L’ISCOM vous propose une formation en communication digitale ! Envie de vous lancer ? Découvrez le quotidien d’une Chargée de Communication Digitale et Événementiel, alumni de la promotion 2025 du campus de Lyon.
ISCOM : QUELLE FORMATION EN COMMUNICATION DIGITALE ?
Pourriez-vous vous présenter ?
« Moi, c’est Romane PAGLIAROLI ! Je suis curieuse, ambitieuse et ouverte. Après un BAC scientifique, j’ai décidé de me tourner vers la communication et j’ai donc intégré l’ISCOM Lyon. Ce choix de carrière me permet de répondre à un vrai besoin chez moi : découvrir sans cesse de nouvelles choses et de nouveaux milieux. »
Pourquoi avez-vous choisi la spécialisation Communication et Marketing Digital à l’ISCOM ?
« J’ai développé une appétence pour la communication digitale, l’univers du web et des réseaux sociaux. C’est pour cela que je me suis intéressée à cette spécialisation ! De plus, j’ai toujours voulu rester assez polyvalente et toucher un peu à tout, il était important pour moi de ne pas lâcher l’univers graphique et créatif, ainsi que celui du marketing. La spécialisation Communication et Marketing Digital englobait tout cela ! »
Qu’est-ce que votre MBA de 5e année vous a apporté dans votre formation ?
« Le MBA2 Marketing Digital et Data Analytics m’a permis de développer des compétences liées au web et notamment au référencement, ainsi qu’à la gestion des réseaux sociaux ! »
La spécialisation Communication et Marketing Digital est accessible à partir du Bachelor 3 à l’ISCOM. En MBA 2, elle ouvre les portes vers les MBAs Marketing Digital, E-Business & Retail Media ou Communication Digitale, Social Media & Community Management. Des spécialisations qui mènent vers des métiers tels que Community Manager, Responsable Influence, Rédacteur Web, Chef de projet digital…
Quels ont été les cours qui vous ont le plus passionné ?
« Pour moi, les cours les plus passionnants durant cette formation en communication digitale ont été les cours de codage, qui m’ont permis de vraiment comprendre le processus pour monter un site web. »
À l’ISCOM, différentes matières sont enseignées au sein de cette formation en Communication Digitale : Social Media, Content Management, Marketing d’Influence, Stratégie Digitale audio & vidéo, etc.
Vous aimeriez découvrir notre campus et rencontrer nos étudiants ? Ne manquez pas de vous inscrire à notre prochain événement !
FORMATION EN COMMUNICATION DIGITALE : DU STAGE À L’ALTERNANCE, PUIS AU CDI
Pourriez-vous présenter l’entreprise dans laquelle vous avez réalisé votre alternance ?
« 90°West est une agence de communication globale basée à Vaulx-Milieu, dans l’Isère. Nos deux spécialités sont le digital, avec la création de sites web, et l’évènementiel, avec l’organisation d’évènements de centre-ville. Nous sommes une petite équipe de 5 personnes passionnées et nous avons à cœur de mener à bien nos projets en ayant comme priorité la satisfaction de nos clients. »
En quoi consiste le métier de Chargée de Communication digitale et Événementiel ?
« Mon poste en communication digitale est polyvalent ! Une partie de mon travail consiste à créer et/ou modifier des sites web pour nos clients. Je gère également la création et la gestion des plateformes en ligne permettant à nos exposants de s’inscrire sur nos évènements. Je travaille aussi sur l’organisation globale des évènements. Cela passe par de nombreuses étapes : la création de la plateforme d’inscription, la commercialisation, la création des supports de communication, les rendez-vous avec les clients, la mise en place du plan d’installation, le marquage des emplacements sur le terrain, une présence sur l’évènement de A à Z, la communication digitale sur les réseaux sociaux, l’envoi de questionnaires de satisfaction, etc.
Je suis également responsable de la communication de la société Eratec : je suis en charge de la communication digitale sur LinkedIn et de la création de supports divers et variés. Enfin, je suis porteuse d’un nouveau projet pour l’agence, qui est le développement de la carte de visite PVC avec une technologie NFC. »
Vous avez pu vous épanouir pendant plus d’un an et demi au sein d’une même entreprise : qu’est-ce que cela vous a apporté ?
« Le fait d’avoir réalisé mon stage de 6 mois, suivis de mon alternance au sein de 90°West a été bénéfique pour mon parcours car cela m’a permis de vraiment créer ma place au sein de l’agence et auprès de nos clients. En effet, le milieu de l’évènementiel, notamment lorsque l’on est en lien avec des forains, nécessite qu’un lien de confiance se crée. Il faut donc avoir du temps pour être « adoptée » par nos exposants ! Cette expérience m’a également permis d’apprendre et de comprendre les codes de ce milieu et de pouvoir gagner en responsabilité.
Pour finir, ce parcours m’a également permis de pouvoir construire ce nouveau service de carte NFC au sein de l’agence. Il s’agit d’un projet que j’ai monté de A à Z, en commençant par la prise de conscience de ce besoin, une phase de recherches, le choix du matériel, les calculs de rentabilités, pour finir sur la mise en place et la formation de mes collaborateurs sur le logiciel. »
À la suite de votre dernière année de formation en communication digitale, vous poursuivez votre aventure au sein de 90°West : avez-vous pris en charge de nouvelles missions ?
« Je ne prends pas spécialement en charge de nouvelles missions, mais je continue de développer mes tâches et de renforcer mes responsabilités, en prenant en charge certains sujets avec 100% d’autonomie ! »
Romane termine tout juste sa formation en Communication Digitale au sein de l’ISCOM Lyon et continue son évolution chez 90°West ! Pendant près d’un an et demi, elle a pu faire le lien entre les compétences qu’elle a développé grâce à son MBA Communication et Marketing Digital, et les réalités professionnelles en agence.
Un grand merci à Romane pour cette immersion dans son parcours ! Vous souhaitez réaliser une formation en Communication Digitale à Lyon ?
Rejoignez l’ISCOM, école de communication, à Lyon pour la prochaine rentrée !



