Matthieu-Curé-5A-#Lyon

Mon alternance à Chamonix

Découvrez le parcours de Matthieu, Iscomien lyonnais en alternance à Chamonix. 

 

À l’ISCOM, l’alternance est disponible dès la 3ème année et les entreprises d’accueil de nos étudiants sont diverses et variées. Sur le campus de Lyon, de par la proximité des Alpes, des Iscomiens ne manquent pas de la réaliser au grand air dans les montagnes. Un exemple ? Matthieu Curé, en alternance à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) à Chamonix. Il nous plonge dans son quotidien.

 

Vous aimeriez-vous aussi devenir poursuivre vos études en alternance ? Rejoignez l'ISCOM à la rentrée 2024 ! Candidatez dès maintenant et passez nos épreuves d'admission !

Je m'inscris !

 

Un parcours vers la communication bien rythmé

 

Pourriez-vous vous présenter ?

« Je m’appelle Matthieu, j’ai 23 ans, et cela fait maintenant 3 ans que je suis à l’ISCOM Lyon. Dans le cadre de ma 5ème année, j’ai décidé de rejoindre la majeure RSE et économies alternatives, après deux ans en spécialisation communication globale des entreprises et des marques. Je réalise actuellement mon alternance à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) à Chamonix. »

 

La majeure RSE, Écologie et Économies Alternatives disponible en 5ème année du Programme Grande École de l’ISCOM, permet aux jeunes communicants de se former à un rôle majeur dans la stratégie des marques. Dans un monde aux multiples préoccupations, il est important d’anticiper les mutations du marketing et de la communication. 

 

Pourriez-vous nous parler de votre parcours avant d’intégrer l’ISCOM Lyon ?

« Au début de mon parcours, je voulais me diriger vers des études de développement web/informatique dans le but de devenir développeur. J’étais passionné de jeux vidéo et je voulais apprendre à en créer grâce à cette voie. J’ai donc choisi de partir en DUT Métiers du Multimédia et d’Internet. Durant ces deux ans, j’ai pu découvrir non seulement le développement web mais aussi l’audiovisuel et surtout la communication. C’est dans ce dernier domaine que j’ai choisi de continuer mes études après cette formation. »

 

 Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer l’ISCOM ?

« Après deux années au Puy-en-Velay , j’ai voulu continuer mes études dans la communication et obtenir un bac+5. J’ai donc cherché des écoles de communication à Lyon qui proposaient un Programme Grande École. L’ISCOM est sorti du lot notamment grâce à son réseau et à la qualité des intervenants, qui sont des professionnels de la communication parfois à la tête de leurs propres entreprises. J’ai aussi pu être conseillé par des amis et anciens élèves de l’ISCOM qui ont su me démontrer le professionnalisme de cette école parmi tant d’autres. C’est donc motivé que j’ai postulé à cette école et que j’ai été accepté en 3ème année. »

 

Vous aimeriez rencontrer nos Étudiants et échanger avec eux sur leur expérience à l'ISCOM ? Participez à notre prochaine Journée Portes Ouvertes !

Découvrez le campus de Lyon lors de notre prochaine JPO !

 

Une alternance marquée par le sport et la RSE

 

Vous êtes actuellement en alternance, pourriez-vous nous en dire plus ?

« Passionné de sport depuis mon enfance, j’ai la chance de faire mon alternance à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) en tant que chargé de communication. Cette institution propose des formations afin de devenir moniteur de ski, guide de haute montagne ou encore moniteur de vol libre. Cette expérience est l’occasion pour moi de relier les deux domaines dans lesquels je veux faire carrière : le sport et la RSE.

Depuis le début de cette expérience, je m’épanouis dans ce domaine, renforçant ma détermination à poursuivre ma carrière professionnelle dans ce secteur. Au quotidien, j’évolue dans un paysage alpin entouré d’une équipe passionnée et impliquée.

Au niveau du rythme, je suis en cours tous les lundis et j’ai 5 semaines de workshops dans l’année. Ce rythme de travail me laisse du temps au sein de l'entreprise, ce qui me permet de suivre les projets de bout en bout et de me sentir parfaitement intégré. 

Cependant, les cours sont assez condensés, rendant les lundis particulièrement exigeants avec un rythme soutenu. Il devient important de devenir organisé et d’apprendre à jongler entre l'entreprise, la vie sociale, les projets de groupe, et le projet de mémoire. De mon côté, j’ai choisi le mode hybride, c’est-à-dire que je suis les cours les lundis en distanciel depuis la région de Chamonix, mais que je suis présent à l’ISCOM Lyon pour les workshops. »

 

En 5ème année, les Iscomiens réalisent des workshops durant lesquels des entreprises viennent parfois les challenger avec un brief. Le temps d’une semaine, les étudiants, répartis en groupes, doivent ainsi mettre en place des stratégies de communication tout en laissant parler leur créativité afin de répondre aux problématiques de l’annonceur. À la fin de l’exercice, ils présentent leur travail face à ce dernier.

 

Pouvez-vous nous décrire votre quotidien ?

« En tant que chargé de communication, les missions sont très variées et cela demande beaucoup de polyvalence. Le temps d’une journée, je peux travailler sur de la communication interne, faire du community management ou encore mener une réflexion sur la marque ENSA. Ce qui me plaît dans ce poste, c’est que les journées ne se ressemblent pas et que cela permet d’aborder divers sujets et d’avancer en parallèle sur d’autres thématiques. Malgré la distance avec ma tutrice qui est basée sur l’autre site de l’école, dans le Jura, je garde un lien régulier avec elle via mail. Bien sûr, j’ai également un collègue dans le service communication avec moi à Chamonix pour m’aider si je suis dans le besoin. »

 

En parallèle, vous suivez la spécialisation Planning Stratégique et Marketing de l’Innovation, qu’est-ce que cette dernière vous apporte dans votre évolution professionnelle ?

« Cette spécialisation m’aide beaucoup puisque j’apprends qu’il faut toujours analyser voire réaliser un audit avant de se lancer dans une campagne ou une action de communication. Elle me permet de beaucoup mieux m’organiser et d’avoir des idées plus pertinentes en fonction des problématiques et des cibles. » 

 

La spécialisation Planning Stratégique et Marketing de l’Innovation permet aux Iscomiens de mieux comprendre les ressorts de la société et de se plonger dans les tendances de marché et les études. Elle forme ainsi ces derniers à un rôle déterminant dans la gestion des marques

 

Un grand merci à Matthieu pour avoir répondu à nos questions !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations que propose l'ISCOM ? 

Découvrez notre nouveau schéma des études !