Alizée-et-Léna,-étudiants-de-ISCOM-Lyon-en-3ème-année

Erasmus, direction la Finlande et les Pays-Bas

Découvrez les expériences Erasmus de deux étudiantes de 3ème année en Finlande et aux Pays-Bas. 

 

En 3ème année, les Iscomiens ont l’opportunité de partir vivre quelques mois à l’étranger dans le cadre d’un échange académique. Les destinations qui s’offrent à eux sont nombreuses et chaque année, ils ne manquent pas de partir aux quatre coins du monde. Les étudiants du campus de Lyon ne dérogent pas à la règle et certains se sont envolés pour une expérience unique il y a quelques semaines. Premier opus de leurs témoignages avec Alizée en échange à La Haye aux Pays Bas et Léna qui se trouve en ce moment à Kouvola en Finlande. Bonne lecture ! 

 

Vous aimeriez-vous aussi vivre l'expérience Erasmus ? Rejoignez l'ISCOM à la rentrée 2024 ! Candidatez dès maintenant et passez nos épreuves d'admission !

Je m'inscris !

 

Les échanges académiques des Iscomiens de 3ème année

 

Pourriez-vous vous présenter ?

Alizée Philotée : « Je suis Alizée Philotée, j’ai 20 ans et cela fait maintenant 3 ans que j’ai quitté ma petite île de la Réunion pour intégrer l’ISCOM. Je suis actuellement en 3ème année sur le campus lyonnais au sein de la spécialisation Événementiel, Influence et Réputation. »

 

Léna De Faria : « Je m’appelle Léna, je suis en troisième année à l’ISCOM Lyon en spécialisation Événementiel, Influence et Réputation. Je suis actuellement en Finlande pour 4 mois en échange Erasmus. »

 

Qu’est ce qui a motivé votre choix de destination ?  

Alizée : « Au début, ce qui primait pour moi était de partir vivre ce semestre à l'étranger, peu importe l'endroit. Mais pourquoi La Haye ? Les Pays-Bas est un pays qui m'attirait déjà énormément, pour sa culture, les champs de tulipes au printemps, et pleins d’autres détails qui font la différence. De plus, cette destination était en Europe, ce qui facilitait les voyages. » 

 

Léna : « J’ai choisi de partir en Finlande car je voulais être complétement dépaysée, découvrir une nouvelle culture et une nouvelle manière de vivre. Je voulais également partir dans un pays anglophone, car je voulais m’améliorer dans cette langue. »

 

Comment s’est passé votre intégration au sein de l’université ?

Alizée : « Mieux que je ne l’aurai imaginé. Nous avons eu une semaine complète d’intégration sur le campus de l’université qui, par ailleurs, est énorme et magnifique. Les professeurs sont vraiment à l’écoute et cherchent à nous intégrer au mieux. L’université et toutes ses associations organisent régulièrement des activités afin que tout le monde se rencontre, alors impossible de ne pas se faire d’amis ! Dès le début, nous avons rencontré de nombreux étudiants venus des quatre coins du globe pour une immersion totale. »

 

Léna : « L’intégration a été très simple pour moi. Dans ma classe, nous sommes tous des étudiants étrangers. Il était donc facile de créer des liens, car nous étions tous dans la même situation. Nous habitons également tous dans la même résidence ce qui m’a beaucoup aidé au départ pour construire des relations. Les intervenants sont tous très accessibles et tout le monde est ouvert de manière générale. »

 

Vous aimeriez rencontrer nos Étudiants et échanger avec eux sur leur expérience à l'ISCOM ? Participez à notre prochaine Journée Portes Ouvertes !

Découvrez le campus de Lyon lors de notre prochaine JPO !

 

Une formidable opportunité pour découvrir la communication à l’international

 

Qu’avez-vous noté comme différence(s) par rapport à l’enseignement en France?

Alizée : « L’enseignement ici est vraiment basé sur la prise de parole et les débats. On pourrait presque dire que les étudiants parlent plus que les professeurs ! Les cours sont aussi souvent transmis en amont, nous devons les étudier de notre côté, puis le cours en présentiel permet plus de débattre sur ce que nous avons appris et retenu afin de s’assurer que personne ne s’est perdu en chemin. »

 

Léna : « J’ai trouvé qu’il y avait de nombreuses ressemblances avec l’enseignement en France et notamment à l’ISCOM. Tous mes professeurs sont des intervenants professionnels comme ceux que j’ai pu avoir en France et la pédagogie est assez similaire. Une des différences qui m’a vraiment surprise au début de mon échange est que le cadre scolaire est moins strict. Par exemple, les élèves peuvent arriver avec du retard et participer au cours sans que l’intervenant ne relève rien, alors qu’en France, nous justifions nos retards ou nos absences. La deuxième grosse différence est au niveau des attentes scolaires. C’est l’intervenant qui choisit s’il y a un partiel. Généralement, le semestre se valide uniquement en contrôle continu ce qui n’est pas vraiment habituel pour moi. » 

 

Et dans la vie quotidienne ?  

Alizée : « Les Hollandais mangent très tôt ! Je pense que c’est le point qui m’a le plus surpris en arrivant. Le niveau de langue aussi très bon ce qui peut être au début un peu déstabilisant mais ils se montrent très compréhensifs sur nos éventuelles erreurs. »

 

Léna : « La météo est vraiment ce qui change le plus. Le coût de la vie est également un peu plus cher et les habitudes alimentaires des Finlandais sont un peu différentes de celles des Français. J’ai donc dû modifier mon mode d’alimentation, mais il est quand même très facile de s’adapter. » 

 

Ces premières semaines vous donnent-elles envie de travailler dans ce pays plus tard ? 

Alizée : « Une partie de moi envisage de revenir à tout prix après avoir eu un véritable coup de cœur pour ce pays, mais le petit bémol reste le temps. En effet, ce n’est pas un cliché, entre la pluie et le vent 70% du temps, c’est parfois difficile de sortir. Cela nous permet néanmoins de profiter d’autant plus de chaque rayon de soleil pour se balader le long de la plage.»

 

Léna : « Si une opportunité s’offre à moi, je n’hésiterai pas. J’adore mon expérience mais je ne pense pas pouvoir vivre en Finlande pendant plusieurs années. La France (et surtout la météo) me manqueraient trop. »

 

Avez-vous eu l’occasion de découvrir et de visiter la ville et ses alentours ?  

Alizée. : « Un énorme avantage ici : les voyages ! Les Pays-Bas offrent des services ferroviaires absolument géniaux qui nous permettent de voyager à petit prix. Depuis mon arrivée, il n'y a pas eu un seul week-end où je suis restée à La Haye. On a exploré les villes voisines comme Delft, Utrecht, Amsterdam & Rotterdam. Et après seulement un mois passé ici, on a déjà eu des vacances où j'ai sauté sur l'occasion pour passer une semaine à Copenhague avec des amis internationaux rencontrés à La Haye. »

 

Léna : « Oui, Kouvola est une petite ville qui est facile à visiter et j’ai eu l’occasion d’en découvrir d’autres comme Helsinki ou Lahti. Il est également prévu que j’aille visiter la Laponie. Il est très simple de voyager en Finlande et de découvrir de nouvelles choses. »  

 

Que peut-on vous souhaiter pour les mois à venir ?  

Alizée : « La réussite de mes partiels dans un premier temps ! Puis continuer à progresser en anglais, et m’épanouir dans cette nouvelle vie pour les 4 prochains mois. J'espère que cette période sera un joyeux cocktail d'expériences enrichissantes, de rencontres incroyables, et qu'elle éclairera un peu plus mon chemin professionnel ! »

 

Léna : « Continuer de profiter de toutes les expériences qui s’offrent à moi, que ce soit à l’étranger ou en France. » 

 

Un grand merci à Alizée et Léna pour avoir répondu à nos questions. Nous souhaitons un bel échange académique à tous les Iscomiens ! 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations que propose l'ISCOM ? 

Découvrez notre nouveau schéma des études !

visuel
visuel