clara-porcier-bertels-alumni-iscom-lyon-communication-internationale-responsable-marketing

Clara, responsable marketing à Amsterdam

Clara, diplômée en 2024 et responsable marketing à Amsterdam. 

 

Clara Porcier-Bertels, diplômée de l’ISCOM Lyon en 2024, possède un parcours tourné vers la communication internationale, un secteur qui l’a menée à travers plusieurs pays. Aujourd’hui Marketing Executive chez W Hotels à Amsterdam, elle nous parle de son parcours, de ses missions au quotidien et des défis uniques de la communication au sein d’un groupe mondial comme Marriott International.

 

Communication internationale : quel parcours à l’ISCOM ?

 

Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Clara Porcier--Bertels : « Hello, je suis Clara, enchantée ! Fraîchement diplômée de l’ISCOM Lyon après cinq années d’études en communication.

Tout a commencé après mon bac général, quand j’ai intégré l’IUT Nice Côte d’Azur pour un DUT en Information-Communication, option Communication des Organisations. C’est là que j’ai eu mes premières révélations : la stratégie de marque et les relations publiques.

Curieuse d’apprendre des autres, c’est à l’ISCOM Lyon que j’ai poursuivi mes études en 3ème année de Bachelor, en Communication Globale. 3 années intenses, rythmées par des projets concrets, des stages dans des domaines variés et des rencontres qui ont marqué mon parcours. J’ai toujours voulu toucher à tout, expérimenter différents terrains : stratégie, événementiel, digital, relations presse, création graphique, photographie, vidéo… Chaque expérience a affiné mon regard et renforcé mon envie de raconter des histoires qui ont du sens, avoir ma propre vision de la communication, trouver ma personnalité de communicante. 

En MBA 2, j’ai choisi de me spécialiser en Communication Internationale, avec une envie forte : sortir de ma zone de confort, comprendre les enjeux multiculturels, et élargir mes horizons pour mieux communiquer, ici comme ailleurs. »

 

En MBA2, vous avez choisi la spécialisation Communication Internationale : qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

CPB : « Passionnée depuis toujours par l’hôtellerie, et déjà bien ancrée dans la stratégie de communication, j’avais envie de pouvoir approfondir mes connaissances en communication interculturelle.

Portée par les expériences enrichissantes des intervenants et les partages de Lucie Marceaux, responsable de la spécialisation Communication Internationale, j’ai appris à adapter mon discours pour des publics issus d’horizons très différents, tout en restant fidèle à l’ADN de la marque pour laquelle je travaille.

Comprendre les us et coutumes de pays dont les habitudes de consommation sont parfois à l’opposé des nôtres a été un vrai déclic pour moi. Ces connaissances sont un vrai atout aujourd’hui, notamment dans des secteurs aussi exigeants et globaux que l’hôtellerie. »

 

La spécialisation Communication Internationale de l'ISCOM prépare les étudiants à relever les défis du marketing global en développant des stratégies adaptées aux cultures locales tout en préservant une identité de marque forte. Grâce à des enseignements dispensés par des experts internationaux, les étudiants apprennent à gérer la communication d'une marque à l'échelle mondiale, à collaborer avec des influenceurs locaux et à créer des campagnes efficaces.

Les étudiants sont formés à occuper des postes comme International Account Executive, Brand Manager, Marketing Executive, PR and influence Officer, etc. 

 

Avez-vous toujours eu pour objectif de travailler à l’international ou avec une dimension internationale, ou cette envie est-elle née au fil de vos expériences ?

CPB : « L’international a toujours été un objectif fort pour moi. Mais en tant que stagiaire, il n’est pas toujours évident de partir à l’étranger. J’ai donc choisi une alternance dans un environnement international, au sein d’un hôtel du groupe Marriott International à Paris, le Courtyard by Marriott Paris Gare de Lyon.

Cette première expérience m’a ouverte à un univers qui ne dort jamais, et surtout à une vision globale du secteur. À la fin de mon alternance, j’ai eu la chance de poursuivre l’aventure à l’étranger : direction la Suisse, au W Verbier, en CDI, comme Coordinatrice PR & Marketing. »

 

Vous aimeriez découvrir notre campus et rencontrer nos étudiants ? Ne manquez pas de vous inscrire à notre prochain événement !

 

Je m'inscris aux événements

 

Clara, une communicante entre Rhône, Alpes et canaux d’Amsterdam

 

Vous travaillez aujourd’hui chez Marriott International à Amsterdam en tant que Marketing Executive (Responsable Marketing) : quelles sont vos missions au quotidien ?

CPB : « Au W Amsterdam, ce sont mes compétences stratégiques et analytiques qui ont été appréciées. Après plus d’un an d’expérience en tant que coordinatrice, j’ai pu développer une expertise très opérationnelle. J’avais envie de découvrir un nouvel aspect de mon métier.

Dans ce nouveau poste, je suis en charge de la gestion du site internet, de la coordination avec notre agence digitale interne au groupe, de la mise en place de packages promotionnels, des contenus sponsorisés sur nos réseaux sociaux, ainsi que de la stratégie de communication liée à nos activations. Je fais également le lien avec les équipes commerciales, car nous avons bien entendu des objectifs financiers à atteindre.

Je travaille aussi sur le développement de nouvelles activations à court et long terme pour l’hôtel dans sa globalité : chambres, suites, spa, bar... Je soutiens également l’équipe sur la gestion des réseaux sociaux. 

Il n’existe pas de mission figée : nous fonctionnons comme une équipe très polyvalente, capable de réagir rapidement à toute situation. »

 

Qu’est-ce que le métier de Marketing Executive ?

CPB : « Le poste de Marketing Exécutive implique la mise en place et le développement de campagnes à court et long terme. Communicante dans l’âme, il est essentiel pour moi d’accompagner ce travail avec un vrai plan de communication aligné sur notre positionnement. J’ai aussi à cœur de soutenir les projets de mes collègues et d’apporter ma touche stratégique.

W Hotels est une marque qui nous pousse et encourage la créativité, avec plusieurs activations à mettre en place chaque semaine au sein de l’hôtel. C’est un environnement très stimulant, en constante évolution au fil des années. La combinaison parfaite entre communication / marketing et hôtellerie.

C’est une évolution de poste pour moi, donc tout est nouveau... J’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve! »

 

Selon vous, quels sont les principaux enjeux de communication pour une marque internationale comme Marriott ?

CPB : « Les enjeux sont multiples pour un groupe international comme Marriott International !

Marriott International est la plus grande chaîne hôtelière du monde, donc imaginez le nombre de parties prenantes impliquées ! Il y a d’abord Marriott International lui-même, avec son programme de fidélité que nous devons bien sûr promouvoir, et ses 30 marques, toutes très différentes les unes des autres. Les clients viennent parfois pour votre marque, parfois pour avoir le confort et le standing que Marriott International offre dans tous les hôtels.

 

Je fais actuellement partie de la section Luxury Group avec W Hotels, une marque lifestyle. Marriott International, étant un groupe américain de très grande envergure, il rencontre parfois des difficultés à s’adapter à certaines cultures locales ou à proposer des outils de communication interculturelle, car les enjeux ne sont pas toujours les mêmes selon les régions.

J’ai auparavant travaillé pour Courtyard by Marriott à Paris, une marque dont l’image perçue varie beaucoup selon les pays et qui manque encore de notoriété en France. Aujourd’hui, avec W Hotels, je travaille à une échelle plus réduite : il y a moins d’hôtels dans le monde, ce qui permet aux équipes de bénéficier d’outils plus ciblés, plus efficaces et surtout plus compréhensibles.

 

W Hotels relève cependant d’autres défis : c’est une marque qui se veut lifestyle, avec une cible jeune qui évolue sans cesse. Elle a donc profondément revu son identité visuelle et son langage ces dernières années pour mieux coller à cette audience. La marque a su se réinventer, développer sa notoriété, tout en conservant la clientèle existante et en restant fidèle à la signature de marque : Luxury Liberated.

Pour mieux comprendre l’univers de W Hotels, je vous recommande vraiment la campagne Hotel Tales, elle illustre parfaitement l’esprit de la marque. Miranda Makaroff and Pascal Moscheni on Ibiza Life, Room Service Orders, and Love at First Sight - W Hotels, on est en plein dans l’ADN W ! »


Quels conseils donneriez-vous à un·e étudiant·e qui souhaiterait évoluer dans le secteur de la communication à l'international ?

CPB : « De partir ! Que ce soit partir à 400 km de chez soi, comme je l’ai fait en quittant Nice pour Lyon, puis Paris ou encore Bordeaux... Rien que le fait de bouger en France permet déjà de découvrir une diversité de cultures. Et cela donne un avant-goût de ce que le monde peut offrir !

Intégrer une entreprise à dimension internationale ouvre naturellement des perspectives d’évolution et de mobilité à l’étranger. Travailler dans un hôtel, c’est aussi vivre l’ambiance d’une entreprise à taille humaine, tout en appartenant à un groupe mondial. Pour moi, c’est vraiment le meilleur des deux mondes. »

 

Que peut-on vous souhaiter pour les prochains mois ?

CPB : « Continuer à m’épanouir dans cette nouvelle aventure au W Amsterdam, pour continuer à grandir professionnellement et, à terme, rejoindre le siège d’une marque Luxury Group de Marriott International en tant que responsable de marque. »

 

Un grand merci à Clara pour avoir répondu à nos questions. 

Vous souhaitez évoluer dans le monde de la communication internationale ? 

 

Rejoignez l’ISCOM, école de communication à Lyon, pour la prochaine rentrée !

Je candidate à l'ISCOM