IMG-3417

Faire son Erasmus à Milan

Qui es-tu ?

Hello, je m’appelle Manon, je suis étudiante en 3e année Relations Publiques-Presse/Événementiel à ISCOM Lyon. Depuis fin février, je réalise un semestre d’échange universitaire à Milan, grâce au programme européen Erasmus. J’ai eu la chance d’intégrer la promotion RP-Event de l’IED - Institut Européen du Design - pour 5 mois. 

Inscris-toi pour rejoindre ISCOM et vivre un erasmus à l'étranger

 

Pourquoi partir vivre ses études à l'étranger ?

Réaliser une partie de mon cursus d’études supérieures à l’étranger était une évidence. J'en étais convaincue dès mon bac en poche. Alors lorsque l’opportunité s’est présentée à moi, j’ai redoublé d’efforts pour décrocher ma place parmi les nombreuses candidatures. Je souhaitais voir de quoi j’étais capable hors de ma zone de confort. Je crois que j’avais besoin de me tester, de me prouver des choses.

J’avais surtout envie de découvertes, de m’immerger dans une autre culture, d’améliorer mon niveau de langue en italien et en anglais, et pouvoir témoigner d’une expérience internationale. Je désirais partir à Milan car c’est l’une des capitales mondiales de la mode, domaine dans lequel je souhaite évoluer. L’IED est renommé en Europe pour ses programmes en mode, communication, et design. En plus, le fonctionnement de l’école est très similaire à ISCOM, c’était donc l’établissement qui me correspondait.

 

Comment s'est déroulé ton voyage à Milan ?

J’ai été très bien accueilli par mes camarades de classe et par les intervenants. Cette expérience m’a permis de prendre du recul sur mes études en France et sur le système éducatif français. C’est surprenant de voir à quel point un pays voisin du notre peut être à la fois si proche de notre mode de fonctionnement, et à la fois si différent ! J’ai beaucoup aimé m’enrichir en constatant ces similarités et ces divergences. 

Ces quelques mois à l’étranger m’ont apporté énormément d’enseignements. C’est peut-être futile de dire qu’il y a un avant et un après Erasmus, mais c’est vraiment ce que je crois. Partir vivre quelques mois seule dans un autre pays, c’est avant tout une aventure avec soi-même ! Bien que ça ne soit pas tous les jours facile - on ne va pas se mentir - cette aventure a été significative en tant qu’étudiante, mais surtout en tant que femme !  J’ai fait des rencontres fantastiques, vécue des moments de vie uniques et créé des souvenirs inoubliables. Partir visiter le pays le temps d’une journée ou d’un week-end, faire des découvertes culturelles et culinaires, rencontrer des étudiants du monde entier, passer des soirées au bord du canal de Navigli, profiter des traditionnels aperitivos, apprécier la beauté du paysage au lac de Côme, ou plus simplement se reposer un après-midi au parc Sempione sont autant de souvenirs que je garderais en mémoire. 

Sur le plan professionnel, cette expérience a confirmé mes souhaits d’orientation. J’ai développé ma culture créative avec de nouvelles références internationales. J’ai aussi pu cerner ma volonté d’exercer un métier dans lequel je pourrais avoir des contacts réguliers avec l’étranger. Je suis très attachée à mon pays et donc je souhaite travailler en France. Toutefois, collaborer avec des partenaires étrangers et partir à leur rencontre me plairait beaucoup. Surtout dans le secteur que je convoite, celui de la mode responsable, où l’Italie occupe un rôle particulièrement intéressant. 

 

Comment s'est passé l'intégration à Milan ?

Pour être honnête, les premiers temps ont été difficiles. Il faut s’habituer à ce que tout notre univers change, à l’éloignement avec ses proches. Comprendre et parler une langue étrangère en permanence demande une sacrée énergie ! Mais notre cerveau a des capacités folles, et très rapidement on s’acclimate, on progresse et on se surprend par nos réalisations. Il ne faut surtout pas que mon discours freine les étudiants encore incertains ou trop peu sûrs d’eux (et de leur niveau de langue) pour se lancer. Au contraire, je les encourage vivement à vivre cette expérience ! Je pense que dans la vie il faut provoquer sa chance, et l’Erasmus, au-delà d’être une belle étape à expérimenter pour se construire, est un moyen de donner de la singularité à son profil. 

 

Qu'est ce que tu conseilles aux étudiants qui veulent partir à l'étranger ?

Je pense que lorsque l’on décide de partir en échange universitaire, il faut s’y être préparé un minimum. Premièrement sur le plan financier car c’est quand même coûteux (les loyers à Milan sont très chers et plutôt difficile à trouver, mais le coût de la vie y est abordable, plus qu’en France en tout cas), et mentalement (sortir de sa zone de confort, s’ouvrir aux autres, prendre sur soi, faire des efforts, accepter que les choses ne se passent pas comme on le souhaitait…).

Cependant, je conseille aux futurs candidats de ne pas partir avec trop d’attentes, au risque qu’ils soient déçus. Souvent on se fait une image de l’Erasmus comme d’une aventure folle où l’on fait la fête tout le temps etc. Personnellement, j’étais dans une école qui demandait de l’investissement dans les projets de groupes, dans la préparation d’oraux et autres travaux. Une chose est sûre, aucune expérience ne se ressemble ! Pour avoir échangé avec mes amis qui vivaient eux aussi l’aventure Erasmus en même temps que moi, ailleurs dans le monde, nous étions tous unanimes sur le fait de se laisser porter par l’expérience, et de ne pas partir avec trop de plans en tête. C’est d’ailleurs ce qui fait la beauté de l’expérience ! 

Pour finir, je dirais donc aux étudiants d’oser ! C’est une vraiment une belle aventure qui mérite d’être vécue

Inscris-toi pour rejoindre ISCOM et vivre un erasmus à l'étranger

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel