Elisa-Vigouroux,-étudiante-en-5ème-année-à-l'ISCOM-Lyon

Mon alternance à l’atelier Emmaüs

Découvrez l’alternance d’une étudiante en 5ème année du Programme Grande École de l’ISCOM, Elisa Vigouroux, au sein de l’atelier Emmaüs. 

En 5ème année, les Iscomiens franchissent la dernière étape de leur parcours vers le monde professionnel avec l’alternance. Les entités d’accueil de nos étudiants ne manquent pas d’être diverses et variées. Un exemple ? Élisa Vigouroux, étudiante sur le campus de Lyon et actuellement alternante au sein de l’atelier Emmaüs. 

 

Vous aimeriez-vous aussi poursuivre vos études en alternance ? Rejoignez l'ISCOM à la rentrée 2024 ! Candidatez dès maintenant et passez nos épreuves d'admission !

Je m'inscris !

 

Un parcours passionnant fondé sur la communication et l’international  

Pourriez-vous vous présenter ? 

« Je m’appelle Elisa Vigouroux, j’ai 22 ans et suis étudiante à l’ISCOM Lyon depuis maintenant 2 ans. Après avoir terminé ma 4ème année d’études par un stage de 6 mois en tant qu’assistante communication au sein d’un Parc Naturel Régional, j’ai décidé de rejoindre la filière « Nouvelles narrations » pour ma 5ème année, et d’effectuer mon alternance au sein d’Atelier Emmaüs. »

 

Pourriez-vous nous parler de votre parcours avant d’intégrer l’ISCOM Lyon ?

« À la suite de l'obtention d'un baccalauréat Scientifique, j'ai choisi de me diriger vers des études de communication en intégrant la licence Information et Communication à l'université Lumière Lyon 2. J’ai eu l’opportunité de réaliser ma 3ème année de licence en Erasmus, dans la ville de Madrid, en Espagne. Là-bas, j'ai suivi des cours axés sur la communication audiovisuelle et le storytelling, que j’ai pu mettre en pratique à travers de nombreux travaux de groupe. »

 

Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer l’ISCOM ?

« Les trois années de ma licence ont confirmé mon intérêt pour le domaine de la communication. Seulement, les cours que j’y ai suivi étaient beaucoup trop théoriques à mon goût, et je souhaitais pouvoir mettre en pratique mes connaissances, de manière similaire à mon expérience Erasmus. C'est donc pour bénéficier d'une immersion professionnelle significative et participer à de nombreux projets en groupe que j’ai choisi de rejoindre l’ISCOM pour mes deux dernières années d’études. La possibilité d'effectuer un stage de six mois suivi d'une année en alternance a été un grand plus dans mon choix. »

 

En 5ème année, les Iscomiens poursuivent leur professionnalisation avec l’alternance qui leur permet une immersion complète en entreprise. En parallèle, ils suivent une spécialisation qui vient compléter leur parcours en leur donnant tous les outils pour devenir des experts dans leur domaine. L’année est également rythmée par des workshops. Le temps de quelques jours, les étudiants sont répartis en groupes et répondent à un brief soumis par une entreprise. À la fin de la semaine, ils présentent leur travail à cette dernière.  

 

Vous aimeriez rencontrer nos Étudiants et échanger avec eux sur leur expérience à l'ISCOM ? Participez à notre prochaine Journée Portes Ouvertes !

Découvrez le campus de Lyon lors de notre prochaine JPO !

 

Une alternance centrée sur la cause environnementale et la justice sociale 

Vous êtes actuellement en alternance chez Atelier Emmaüs, pourriez-vous nous en dire plus ? 

« J’ai toujours eu un grand attachement à la cause environnementale et à la justice sociale. Mon alternance chez Atelier Emmaüs, une menuiserie dédiée à l’inclusion sociale et privilégiant l’utilisation de matériaux de réemploi dans ses productions, ne pouvait donc que mieux tomber. En tant que chargée de la communication interne et externe de l’organisation, j’ai ainsi l’opportunité de sensibiliser aux enjeux liés à ces causes, tout en contribuant à accroître la visibilité de la structure. »

 

Pouvez-vous nous décrire votre quotidien dans votre alternance ?

« En tant que chargée de communication, je n’ai pas vraiment de journée type car mes missions sont extrêmement variées. Presque tous les jours, je prends des photographies des chantiers en cours à l’atelier. Ces images deviennent ensuite des supports de communication très précieux pour moi. Je les utilise pour illustrer les publications que je partage sur les réseaux sociaux, mais elles sont également partagées avec nos clients, qui les intègrent dans leurs propres communications. Ces photos sont également remises aux personnes accueillies quand elles ont terminé leur parcours, leur offrant une preuve visuelle pour la suite. Enfin, ces visuels alimentent notre base de données, et servent ponctuellement d’illustrations pour divers supports de communication. Actuellement, je finalise un catalogue présentant nos agencements, où ces photos permettent de mettre en avant le caractère humain de notre menuiserie. 

Il m’arrive également d’avoir à réaliser des missions demandées par nos clients, complétant ainsi le travail que l’atelier a réalisé pour eux. Pour répondre à une demande d’Engie, j’ai, par exemple, eu l’opportunité de réaliser une interview de Noémie, une jeune femme vivant avec un trouble de l’autisme et ayant réalisé un stage à l’atelier. J’ai adoré pouvoir mener cet échange, qui m’a appris énormément sur ce trouble très peu médiatisé.   

Dans l'accomplissement de toutes mes missions, l'enjeu principal réside toujours dans la coordination de tous les éléments. En effet, je dois interagir avec de nombreux interlocuteurs tels que les menuisiers encadrants, les personnes encadrées, le chef de projet, etc., afin de recueillir toutes les informations nécessaires. 

Ce qui me plaît particulièrement dans mon alternance à l'Atelier Emmaüs, c'est la diversité des missions que j'accomplis et le fait de ne pas être constamment devant mon ordinateur : je me rends fréquemment à l'atelier ou chez les clients pour prendre des photos ou recueillir des informations. »

 

En parallèle, vous suivez la majeure Nouvelles Narrations, qu’est-ce que cette dernière vous apporte dans votre évolution professionnelle ? 

« La majeure Nouvelle Narrations m’aide beaucoup car elle me permet de mieux analyser la société et les différentes cibles visées, pour proposer un contenu qui conviendra au mieux à ces dernières.

Ces études m’aident également à avoir une logique pertinente, pour communiquer efficacement lors de chaque nouvelle mission. »

La majeure Nouvelles Narrations, désormais nommée Storytelling et Brand Content, forme les communicants de demain à réinventer la communication de marque. Portée par un produit ou un service, cette dernière est un imaginaire qu’il faut faire vivre au consommateur. Les Iscomiens sont ainsi préparés à occuper des postes comme planneur stratégique, consultant en stratégie ou encore chef de publicité.  

 

Que peut-on vous souhaiter pour les prochains mois ?

« Je continue mon alternance chez Atelier Emmaüs jusqu’à mi-septembre. D’ici là, des projets importants sont prévus, ce qui devrait impacter positivement mon poste de chargée de communication et me permettre de continuer à m’épanouir dans ce métier. Par la suite, j’aimerais continuer ce métier en m’orientant dans une ONG ou association qui défendra mes valeurs. »

 

Un grand merci à Élisa pour avoir répondu à nos questions !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations que propose l'ISCOM ? 

Découvrez notre nouveau schéma des études !

visuel