Aurane, étudiante en 3ème année de Bachelor à l'ISCOM.
Et si vous réalisiez une formation en communication à Lyon ? C’est le quotidien d’Aurane, étudiante en 3ème année de Bachelor à l’ISCOM. Passionnée par l’événementiel, elle nous partage son parcours riche en expériences et en projets, entre créativité et passion.
Pourquoi choisir l’ISCOM Lyon pour se former en communication ?
Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Aurane Roussey : « J’ai 22 ans et je vis à Lyon depuis 2021. Avant de rejoindre l’ISCOM Lyon en 2022, j’ai commencé des études à l’université Lyon 3, en licence LLCER Anglais. Assez vite, je me suis rendu compte que ce parcours ne correspondait pas à ce que je recherchais : le contenu des cours et le rythme universitaire ne me convenaient pas. J’ai donc choisi d’arrêter et de prendre une année pour travailler et réfléchir à ce que j’allais faire pour la suite.
Pendant cette année, j’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs secteurs grâce à différents emplois : j’ai travaillé en restauration rapide comme employée polyvalente, j’ai donné des cours d’anglais en MJC, j’ai été préparatrice de commandes, pet-sitter, vendeuse en prêt-à-porter… Ces expériences, toutes très variées m’ont permis de découvrir le monde professionnel, de gagner en autonomie et de mieux comprendre les réalités de la vie.
Mais ce qui m’a toujours motivée, c’est l’envie de créer, de partager et d’organiser des projets. C’est cette envie qui m’a menée à l’ISCOM en septembre 2022, pour avoir une formation en communication à Lyon, dans un domaine où je peux vraiment m’épanouir : l’événementiel. »
Vous avez suivi, dans le cadre de votre Bachelor, la spécialisation Événementiel, Influence et Réputation. En quoi cette formation en communication à Lyon a-t-elle contribué à votre évolution professionnelle et personnelle ?
A.R : « Cette spécialisation m’a vraiment permis de confirmer à quel point le monde de l’événementiel me passionne.
Depuis que je suis petite, j’ai toujours aimé imaginer et organiser des événements, que ce soit des spectacles improvisés dans le salon pour mes parents ou bien, plus tard, pour des occasions familiales comme des mariages.
L’événementiel, c’est ce qui me fait vibrer. Le choix de cette spécialisation a renforcé mon envie personnelle et m’a confortée dans mon projet professionnel. Je me sens vraiment à ma place dans cette formation en communication à Lyon : elle correspond à ce que j’aime faire et à ce que je veux construire pour la suite. »
Travailler dans l’événementiel a-t-il toujours été un objectif pour vous ?
A.R : « Oui ! Depuis que je suis petite, je me vois organiser de grands événements, et je pense que cette envie a vraiment commencé à se concrétiser au lycée. À cette époque, j’ai eu la chance de participer à un projet en partenariat avec La Vapeur, une salle de concert dijonnaise, et mon lycée.
Cette expérience m’a vraiment donné envie de continuer dans cette voie, de réaliser une formation en communication à Lyon et de faire de l’événementiel mon futur métier. »
À la rentrée prochaine, vous rejoignez le MBA 1 Événementiel, Influence et Réputation en alternance. Pouvez-vous nous parler de cette nouvelle étape ?
A.R : « Je suis très heureuse de pouvoir poursuivre ma formation en communication à Lyon dans cette filière.
Mon alternance se déroulera chez Imaginarium Game & Imaginarium Quiz, un escape game et un quiz grandeur nature façon plateau télé, situé dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon.
J’ai commencé à travailler dans cette entreprise dès ma première année à l’ISCOM Lyon, en parallèle de mes études, en tant que game master, où j’animais les sessions d’escape games et de quiz. Aujourd’hui, c’est un vrai plaisir, et même une forme de fierté, de pouvoir continuer cette aventure jusqu’à la fin de mon MBA. J’ai l’impression de boucler une boucle sur le plan personnel, tout en continuant à évoluer et à monter en compétences sur le plan professionnel.
Mon rôle est désormais très complet : je suis chargée de missions, ce qui signifie que je m’occupe du développement marketing et commercial du quiz (en B2B et en B2C), de la prospection ainsi que de la fidélisation des clients. J’ai également la charge de la création et du suivi de campagnes publicitaires, et de la mise en place d’actions comme des programmes de fidélité ou bien des jeux-concours. Je contribue aussi à la communication de l’entreprise, ainsi qu’à l’organisation d’événements comme des tournois, des soirées à thème…
En parallèle, je continue à gamemasteriser les salles d’escape games et de quiz, ce qui me permet de garder ce lien direct avec les joueurs et l’animation.
C’est un poste varié et stimulant, qui me permet de toucher à toutes les facettes de l’événementiel, du marketing et de la communication. Je suis convaincue que cette nouvelle étape sera une belle opportunité pour continuer à apprendre et à m’épanouir. »
Vous aimeriez découvrir notre campus et rencontrer nos étudiants ? Ne manquez pas de vous inscrire à notre prochain événement !
Cap sur l’événementiel !
Vous avez effectué votre stage au Théâtre Dijon Bourgogne. Pouvez-vous nous parler de vos missions et de votre quotidien ?
A.R : « Durant mon stage au Théâtre Dijon Bourgogne, j’occupais le poste d’assistante de direction technique. Concrètement, je faisais partie du service technique du théâtre, un peu le « cœur de la régie », et j’ai eu la chance de travailler principalement sur l’organisation du festival Théâtre en Mai.
Pendant ces quatre mois, j’ai eu des missions très variées qui m’ont permis de toucher à tous les aspects de la logistique et de la coordination technique. J’ai notamment géré les plannings et les disponibilités des intermittents, participé à l’élaboration de devis et au suivi de la facturation, et contribué à la mise en place des points sécurité et santé du festival. Mon rôle a été axé sur la coordination technique et logistique. Chaque jour, je m’occupais de la mise en place et du démontage du lieu de vie du festival, qui accueillait les artistes, les équipes et le public entre les spectacles.
J’ai aussi pris en charge une partie de la logistique de la cantine pendant le festival, coordonné l’installation du lieu de vie du festival (mobilier, accueil), et plus largement veillé au bon déroulement technique des événements. Et bien sûr, j’ai pu assister à de nombreux spectacles, ce qui était une partie très enrichissante de l’expérience ! »
Durant votre formation en communication à l’ISCOM Lyon, vous avez été présidente du BDE HollyGood. Que vous a apporté cette expérience ?
A.R : « Cette expérience m’a énormément apporté, à la fois sur le plan personnel et professionnel. D’abord, elle a confirmé mon envie de travailler dans l’événementiel. Pendant notre mandat, nous avons organisé une grande variété d’événements : comme des soirées, des afterworks, une chasse au trésor, des concours, un calendrier de l’Avent géant, des petits-déjeuners, des déjeuners et même un week-end de bienvenue. J’ai adoré vivre tout ça : c’était une expérience vivante, enrichissante et très formatrice, qui m’a permis de développer des compétences concrètes en organisation et en gestion d’équipe. J’ai aussi eu l’occasion de faire de belles rencontres et d’élargir mon réseau professionnel »
Un grand merci à Aurane pour avoir répondu à nos questions. Vous souhaitez réaliser une formation en communication à Lyon ?
Rejoignez l’ISCOM, école de communication et marketing à Lyon, pour la prochaine rentrée !