erasmus-la-haye-8

Aventure en terre hollandaise

Un semestre d'échange aux Pays-Bas

À l’ISCOM, la troisième année rime avec départ à l’étranger ; les Iscomiens se voient partir en stage ou en échange pour un semestre. Aujourd’hui c’est Laure qui nous raconte son semestre aux Pays-Bas !


Vous souhaitez en savoir plus sur les expériences à l'étranger avec l'ISCOM ?

 

Je me renseigne

 

Qui es-tu ? D’où viens-tu ?

Je suis Laure, étudiante en 3e année de communication avec spécialisation « Marketing, Stratégie de marque et Publicité » à ISCOM Lyon. Je suis en Erasmus pour 5 mois à La Haye, aux Pays-Bas, à l’université The Hague University of Applied Sciences.

 

Qu’est-ce qui t’a motivé à partir en échange ?

J’ai toujours rêvé de vivre une expérience à l’étranger, et c’est en partie pour cette raison que j’avais décidé d’intégrer l’ISCOM. Pour moi, cet échange était l’occasion de sortir de ma zone de confort et de découvrir une nouvelle vie et une nouvelle culture.

 

Comment se passe la vie dans ton université d'accueil ?

À l’université, je suis des cours de communication et marketing en anglais. Ce que j’apprécie, c’est que ce cursus est tourné sur la pratique. Dans la plupart des matières, je travaille en groupe avec d’autres étudiants internationaux sur un cas concret. C’est très professionnalisant et challengeant.

 

As-tu noté des différences entre les enseignements à ISCOM et à l’université d’accueil ?

L’université dans laquelle j’étudie (THUAS) est une université de sciences appliquées. Elle est donc tournée sur la pratique et les projets concrets, comme à l’ISCOM. La principale différence se trouve surtout dans les rendus finaux. Ici, nous avons pour chaque matière un dossier final à rendre en groupe, sur lequel nous avons travaillé tout le semestre. C’est l’occasion d’appliquer les théories que nous apprenons.

 

Que fais-tu pendant ton temps libre ?

Durant mon temps libre, j’en profite pour visiter le pays. Les Pays-Bas ne sont pas un grand pays et le système de transports permet de se déplacer très facilement. En 5 mois, j’ai pu visiter une quinzaine de villes dont Amsterdam, Rotterdam, Gouda… Je vois aussi beaucoup mes amis, on va à la plage, en ville, et bien sûr on sort parfois le soir.

 

Une expérience particulière ou une anecdote à partager ?

L’un de mes meilleurs souvenirs de mon Erasmus aux Pays-Bas, c’est sans doute le King’s Day. Chaque année, le pays célèbre l’anniversaire du roi, le 27 avril. Ce jour-là, tout le pays ce transforme en une immense fête. Les gens sortent dans la rue, habillés en orange (la couleur nationale).

Il y a de la musique, des bateaux sur les canaux, des brocantes… C’est une ambiance incroyable, avec beaucoup de partage. Je n’avais jamais vécu une fête comme ça, c’était une vraie immersion dans la culture néerlandaise.

 

Un conseil pour ceux qui hésitent à partir ? Pourquoi est-il important d’avoir une expérience à l’international, selon toi ?

Je dirais à tous ceux qui hésitent de foncer. C’est une expérience de vie incroyable. On apprend énormément, aussi bien professionnellement que personnellement. Je recommande vivement les Pays-Bas car il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir.

Là-bas, tout le monde parle anglais et personne ne juge, c’est super et rassurant pour progresser. Ce sont certainement les mois les plus riches de ma vie  !

 

Comme Laure vous rêvez d'étudier la communication à l'étranger ? Rejoignez l'ISCOM dès maintenant !

 

Je m'inscris



 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel