Hugo, étudiant à l'ISCOM, en 1ère année marketing et communication.
Pourquoi choisir une formation marketing et communication à l’ISCOM ? Hugo, étudiant en 1ère année de Bachelor à Lyon nous partage son expérience, ses projets et ses ambitions dans le domaine du digital.
Pourquoi choisir de se former au marketing et à la communication à l’ISCOM ?
Pouvez-vous vous présenter ?
Hugo Chaumont : « Hello, je m’appelle Hugo, j’ai 19 ans, je suis originaire de Bourg-en-Bresse. Je viens de terminer ma première année de Bachelor marketing et communication à l’ISCOM Lyon. »
Pourquoi avoir fait le choix de rejoindre l’ISCOM Lyon pour votre formation en marketing et communication ?
H.C : « Quand j’ai décidé d’opter pour ce domaine, nous nous sommes renseignés avec mes parents sur les différentes formations en communication et marketing et nous avons fait une sélection des écoles qui nous attiraient le plus. Nous avons fait également pas mal de portes ouvertes à Lyon, notamment l’ISCOM, et ce fut l’école dans laquelle je me sentais le mieux, avec le meilleur feeling. J’ai fait une deuxième JPO et une journée d’immersion, mais j’avais déjà décidé de passer les épreuves d’admission de l’ISCOM et de tout faire pour intégrer cette école. »
Quel enseignement ou exercice vous a particulièrement marqué durant cette année de Bachelor Communication ?
H.C : « Je dirais l’Initiation Wordpress. Tout simplement parce que ce cours est en lien avec le secteur que j’aimerais intégrer plus tard, à savoir la création web. De plus, sa façon de nous faire travailler était efficace car cela nous poussait à avoir de l’imagination et à réfléchir à des solutions par nous-même pour atteindre le but. C’étaient des cours que je suivais toujours avec le sourire. »
Parmi tous les projets que vous avez réalisés dans votre première année de Bachelor, lequel vous rend le plus fier ? Et qu’est-ce qu’il vous a apporté, personnellement ou professionnellement ?
H.C : « Je suis plutôt fier du travail que nous avons réalisé avec mon groupe lors d’une semaine d’immersion professionnelle sur la Communication Internationale. Le but de l’exercice était de mettre en avant, via des actions digitales, notamment sur les réseaux sociaux, un restaurant fictif. Nous avons poussé le sujet en créant un site web complet avec une carte et des informations pratiques, ainsi que des publications de qualité, et ce travail a payé. Notre groupe de travail a très bien fonctionné, un grand merci à eux pour tout le travail que nous avons réalisé. Ce qu’il faut retenir, c’est que les efforts supplémentaires sont toujours valorisés, et que le travail en équipe permet d’enrichir les idées grâce à la diversité des points de vue. »
Les semaines d’immersion professionnelle permettent aux Iscomiens en formation marketing et communication d’acquérir les outils nécessaires pour faire leur choix de spécialisation en 3ème année de Bachelor. Elles s’intègrent dans un parcours complet, enrichi par des enseignements théoriques et des stages en entreprise.
Pendant ces semaines, les étudiants sont répartis en groupes de 4 à 5 personnes et travaillent sur une thématique. Leur quotidien est rythmé par une série d’ateliers qui leur ouvrent les portes de secteurs variés et passionnants :
Conférences animées par des professionnels, venus partager leur métier et les enjeux qui y sont liés ;
Visites de structures ;
Exercices pratiques conçus pour mettre en application les notions abordées en cours, à travers un travail collaboratif.
Ces expériences immersives développent des compétences clés pour la suite de leur parcours : travail en équipe, créativité, agilité face à des sujets variés et capacité à passer de la théorie à la pratique.
Vous aimeriez découvrir notre campus et rencontrer nos étudiants ? Ne manquez pas de vous inscrire à notre prochain événement !
Une première immersion en communication dans le monde professionnel
Vous avez effectué un stage chez LH Sound Design : quelles étaient vos principales missions et que retenez-vous de cette expérience ?
H.C : « Pendant ce stage de deux mois, ma mission principale était de transférer le site web de l’entreprise sur un autre concepteur pour que mon maître de stage puisse mieux le gérer. Cette tâche nous a pris deux bons mois mais le résultat en vaut la peine. En parallèle, je réalisais d’autres missions comme des comptes rendus de réunions, ou encore de la création de contenu pour Instagram. Je faisais également du montage vidéo et je donnais mon avis sur les morceaux en cours de production. C’est justement ce stage qui m’a fait découvrir le monde du web design et fait naître en moi cette envie de continuer et d’en apprendre plus sur cette voie, d’où mon enseignement préféré. »
Parmi les nombreux domaines de la communication, lequel vous attire le plus aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce domaine ?
H.C : « À mon arrivée au sein de la formation marketing et communication, je voulais me diriger vers la création. Aujourd’hui, je suis attiré par le domaine du digital, axé web. À terme, mon but serait d’être chef de projet digital. Ce qui me plaît dans ce domaine, c’est la liberté dont on dispose dans la réalisation. En même temps, les attentes du client fixent un cadre qui permet d’éviter les hors sujets et stimule la réflexion créative. Et surtout, le web est en plein développement, donc c’est un domaine d’avenir. Je sais que j’aurai des opportunités pour évoluer si j’arrive à tirer mon épingle du jeu. »
Quel conseil donneriez-vous à un·e futur·e étudiant·e qui envisage de rejoindre l’ISCOM Lyon en formation marketing et communication ?
H.C : « Il ne faut surtout pas hésiter à être curieux et à suivre son instinct. Il y a tellement de possibilités d’orientation à l’ISCOM que l’on trouve forcément un domaine qui nous intéresse. Bien sûr, comme dans la plupart des cours, nous sommes amenés à travailler et à réfléchir en groupe ou en binôme, il ne faut pas avoir peur de cet aspect. Comme il y a aussi des projets sur le long terme, il faut s’avancer pour ne pas se retrouver la veille avec 4 projets à terminer. En bref, l’ISCOM, c’est une super expérience à vivre ! »
Un grand merci à Hugo pour cet échange passionnant. Vous souhaitez vous former aux métiers du marketing et de la communication ?
Rejoignez l’ISCOM, école de communication et marketing à Lyon, pour la prochaine rentrée !