L’ISCOM est une école de communication qui forme à plus de 350 métiers ! Les deux premières années de Bachelor permettent aux étudiants de découvrir différents univers : le moment idéal pour saisir de belles opportunités et des projets variés ! Albin BONNARD, étudiant en Bachelor 1, nous raconte son quotidien à l’ISCOM et ses projets professionnels parallèles.
Mes débuts en école de communication
Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
A.B. « Je m’appelle Albin Bonnard, j’ai 19 ans et je suis passionné de photographie. Ces trois dernières années, j’ai préparé un Baccalauréat Professionnel Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia, option graphique. J’ai eu la chance de faire deux ans en alternance au sein de l’agence IML Communication en tant que graphiste, une expérience qui m’a vraiment permis de découvrir le métier et de comprendre comment fonctionne une agence de communication au quotidien. Cette année, j'ai intégré le Bachelor 1 à l'ISCOM, école de communication à Lyon »
Pourquoi avez-vous choisi d’étudier à l’ISCOM, école de communication ?
A.B. « J’ai choisi l’ISCOM pour plusieurs raisons :
Tout d’abord, il y a une vraie proximité entre les étudiants, l’équipe pédagogique et l’administration. On se sent rapidement comme dans une famille. L’école véhicule de fortes valeurs de partage et d’entraide, et il suffit d’assister à une Journée Portes Ouvertes pour s’en rendre compte.
Ensuite, le fait de toucher à tous les domaines de la communication est pour moi essentiel. Aujourd’hui, il faut être polyvalent, savoir s’adapter et maîtriser plusieurs domaines.
Enfin, la réputation de l’ISCOM a clairement pesé dans ma décision : c’est la 2ᵉ école de communication en France*, très régulièrement citée dans les offres d’emploi du secteur. »
* Source : Le Figaro Étudiant, classement 2024 et 2025
Vous aimeriez découvrir notre campus et rencontrer nos étudiants ? Ne manquez pas de vous inscrire à notre prochain événement !
Comment se passent vos premiers mois en 1ère année de Bachelor en école de communication ?
A.B. « Ces premiers mois en école de communication se passent vraiment très bien ! L’ambiance à l’ISCOM est super dynamique, on sent une vraie cohésion entre les étudiants et une proximité avec les intervenants, qui sont tous des professionnels du secteur. On aborde déjà des bases solides en marketing, stratégie de communication, relations publiques, mais aussi en expression orale et en créativité. J’aime beaucoup le fait qu’on nous pousse à sortir de notre zone de confort, notamment à travers des projets de groupe et des cas concrets qui nous mettent en situation professionnelle. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la diversité des profils dans la promotion : chacun vient d’un parcours différent, ce qui crée beaucoup d’échanges et d’enrichissement. »
Et si je découvrais les réalités du terrain ?
En parallèle de vos études en école de communication, vous vous êtes lancé en tant que photographe événementiel. D’où vous est venue cette envie ?
A.B. « Tout a commencé en 2020. Comme beaucoup, j’avais du temps libre, alors j’ai ressorti l’appareil photo de ma maman qui dormait dans un carton. Au début, je faisais des photos de fleurs et de paysages. Puis, comme j’ai toujours été passionné par la musique et le monde du spectacle, j’ai commencé à demander des accréditations pour des concerts, des festivals et quelques spectacles. Depuis, j’ai eu la chance de photographier des artistes comme Eddy de Pretto, Ofenbach ou encore Julien Granel. En 2024, une salle de spectacle de l’Ouest Lyonnais m’a contacté pour couvrir toute leur saison culturelle. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de développer mon auto-entreprise. Comme quoi, quelques photos de fleurs peuvent, cinq ans plus tard, vous emmener très loin ! »
Vous êtes aussi responsable communication & relations presse pour les élections municipales de 2026 de votre commune. En quoi consistent vos missions ?
A.B. « D’avril à octobre, j’ai travaillé sur la stratégie de communication, la nouvelle charte graphique, la refonte du site internet et la ligne éditoriale pour cette campagne. J’ai également mené une analyse approfondie du code électoral, afin que toutes les actions respectent la législation en vigueur, qui nous encadre depuis septembre.
Depuis le lancement officiel de la campagne, mes missions consistent à animer les réseaux sociaux, rédiger et envoyer les communiqués de presse aux journalistes locaux et nationaux, créer les supports print et officiels (profession de foi, bulletins de vote), et coordonner l’équipe sur le terrain pour les actions locales, comme le porte-à-porte. »
Enfin, vous avez récemment endossé le poste de conseiller en séjour pour la destination Monts du Lyonnais. Cette expérience vous permet-elle de renforcer des compétences liées à votre parcours en école de communication ?
A.B. « Oui, complètement ! Ce poste m’a permis de développer mon aisance à l’oral et mon sens du contact, car j’accueille des profils très variés : touristes, familles, habitants … J’ai appris à adapter mon discours, à valoriser un territoire et à transmettre les bons messages, ce qui au fond, est au cœur du métier de communicant. Travailler au contact direct du public m’a beaucoup aidé à comprendre comment une communication est perçue sur le terrain, et comment ajuster son ton ou son message pour qu’il soit plus impactant. Et au-delà de la communication, cette mission m’a surtout permis de prendre confiance en moi, d’apprendre à gérer différentes situations comme l’urgence ou les heures à forte fréquentation. »
Pourquoi avez-vous eu envie de réaliser ces projets professionnels en parallèle de vos études en école de communication ?
A.B. « Depuis toujours, j’ai envie de construire mon réseau, de découvrir de nouvelles choses et de vivre des expériences professionnelles fortes. C’est ce qui me motive à multiplier les projets : apprendre, progresser et créer des opportunités. »
Avez-vous un conseil à donner à un étudiant qui souhaite, comme vous, se lancer vers de nouveaux défis professionnels ?
A.B. « Mon conseil serait simple : osez !
N’ayez jamais peur de déranger ou d’essuyer un refus, vous n’avez rien à perdre. Si vous avez un objectif, donnez-vous les moyens et bâtissez une base solide. Et surtout, ne cherchez pas la rentabilité immédiate, saisissez toutes les opportunités et personnes que vous rencontrez, n’en négligez aucune. C’est ça, le vrai moteur d’un parcours réussi.
«Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais. » - Xavier Dolan »
Merci à Albin d'avoir répondu à ces questions ! Vous souhaitez intégrer une école de communication ?
Rejoignez l’ISCOM à Lyon pour la prochaine rentrée !