evie-retailleau-echange-academique-bachelor-communication-lyon

Evie, un Bachelor à l’heure anglaise

Evie, étudiante en Bachelor Communication à Lyon. 

 

En 3ème année de Bachelor Communication à l'ISCOM, les étudiants ont l’opportunité de partir à l’étranger grâce aux échanges académiques. Avec plus d’une centaine d’universités partenaires à travers le monde, nombreux sont les Iscomiens à vivre une expérience inoubliable. Cap sur le Royaume-Uni, à Bournemouth, où nous retrouvons Evie, étudiante du campus de Lyon, en pleine immersion !

 

Quel est le quotidien d’une étudiante de Bachelor Communication en échange académique ?

 

Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ? 

Evie Retailleau : « Je suis étudiante en 3ème année de Bachelor Communication à Lyon en spécialisation Événementiel, Influence et Réputation. Je suis actuellement à Bournemouth dans le Sud de l’Angleterre pour un échange académique de 5 mois. »

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de partir en échange académique lors de votre 3ème année de Bachelor Communication ?

E. R : « J’ai toujours rêvé de vivre l’expérience d’étudier à l’étranger ! Mais en plus de ça, je voulais vraiment sortir dans ma zone de confort en parlant une autre langue et en ne connaissant personne. »

 

Vous aviez sélectionné Bournemouth parmi vos choix de destination : qu’est-ce qui a motivé cette décision ?

E. R : « Mon objectif était d’être plongée dans un pays anglophone afin d’améliorer mon anglais, et puis c’était aussi l’occasion d’essayer de prendre l’accent British ! En plus de ça, l’Université proposait des cours similaires à ceux que je suivais à l’ISCOM en Bachelor Communication à Lyon et qui correspondaient parfaitement avec ma spécialisation. Évidemment, la situation géographique de Bournemouth, au bord de la mer, et ses paysages côtiers et naturels n’ont fait que confirmer ma décision. »

 

En 3ème année de Bachelor Communication à Lyon, les Iscomiens ont l’opportunité d’ouvrir leur parcours à l’international grâce aux échanges académiques. Avec plus de 100 universités partenaires dans le monde, l’ISCOM offre un large éventail de destinations : Royaume-Uni, Espagne, États-Unis, Canada, Taïwan, Autriche, etc. il y en a pour tous les profils et toutes les envies ! 

 

Comment s’est passée votre intégration au sein de l’université ?

E. R : « Vraiment super ! Nous avons eu une semaine d’intégration avec tous les autres étudiants internationaux. Cela nous a permis de découvrir les locaux de l’Université, les services proposés, mais aussi d’apprendre à se connaître les uns les autres avant de commencer les cours. Dans ma classe, je suis avec 2 autres étudiantes internationales (dont une autre Iscomienne en Bachelor Communication) ce qui a facilité l’intégration car je me sentais moins « seule ». J’ai aussi eu la chance de rejoindre l’équipe universitaire de basket-ball ce qui m’a permis de connaître davantage de personnes et d’évoluer dans un contexte différent que celui des cours. »

 

Quelles différences avez-vous notées entre l’enseignement en France et en Angleterre ?

E. R : « Tout comme à l’ISCOM, nos enseignants sont des professionnels dans leur domaine, et font parfois appel à des intervenants pour appuyer les propos tenus en cours. Mais à part cela, l’enseignement est bien différent. Tout d’abord, il y a beaucoup moins de cours en termes d’heures mais aussi de matières. De même, le système d’évaluation est différent de ce que je connais : pas de contrôle continu ou de partiels, mais simplement 2 gros travaux par matière qui font une note finale. C’est donc l’occasion pour moi de découvrir de nouvelles méthodes et d’assimiler de nouvelles techniques de travail. »

 

Et dans la vie quotidienne ?

E. R : « J’ai pu prendre note de plusieurs différences entre la France et l’Angleterre (ou même le Royaume-Uni en général) comme les horaires de vie. Ici, tout est plus tôt : les repas, les boîtes de nuit… Ensuite, étant donné que la météo est un peu capricieuse ici, dès qu’il fait 15°C et qu’il fait beau, on peut retrouver les Anglais en maillot de bain sur la plage pendant que je suis encore avec mes pulls ! Il faut aussi s’habituer à traverser la route en regardant à droite PUIS à gauche car ici, la conduite est à l’inverse de la nôtre. »

 

Vous aimeriez découvrir notre campus et rencontrer nos étudiants ? Ne manquez pas de vous inscrire à notre prochain événement !

 

Je m'inscris aux événements

 

De Lyon à Bournemouth : mode d’emploi pour s’adapter

 

Avez-vous eu l’occasion de découvrir et de visiter Bournemouth et ses alentours ?

E. R : « Absolument ! Le groupe des étudiants internationaux est très dynamique et quasiment une fois par semaine nous partons visiter une ville, un Parc National, un château… Et puis pendant les vacances de Printemps, j’ai eu la chance de visiter l’Écosse mais aussi l’Irlande ! Enfin, avec mon équipe de basket-ball, nous avons eu un match dans le Pays de Galles ce qui m’a permis de découvrir un peu cette nation constitutive du Royaume-Uni. »

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite partir en échange académique durant un Bachelor Communication à l’ISCOM ?  

E. R : « Je pense qu’au début, c’est normal d’être un peu timide et d’avoir peur de parler anglais (ou une autre langue) mais il faut retenir que le plus important, c’est d’être compris, et que la confiance viendra à force de pratiquer. De même, on peut parfois avoir peur de paraître « bête » en posant certaines questions, se sentir un peu bête quand on ne sait pas des choses qui semblent logique, mais en réalité c’est normal de ne pas tout savoir, encore plus quand il ne s’agit pas de sa langue maternelle. Personnellement, les Anglais ont toujours été accueillants et ravis de m’aider ! »

 

Un grand merci à Evie, étudiante en Bachelor Communication à Lyon, pour avoir répondu à nos questions !

Vous souhaitez allier Bachelor en Communication et expérience internationale ?

 

Rejoignez l’ISCOM, école de communication à Lyon, pour la prochaine rentrée !

Je candidate à l'ISCOM

visuel
visuel
visuel
visuel