Élodie-Bassot-Korsia,-étudiante-en-5ème-année-à-l'ISCOM-Lyon

Mon alternance chez The Adecco Group

Plongez dans le quotidien d’Élodie, Iscomienne lyonnaise en alternance chez The Adecco Group. 

La 5ème année marque la dernière étape du parcours des Iscomiens. Entre alternance et enseignements, ils continuent de développer leur expertise avant le grand saut dans le monde professionnel. Élodie, étudiante sur le campus de Lyon, est actuellement alternante chargée de mission RSE/QVCT au sein de The Adecco Group. Découvrez son parcours, entre international et RSE. 

 

Vous aimeriez-vous aussi devenir plonger dans le monde de la communication en alternance ? Rejoignez l'ISCOM à la rentrée 2024 ! Candidatez dès maintenant et passez nos épreuves d'admission !

Je m'inscris !

 

Un parcours tourné vers l’international et la RSE

Pourriez-vous vous présenter ?

« Je m’appelle Elodie Bassot-Korsia, j’ai 23 ans et suis étudiante à l’ISCOM Lyon depuis septembre 2023. Je suis passionnée de photographie, de voyages et très soucieuse du bien-être humain et environnemental. »

 

Pourriez-vous nous parler de votre parcours avant d’intégrer l’ISCOM Lyon ?

« Après la validation d’un BAC ES, je me suis orientée vers une école de commerce en cursus BBA. Ce cursus m’a permis de m’ouvrir à l’international et de me spécialiser en marketing et stratégie internationale. J’ai réalisé de multiples stages en tant que chargée de communication ou évènementiel, renforçant mon projet à travailler dans ce domaine. J’ai aussi beaucoup voyagé en Italie ou encore au Canada pour mon stage de fin d’étude. Aujourd’hui je suis diplômée d’un BBA (diplôme international) correspondant à un Master 1 français. »

 

Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer l’ISCOM ?

« J’ai passé le concours d’intégration de l’ISCOM en post BAC en parallèle de celui d’une école de commerce. Ayant validé les deux concours, j’avais ce qu’on appelle, “le choix du Roi”. Parce que je ne savais pas vers quoi m’orienter, j’ai fait le choix le plus large et me suis orientée vers le commerce. Après mes 4 années et un Master 1 en poche, l’idée de rejoindre l’ISCOM ne m’avait jamais vraiment quitté. De plus, (hasard ou non, allez savoir), c’était une des seules écoles à proposer une spécialisation RSE pour la 5ème année. 

Je n’ai donc pas hésité un seul instant à candidater, j’ai été prise et aujourd’hui on peut dire que la boucle est bouclée. »

L’ISCOM propose des admissions parallèles pour intégrer la 5ème année en alternance. Pour les nouveaux Iscomiens lyonnais, un choix de dix majeures s’offrent à eux : du digital à l’événementiel, en passant par la communication internationale, la création et la publicité. En parallèle des enseignements, les semaines de workshops viennent challenger les étudiants plusieurs fois dans l’année. Le temps de quelques jours, les Iscomiens, répartis en groupes, doivent ainsi répondre à un brief proposé par une entreprise. 

 

Vous êtes actuellement en alternance chez The Adecco Group, pourriez-vous nous en dire plus ?

« J’occupe actuellement le poste d’alternante chargée de mission RSE/QVCT au sein de The Adecco Group. C’est ma première expérience au sein d’une grande entreprise aux multiples filiales. Travailler dans ce type d’entreprise permet de développer de l’expérience et de faire d’importantes rencontres. De plus, cette expérience me permet de me familiariser sur l’aspect social de la RSE et de faire du lien avec mes valeurs et compléter ma formation. »

 

Pouvez-vous nous décrire votre quotidien ? Vos missions ?

« Mes missions au sein de The Adecco Group sont axées sur la QVCT (Qualité de Vie et Condition de Travail) ainsi que sur le pilier social de la RSE. Elles sont comprises dans le Pacte Social Interne de l’entreprise comprenant toutes les mesures et avantages sociaux qui sont pris en interne pour les collaborateurs.

Je m’occupe donc de divers sujets tels que, la gestion des absences longue durée, l’accompagnement des managers et le suivi des enquêtes annuelles de satisfaction et d'engagement des collaborateurs. Je m’assure également du développement du réseau de mixité interne parité Homme/Femme, de la communauté sportive et du bien-être au travail mais aussi de la communication et des évènements autours du Pacte Social Interne. J’assure aussi un suivi important des indicateurs pour les engagements des +50 ans, la parité H/F, le handicap… »

 

Vous aimeriez rencontrer nos Étudiants et échanger avec eux sur leur expérience à l'ISCOM ? Participez à notre prochaine Journée Portes Ouvertes !

Découvrez le campus de Lyon lors de notre prochaine JPO !

 

La majeure RSE, Écologie et Économies Alternatives

En parallèle, vous suivez la majeure RSE, qu’est-ce que cette dernière vous apporte dans votre évolution professionnelle ?

« J’avais besoin de trouver du sens à mes études et joindre mes valeurs et mes centres d’intérêts à mon futur emploi. Cette majeure RSE a été pour moi une révélation. J’ai pu développer mes connaissances dans le domaine de la RSE qui ne cesse d’évoluer. Entre enjeux sociaux, environnementaux et économiques il y a de quoi faire. Pour les plus curieux comme moi, on ne s’ennuie jamais. Règlementation, label, reporting, innovation tant sur les plans sociaux qu’économiques, c’est un domaine qui a beaucoup à nous apprendre. La RSE en générale nous permet de nous dépasser en allant chercher des solutions innovantes en débattant sur des sujets que nous apprenons auprès de nos enseignants mais aussi de conférences, de formations externes… »


Pouvez-vous nous parler des enseignements que vous suivez ? 

« Les enseignements au sein de la majeure RSE sont relativement complets. On y retrouve un apprentissage sur les différentes économies alternatives comme l’économie collaborative, circulaire ou encore sociale et solidaire. Nous voyons aussi au-delà des économies et étudions la croissance et la transition énergétique. Pour ce qui est du tronc commun, nous apprenons les enjeux plus stratégiques de la communication autour d’une marque ou d’une entreprise, nous garantissant ainsi des notions larges et applicables dans de nombreux domaines » 

 

Un grand merci à Élodie pour avoir répondu à nos questions. Vous êtes passionné·e de RSE ? Ne manquez pas de nous rejoindre en 5ème année ! 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations que propose l'ISCOM ? 

Découvrez notre schéma des études !