L’ISCOM, école d’événementiel, forme les étudiants aux métiers de ce secteur : stratégies d’influence, réputation, relations presse… Au cœur des enjeux actuels, ce programme offre des enseignements polyvalents et un modèle d’apprentissage par l’action grâce notamment aux stages puis à l’alternance en MBA. Carla RICUPERO est directement concernée ! Étudiante en MBA 2, elle nous partage son quotidien en école d’événementiel et en agence.
Une formation en école d'événementiel : vers quels métiers ?
Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Carla RICUPERO : « Je m’appelle Carla, j’ai 23 ans, et je suis à l’ISCOM depuis la première année de Bachelor. Je suis actuellement en MBA 2 Événementiel, Management et Production. Après mon Baccalauréat, je savais que je voulais m’orienter vers la communication. J’ai d’abord commencé à l’université, mais ce format ne me correspondait pas du tout. J’avais besoin d’un cadre plus structuré, un suivi pédagogique plus poussé. C’est pour cela que j’ai rejoint l’ISCOM, école d’événementiel… et 5 ans plus tard, je suis toujours là ! »
Vous êtes en MBA Événementiel, Management et Production. Qu’est ce qui vous a amené à intégrer une école d’événementiel ?
C.R. : « J’ai toujours voulu exercer un métier qui bouge, où les journées ne se ressemblent jamais. Je ne suis pas quelqu’un qui aime la routine ! Depuis des années, je suis la personne qui organise les anniversaires, les sorties, les voyages entre amis ou en famille… donc intégrer une école en événementiel a été un choix assez naturel ! Les différents stages réalisés pendant mon Bachelor à l’ISCOM ont confirmé cette intuition : c’est vraiment ce domaine qui me passionne, autant pour le côté humain que pour l’adrénaline de l’organisation d’événements. »
En 5ème année, grâce aux MBA, les étudiants peuvent davantage spécialiser leur cursus à travers des enseignements plus précis autour de 4 piliers au choix :
- Événementiel, Management et Production : un programme qui prépare à concevoir, produire et diriger des événements toujours plus innovants !
- Management des Relations Presse et de l’Influence : le cursus idéal pour apprendre à construire des stratégies efficaces pour les apparitions médiatiques et les relais d’influence.
- Communication Publique et Politique : pour une évolution dans les sphères politiques et institutionnelles, ce MBA apporte les clés essentielles pour intégrer des institutions publiques, ONG ou encore collectivités locales.
- Marque Corporate, RSE et Communication Interne : les entreprises d’aujourd’hui et de demain ont besoin d’experts en communication corporate, interne et marque employeur, pour sécuriser leur image et leur rôle dans un monde en pleine mutation.
Pendant votre cursus à l’ISCOM, quel est le projet scolaire qui vous a le plus marqué ?
C.R. : « Le projet qui m’a le plus marqué est celui des Micro-Agences en 3ème année de Bachelor. C’était un projet assez intense qui s’est déroulé sur 2 semestres, pendant lequel nous avons créé notre propre agence de communication fictive de A à Z : nom, logo, charte graphique… puis démarché deux véritables clients et mis en place des projets de communication, de la conception à leur déploiement. Ce projet a été extrêmement formateur pour la suite de mon parcours en école d’événementiel ! Mention spéciale à mon équipe qui a fait un travail formidable, nous avons réussi à remporter le prix de la meilleure recommandation stratégique ! »
Un milieu stimulant : l'agence d'événementiel
Vous êtes en alternance au sein de Jonathan Événements et Communication, pourriez-vous présenter cette entreprise ?
C.R. : « Cette agence, implantée à Besançon, a été fondée en 1989. Elle est spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de projets clé en main, englobant les anniversaires et soirées d’entreprise, les journées portes ouvertes, les inaugurations… Elle se distingue par sa capacité à concevoir des évènements à forte valeur ajoutée, répondant aux attentes spécifiques de ses clients. Nous sommes composés de chargés de projets, de graphistes et d’une équipe technique. Outre l’évènementiel, l’agence propose également des services de communication globale, visant à renforcer l’image et la visibilité des entreprises et institutions clientes. Son expertise s’étend de la conception de stratégies de communication sur-mesure, à la création d’identités visuelles, sur tous types de supports, qu’ils soient digitaux ou en impression. »
Quelles sont vos missions en tant que Chargée de communication et projet événementiel ?
C.R. « Alternante en école d’événementiel, j’occupe le poste de Chargée de communication et de projet événementiel au sein de l’agence Jonathan Événements et Communication. Mes missions sont très variées et couvrent l’ensemble du processus d’organisation d’un événement :
- La recherche de lieux et de prestataires,
- La préparation des supports de présentation pour les clients,
- La coordination logistique,
- La gestion des mécènes et sponsors pour les événements publics,
- Le suivi des projets avec des comptes rendus après les rendez-vous clients,
- La présence sur le terrain le jour J pour la mise en place et assurer le bon déroulement de l’événement.
En parallèle, sur la partie communication, je peux être en charge de la gestion des réseaux sociaux de l’agence ou encore de la rédaction des articles publiés sur notre site internet. »
Quel type d’événements sont mis en place pour vos clients et quel est votre rôle dans cette organisation ?
C.R. « L’agence organise des événements variés mais principalement sur un secteur d’activité B2B (inaugurations, colloques, anniversaires d’entreprises, événements institutionnels…) Mon rôle est d’accompagner l’ensemble du processus : préparation, coordination, logistique, communication et organisation le jour J. Par exemple, nous avons eu la chance d’organiser, dans la ville de Besançon, un évènement public qui a accueilli plus de 2000 personnes. J’ai eu la chance de participer au projet du début à la fin : du premier rendez-vous client, où nous avons eu une présentation du projet et réceptionné le brief, jusqu’au démontage des infrastructures le lendemain de l’événement. Un projet qui s’est déroulé sur 6 mois et qui a nécessité une organisation et des moyens démesurés ! »
Quelles compétences développées à l’ISCOM avez-vous pu mettre en pratique en entreprise ?
C.R. : « Cette alternance m’a permis d’utiliser différentes compétences développées à l’ISCOM, école d’événementiel :
- La gestion de projet, la coordination et l’organisation,
- Le contenu rédactionnel,
- La création de supports de communication grâce aux bases abordées en cours de PAO,
- La veille stratégique et l’analyse, utiles dans la préparation des recommandations,
- Et surtout, le travail en équipe, un aspect essentiel selon moi. »
La spécialisation Événementiel, Influence et Réputation prépare les étudiants à la conception et la gestion d’événements. Une parfaite harmonie entre stratégie et créativité, ouvrant des portes vers le large panel des métiers de l’événementiel : responsable de communication événementiel, event planner, directeur d’agence d’événementiel, scénographe, producteur… Dans ce programme en école d’événementiel, les Iscomiens abordent les notions de storytelling, de management d’équipe, de scénarisation ou encore de RSE.
Vous travaillez au sein de cette entreprise depuis maintenant 1 an. Avez-vous pris de nouvelles responsabilités pour cette deuxième année d’alternance ?
C.R. : « Oui, clairement ! C’est une agence à taille humaine, j’ai donc eu de vraies responsabilités dès le début. Elles étaient tout de même moins importantes au départ, contrairement à mon évolution actuelle dans l’entreprise : avec le temps, j’ai gagné en confiance et en autonomie. Aujourd’hui, je prends en charge davantage de missions au sein de l’organisation d’un événement, je gère certains projets de manière plus indépendante. C’est très motivant de voir mon évolution depuis mon arrivée ! »
Merci à Carla d’avoir répondu à ces questions ! Vous souhaitez intégrer une école d’événementiel ? Rejoignez l’ISCOM à Lyon pour la prochaine rentrée !