La vie associative à l’ISCOM Lille : quand la communication s’apprend aussi en dehors des cours
Faire des études de communication, c’est bien plus qu’apprendre à construire une stratégie ou à gérer un projet. À l’ISCOM Lille, l’expérience étudiante se vit pleinement à travers la vie associative, véritable laboratoire d’idées et de créativité. Cette année, l’école de communication compte 25 associations étudiantes, toutes différentes, toutes animées par la même passion : apprendre en s’impliquant dans des projets porteurs de sens.
Une diversité d’associations pour tous les profils
Les associations iscomiennes reflètent la richesse et la pluralité des talents présents à l’école. Certaines font rêver d’aventure, comme 4L Trophy, qui prépare un raid solidaire dans le désert marocain. D’autres expriment la fibre artistique et culturelle des étudiants : La Mode, l’association dédiée à la mode et aux défilés de jeunes créateurs ; MADE, qui valorise les petits créateurs de la région ; ou encore Viniscom, l’association d’œnologie qui initie à la culture du vin à travers des dégustations et des ateliers.
Les amateurs de sensations fortes ne sont pas en reste avec Glisscom, l’association de glisse qui organise chaque année un grand voyage au ski, tandis que le BDS Eagles anime la vie sportive du campus avec de nombreux tournois et événements.
Du côté des passionnés de médias, Hashtag publie chaque année un magazine qui retrace la vie étudiante et les temps forts de l’ISCOM Lille. Enfin, le BDE Alcyon joue un rôle central dans la vie du campus, en rassemblant les étudiants autour de soirées, de week-ends d’intégration et d’événements fédérateurs tout au long de l’année.
Un module pédagogique à part entière
À l’ISCOM Lille, les associations étudiantes ne sont pas qu’un “plus” : elles font partie intégrante du programme pédagogique en première et deuxième année. Participer à une association, c’est apprendre à travailler en équipe, à gérer un budget, à communiquer efficacement et à mener des projets étudiants concrets — autant de compétences essentielles dans les métiers de la communication.
Cette immersion dans la vie associative permet aux étudiants de gagner en maturité, en professionnalisme et en créativité, tout en développant leur réseau et leur sens de l’initiative. Un véritable tremplin pour celles et ceux qui souhaitent s’épanouir dans des études de communication.
« Les associations sont un formidable moyen pour nos étudiants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris à l’école autour de projets extrêmement fédérateurs » nous dit Joseph Pietton, directeur de l’ISCOM Lille.
Des étudiants engagés et passionnés
Chaque association est portée par des étudiants investis, qui mettent leur énergie et leurs idées au service d’un engagement étudiant collectif.
« Notre but cette année c’est de faire kiffer un maximum les iscomiens, donc l’année dernière on a organisé des sessions de kartings, du football et la eagles cup qui est notre création ! » La team BDS
Au-delà de l’aspect professionnalisant de ce temps ISCOM, « Ça permet aux élèves moins intégrés de créer de nouveaux liens et de nouvelles amitiés » nous rapportent les étudiants. Les associations renforcent les liens crées entre les promotions et offrent aux étudiants une première approche du travail de groupe et de la dimension « collaboration ».
Le mot de la fin
Pour conclure, cette année encore de beaux projets sortent du lot et sont déjà très prometteurs. À Lille, et plus particulièrement quand on choisit de faire des études en communication, l’engagement associatif est une expérience essentielle à valoriser sur un cv ou dans la vie professionnelle future.
Si toi aussi tu souhaites t’épanouir pleinement dans des projets porteurs de sens, rejoins l’ISCOM Lille et transforme ta passion en carrière !
Je contacte une chargée d'admission


