photo-8

Au cœur de Zagreb : Mon échange en Croatie

Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Peux-tu te présenter ? Dans quel établissement, ville, pays fais-tu ton échange académique ?  

Je m’appelle Anna Hoeffler. J’ai 20 ans, je viens de Strasbourg mais j’étudie à ISCOM Lyon en 3ème année en parcours Communication Globale des Entreprises et des Marques. 

Je suis actuellement en échange académique en Croatie, à Zagreb, dans l’établissement Edward Bernays. 

 

Qu’est-ce qui a motivé ton choix de partir en échange ? 

J’ai toujours voulu faire un échange académique car je pense que l’expérience ne peut être que bénéfique. J’avais envie d’améliorer mon niveau d’anglais, de vivre une nouvelle expérience mais aussi de découvrir une autre culture, un autre pays, de nouvelles personnes et tout simplement un nouveau mode de vie ! 

 

Comment se passe la vie dans ton université/école ? As-tu noté des différences entre les enseignements à ISCOM et à l’université de ? 

Je suis très contente de mon école et de ma vie ici. Les intervenants et les étudiants croates sont vraiment bienveillants. Mes matières se rapprochent beaucoup de celles que j’étudie à ISCOM mais j’ai quand même noté quelques différences d’enseignement. Par exemple, ici, les étudiants notent peu de choses mais participent beaucoup, c’est comme une grande discussion autour d’un sujet donné. C’est d’ailleurs très enrichissant de parler avec les étudiants croates, d’autant plus qu’ils sont tous bilingues anglais. Il est aussi très fréquent que le cours soit donné par un « guest ». L’école invite régulièrement des personnes avec des parcours parfois atypiques qui viennent nous raconter leur histoire ! 

 

Cette expérience te donne-t-elle envie de travailler à l’international ? 

Oui, cette expérience m’a donné envie de travailler à l’international pendant au moins une partie de ma vie professionnelle ! 

 

Comment se passe ton adaptation à la vie du pays ? 

Mon adaptation à la vie croate s’est faite naturellement. Ici, les gens sont très détendus et beaucoup moins stressés, c’est vraiment agréable de vivre ainsi. Tout le monde est bienveillant et je me sens toujours en sécurité à Zagreb même tard le soir. 

 

Peux-tu dire quelques mots sur ta recherche de logement et le coût de la vie ?  

Concernant les logements, j’ai trouvé le mien très facilement sur des groupes Facebook. Je pense que c’est le plus simple pour trouver un logement. Je suis en colocation avec trois autres filles. J'ai trouvé mon logement plusieurs mois avant de partir mais un mois avant le départ, je voyais encore des annonces pour des logements, donc trouver un appartement n’est vraiment pas un problème. De plus, les loyers sont un peu moins chers qu’en France et globalement le coût de la vie dans son ensemble est moins important qu’en France ! 

 

Que fais-tu pendant ton temps libre ? 

Pendant mon temps libre, je profite de ce que Zagreb à offrir tant sur le plan culturel que sur le plan social. Je voyage aussi avec mes amis durant le week-end, nous avons visité l’Autriche et la Slovénie. J’ai également des voyages de prévu à destination de Budapest, Rijeka, Split, Zadar ou encore l’île de Pag ! 

 

Un conseil pour ceux qui hésitent ? Pourquoi est-il important selon toi d’avoir une expérience à l’international ?  

Si je devais donner un conseil à ceux qui hésitent, ce serait de foncer ! À première vue, ça peut être effrayant de partir dans un pays dans lequel on a aucun repère mais on rencontre tellement de belles personnes, on fait tellement de beaux voyages, qu’on n'a pas le temps d’être nostalgique. Faire cet Erasmus a été et restera mon expérience la plus enrichissante. Croyez-moi le plus dur sera de rentrer en France ! 

 

INSCRIVEZ-VOUS AU CONCOURS ISCOM

 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel