anais-faure-stage-bachelor-formation-marketing-communication-iscom-lyon

Ma formation en communication et marketing

Anaïs, étudiante en 3ème année de Bachelor à l'ISCOM.

L’ISCOM propose un parcours pensé pour les étudiants qui souhaitent se former au marketing, à la publicité et à la stratégie de marque. Parmi eux : Anaïs Fauré, étudiante en 3ème année de Bachelor, qui a effectué son stage chez Les meufs de l’industrie et poursuivra son parcours en alternance à la rentrée, dans le cadre de sa formation en marketing à Lyon. Découvrez son quotidien et son engagement dans un univers qui la passionne.

  

ISCOM : Quelle formation en marketing et publicité à Lyon ?

Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ? 

Anaïs Fauré : « Je n’ai pas un parcours tout tracé, et j’ai trouvé ma voie en sortant un peu des sentiers battus.

Après un bac S et un passage par un parcours médecine puis un en psychologie, je me suis retrouvée chez Sephora avec un CDI. Et là… le déclic est arrivé. J’ai adoré vendre un produit, mais surtout raconter une histoire, incarner une marque, transmettre des valeurs. C’est là que j’ai compris : ce que j’aimais, c’était la communication. En creusant, j’ai découvert que ça regroupait tout ce qui m’anime : la stratégie, la créativité et l’humain.

Quand j’ai visité l’ISCOM Lyon, j’ai su directement que c’était là que je voulais être. L’ambiance, les locaux, la pédagogie : tout m’a plu. Et je ne me suis pas trompée. J’ai même rejoint le BDE l’an dernier, une expérience de dingue !

Aujourd’hui, je suis fière d’avoir trouvé ma voie et d’y mettre toute mon énergie. Et ce n’est que le début de ma formation en marketing à Lyon. »

 

Vous avez suivi, dans le cadre de votre Bachelor, la spécialisation Planning Stratégique et Publicité. En quoi cette formation en marketing à Lyon a-t-elle contribué à votre évolution professionnelle et personnelle ?

A.F. : « Pour moi, le planning stratégique est l’envers du décor. Au-delà de l’aspect créatif de la communication, j’ai appris que derrière chaque idée brillante, il y a une analyse solide, une vraie réflexion, des datas, des personas, un positionnement… On ne cherche pas juste à ce que ce soit beau, il faut que cela fonctionne.

Durant notre formation en marketing à Lyon, nous avons travaillé sur des projets très concrets grâce aux intervenants et aux semaine thématiques : campagnes de A à Z, stratégies multicanales, budgets, etc. La créativité seule ne suffit pas : il faut savoir la structurer, la défendre, et surtout, la rendre efficace.

Cela m’a rendue encore plus curieuse, plus stratégique et plus rigoureuse. » 

 

La spécialisation Planning Stratégique et Publicité évolue et devient Marketing, Stratégies de Marque et Publicité, en phase avec les tendances actuelles. Cette formation en marketing à Lyon forme les étudiants de 3ème année. Ils apprennent à piloter un projet marketing de A à Z, en s’appuyant sur l’analyse des tendances et les comportements des consommateurs. Grâce aux études quantitatives et qualitatives, ils apprennent à construire une stratégie de communication globale, à concevoir des campagnes publicitaires efficaces et à maîtriser le paysage médiatique français. La formation leur permet également de développer des compétences en stratégie de marque, en positionnement et en innovation produit ou service.

 

Vous aimeriez découvrir notre campus et rencontrer nos étudiants ? Ne manquez pas de vous inscrire à notre prochain événement !

 

Je m'inscris aux événements

 

Un stage en communication et marketing dans le monde de l’industrie

Vous avez effectué votre stage chez Les meufs de l’industrie (LMDI). Pouvez-vous nous présenter cette structure, à la fois média et agence de communication ?

A.F. : « Tout est parti d’un constat : dans l’industrie, les femmes sont rares, et encore plus rares sont celles qui sont mises en lumière. Pourtant, elles existent, elles innovent, elles font bouger les lignes. Il fallait qu’elles puissent s’exprimer et être mises en avant. 

LMDI, c’est un média engagé et une agence d’attractivité. Notre mission : dépoussiérer l’image de l’industrie et montrer qu’elle a un avenir, pour les jeunes et pour les femmes. C’est un projet moderne et engagé. Nous parlons d’usines, mais nous parlons aussi de passion, d’orientation, d’inspiration et de diversité.

C’est aussi une petite équipe humaine, qui me fait confiance et m’a vite donné des responsabilités. C’est une grande chance de travailler dans une entreprise qui est parfaitement alignée à mes valeurs. »

 

Quelles sont vos principales missions aujourd’hui en tant que chargée de communication ? À quoi ressemble votre quotidien ?

A.F. : « Je gère la communication sur trois réseaux : LinkedIn, Instagram et TikTok. Chacun a sa stratégie, son ton et ses objectifs. Nous parlons à des cibles très différentes, donc il faut varier les formats : storytelling, formats pédagogiques, vidéos inspirantes, humour etc.

Mon quotidien oscille entre stratégie de contenu, tournages, montages, rédaction, veille ou encore gestion du planning éditorial. L’avantage d’une petite équipe, c’est qu’on apprend à être à la fois agile, créative et impliquée sur tous les fronts. C’est très formateur.

Ce que j’aime le plus, c’est qu’on me laisse une vraie liberté de proposition. Je peux penser, faire, me tromper, améliorer et réessayer...

Nous travaillons avec des grands groupes industriels comme Renault, Safran, Vinci, etc. Nous captons notamment des évènements et nous faisons des vidéos pour eux. Cela demande beaucoup de rigueur et un bon relationnel. »

 

Y a-t-il une mission ou un projet qui vous a particulièrement marqué ?

A.F. : « Oui, la couverture de deux salons de l’aéronautique, à Paris (Salon du Bourget) et à Bordeaux (Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial). Nous étions présents sur place pour couvrir la présence d’un acteur majeur du secteur. Je ne connaissais rien à ce milieu auparavant et j’ai eu un vrai coup de cœur.

L’ambiance de ces événements est unique : un mélange d’innovation, de passion et de haute technologie. J’ai adoré être au cœur de l’action, avec la pression du direct, le besoin d’être partout à la fois : trouver le bon plan, avoir les bonnes personnes à interviewer, anticiper le montage dès le tournage, pour que tout soit fluide et impactant une fois derrière l’écran.

C’était intense, et très formateur. J’ai appris à être rapide, stratégique, créative et agile en même temps. Et en prime, je me suis découvert une passion inattendue pour l’aéronautique. L’industrie, c’est très vaste, j'ai encore plein de choses à découvrir. »

 

Les meufs de l’industrie, un acteur innovant de la communication

Quels sont, selon vous, les principaux enjeux de communication pour une structure comme Les meufs de l’industrie ?

A.F. : « 1. Dépoussiérer l’image de l’industrie :
On souhaite vraiment casser l'image vieillissante et trop institutionnelle de l’industrie. On propose une communication plus fraîche, plus humaine, plus drôle tout en restant professionnels. Le but, c’est d’être identifiables sans devenir trop sérieux.

 

2. Parler à deux mondes à la fois
On s’adresse à la fois à des jeunes (surtout des filles) qui cherchent leur voie, et à des RH ou des dirigeants d’usine. Le vrai défi, c’est de garder un discours cohérent et impactant pour les deux sans devenir flous.

 

3. Être dans l’action, pas dans les beaux discours
On ne vend pas juste des valeurs. On montre des vrais résultats : des vidéos qui touchent une large audience, des messages forts, des candidatures qui tombent. L’impact, c’est notre meilleure publicité.

 

4. Trouver l’équilibre entre mission et business.
LMDI, c’est à la fois un projet engagé et une agence qui vend des prestations. Le vrai challenge, c’est d’aligner les deux sans que l’un prenne le dessus. On veut rester utiles, sincères, mais aussi professionnels et rentables. »

 

Vous avez choisi de poursuivre votre alternance chez LMDI dans le cadre de votre formation en marketing à Lyon. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

A.F. : Avant d’arriver chez LMDI, j’étais pleine de doutes. Je savais que je voulais faire de la communication et du marketing, mais je redoutais l’ennui, les journées derrière un bureau à exécuter des tâches répétitives et vides de sens. Et puis, ce stage m’a prouvé que la communication pouvait être porteuse de valeurs...

Chez LMDI, j’ai trouvé ma place. Je travaille avec des jeunes entrepreneurs, brillants et engagés, qui me font entièrement confiance. 

Chaque jour est différent : je crée, j’innove, je teste, je tourne, je monte et j’analyse. Je ne m’ennuie jamais. J’ai l’espace pour proposer, pour apprendre et pour évoluer.

C’est simple : je vais travailler avec le sourire. Alors quand l’opportunité de continuer en alternance s’est présentée, je n’ai pas hésité une seconde. Rester deux ans de plus (au moins), c’était une évidence. Parce qu’ici, je peux grandir, contribuer et m’épanouir et c’est tout ce que je cherchais. »

 

À la rentrée, notre Iscomienne intégrera le MBA 1 Marketing, Stratégies de Marque et Publicité. Cette formation en marketing à Lyon plonge les étudiants au cœur des enjeux stratégiques contemporains et les engage dans la création de campagnes publicitaires innovantes et percutantes, leur offrant une immersion concrète dans les défis du marketing d’aujourd’hui.

 

Un grand merci à Anaïs pour avoir répondu à nos questions. Vous souhaitez réaliser une formation en marketing et publicité à Lyon ?

 

Rejoignez l’ISCOM, école de communication et marketing à Lyon, pour la prochaine rentrée !

Je candidate à l'ISCOM