plongez dans l’environnement des micro-agences du campus de Lyon et partons à la rencontre de Frédéric Ferrand, hypnothérapeute et annonceur de Culottées et de Elise Perriot, responsable du campus Lyonnais de Financia Business School et annonceur de Caïpi.

 

Pourriez-vous nous présenter votre micro-agence ?

Micro-agence Caïpi : « Nous sommes Caïpi, une agence de communication 360 regroupant une équipe pétillante de professionnelles déterminées à concocter le mélange idéal pour satisfaire toutes vos attentes !

Notre équipe complémentaire se compose de :

-       Justine et Célia, au pôle évènementiel ;

-       Axelle, au pôle stratégique ;

-       Pauline et Guilia, au pôle créa.

Vous vous demandez sûrement pourquoi Caïpi ?

C’est tout simple, chaque membre de notre micro-agence représente un ingrédient de notre cocktail favori : la caïpirinha, de son diminutif Caïpi ! »

Micro-agence Culottées : « Nous sommes la micro-agence Culottées, une agence de branding & et studio graphique. Nous sommes une équipe 100% féminine. Notre parti-pris est l’audace et le culot comme vous pouvez le deviner dans notre nom ! »

 

Quelles missions avez-vous réalisées pendant votre collaboration avec votre annonceur ?

Caïpi : « Au premier semestre, nous avons travaillé en collaboration avec Financia Business School. Nous avons d’abord réalisé une stratégie complète et détaillée de communication pour l’école de finance, en ont découlé une série de propositions de moyens à mettre en place pour atteindre leurs objectifs en répondant à leur problématique. 

Nous avons travaillé sur différentes thématiques :

-       Élaboration d’un évènement avec un concept original de portes ouvertes ;

-       Création d’un quizz d’orientation en collaboration avec la plateforme « Génération Zébrée » ;

-       Proposition d’un programme ambassadeurs ;

-       Mise en relation avec des prestataires pour la création d’une visite immersive de l’école sur le site internet ;

-       Réflexion sur leur stratégie digitale actuelle. »

Culottées : « Durant notre travail avec notre annonceur, nous avons pu réaliser différentes tâches comme la création d’une nouvelle plateforme de marque pour un lancement de collaboration entre nos 2 annonceurs. Pour celle-ci, nous avons défini toute la charte graphique, créé le logo ainsi que ses déclinaisons. Nous avons créé en parallèle la stratégie éditoriale qui regroupe les objectifs, les cibles, les différents partis-pris mais aussi le calendrier éditorial. »

 

Qu’est-ce que cet exercice vous a apporté ?

Caïpi : « Cet exercice était une expérience très enrichissante car elle nous a permis de prendre contact avec une vraie entreprise et de nous professionnaliser. Nous avons également toutes eu l’occasion de mettre à profit nos compétences pour élaborer la stratégie la plus complète possible pour notre annonceur.

Il nous a également apporté certaines responsabilités, puisqu’il fallait organiser nos rendez-vous avec l’entreprise, travailler en autonomie en dehors de nos cours respectifs et savoir faire preuve d’adaptabilité. » 

Culottées : « Cet exercice nous a apporté une parfaite autonomie. Nous avons pu faire preuve de beaucoup de professionnalisme et de rigueur étant donné que nous avions des enjeux concrets. Il nous a permis également d’apprendre à travailler en groupe et de créer une véritable cohésion. »

 

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Les annonceurs : l’importance de la collaboration avec une micro-agence

 

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre entreprise ?

Frederic Ferrand : « Je suis Frédéric Ferrand, Hypnothérapeute depuis 10 ans. Je travaille avec une collaboratrice, Léa Bartholin, qui est également Hypnothérapeute. 

Nous avons pris la décision d’avoir une visibilité commune et depuis cette année, nous avons créé « Terra » »  

Elise Perriot : « Je suis Elise PERRIOT, Responsable du campus lyonnais de Financia Business School, école d’enseignement supérieur dédiée à l’ensemble des domaines d’activités de la finance et formant les apprenants à des métiers concrets. 

 

Quelles étaient vos problématiques de communication ?

FF : « L’idée était de créer une communication et une visibilité totale : une identité, un logo, une image forte avec sa propre définition ainsi qu’une charte graphique complète. Ce qui dépassait le champ de nos compétences. Et nous avions besoin d’experts pour nous aider à créer cela. »

EP : « Ayant ouvert en septembre 2022, nous sommes encore très récents dans le paysage éducatif lyonnais. Nous devons donc développer notre visibilité et notre notoriété auprès de notre cœur de cible, les lycéens et étudiants, de nos prescripteurs et des entreprises de la région AURA. »

 

En quoi collaborer avec une micro-agence était important pour vous ?

FF : « Nous avions besoin d’un accompagnement de professionnels accessibles avec un œil à la fois innovant et performant. C’est ce qui m’a toujours plu avec les micro-agences avec lesquelles je collabore depuis plusieurs années maintenant. »

EP : « Le fait que les étudiants de 3ème année de l’ISCOM soient de la même génération que notre cœur de cible nous semblait très intéressant pour mieux comprendre les attentes en termes de communication tant sur le fond que sur la forme sans oublier les moyens. L’expertise et l’implication de l’agence CAÏPI nous a vraiment permis de répondre de manière concrète et cohérente à notre problématique. Nous allons d’ailleurs mettre en œuvre la majorité des actions proposées dans les prochaines semaines. »

 

Un grand merci aux annonceurs et aux Iscomiens qui ont bien répondu à nos questions ! 

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