ISCOM-ALTERNANCE

Une alternance chez Pernod Ricard

La 5ème année, l’année de la professionnalisation grâce à l’alternance.

Les étudiants viennent consolider leurs connaissances directement en entreprise avant d’intégrer définitivement le monde du travail. Une dernière année décisive pour terminer leur formation en communication. Dans le cadre de l’alternance, les étudiants reviennent sur leur expérience et nous parlent de leur quotidien. C’est le cas de Jeanne qui réalise son alternance au sein du groupe Pernod Ricard, un grand groupe de vins et spiritueux français.

Intégrer une 5ème année

 

Pourquoi avoir choisi d’intégrer ISCOM et quelle spécialisation as-tu choisi ?

J’ai un parcours un peu atypique car j’ai commencé par une année sabbatique en Angleterre car je ne savais pas exactement vers quel secteur me diriger. En rentrant, je me suis engagée dans un DUT Techniques de Commercialisation afin d’avoir une vue en 360 sur le monde de l’entreprise et tous ses métiers : de là en est venu mon appétence pour la communication et le marketing ! J’ai donc intégré l’ISCOM Lille en troisième année d’International Global Communication, avant de me spécialiser en Communication et Création Digitale en quatrième année. Enfin, pour cette dernière année, j’ai décidé de m’orienter vers la spécialisation Planning Stratégique & Big Datas en alternance chez Pernod Ricard.

 

Quel est ton titre de poste ? Peux-tu nous parler du détail de tes missions et de ton quotidien en entreprise  ?

Depuis septembre, je suis Digital Content Marketing Apprentice pour le groupe Pernod Ricard. Le but de mon poste est d’assister les marques et les marchés du groupe pour toutes leurs démarches en relation avec le contenu. En découle plusieurs missions : Développer et gérer des partenariats avec des plateformes d’influence, de banques d’images et autres entreprises pour aider le groupe au global ; S’occuper des agences internes à l’international ; Comprendre les nouveaux enjeux du marketing de contenu (comme l’IA par exemple) et développer des guidelines globales, des workshop avec nos agences partenaires ; Aider à la gestion de leurs sites internet : search, Google Analytics, etc.et calculer leurs objectifs annuels, les aider à les atteindre si besoin.

Ce qui est intéressant avec la pluralité des missions, c’est que je ne m’ennuie jamais. Si l’un prend du temps à avancer, que j’attends une réponse, ou autre, je peux facilement basculer sur un autre et y retourner plus tard !
 

Ton projet professionnel est-il défini ?

Non, mon projet professionnel n’est pas du tout défini. Je souhaite encore découvrir d’autres métiers de la communication, du marketing et d’autres secteurs pour lesquels j’ai toujours été intéressée, comme l’évènementiel, la musique, le voyage, et pourquoi pas d’autres.

Même si, honnêtement, ça fait toujours un peu peur de se dire que dans quelques mois j’ai plus l’école pour me cadrer dans mes recherches, j’ai tout de même hâte de prendre le temps et de voir quelles opportunités vont s’offrir à moi pour trouver un poste ou les missions, le secteur, tout me fait vibrer.
 

Ta plus grande réussite en expérience professionnelle ?

Ma plus grande réussite, c’est de toute évidence Pernod Ricard.  En arrivant dans un grand groupe, je ne pensais pas du tout que mon travail allait avoir un intérêt aussi grand parce qu’il y a beaucoup de process de validation. Et pour autant, mon poste en alternance me permet de toucher à pleins de sujets qui ont un réel impact sur le groupe, sur les marques, sur les marchés, et qui me donnent de réelles responsabilités. Et je pense que c’est ça la raison première pour laquelle c’est ma plus grande réussite et surtout fierté.

 

Comment ISCOM a participé à ta professionnalisation ?

Les challenges sont la force de l’ISCOM. C’est carrément une ligne sur mon CV ! Je trouve que c’est très enrichissant sur plusieurs points :

J’ai vu un réel écart entre ma première année à l’ISCOM et aujourd’hui au niveau de l’aisance orale, de la manière de présenter ses idées et de se comporter, pour avoir une prestance et être écouté. La manière travailler en groupe qui nous permet de travailler / renforcer notre capacité à travailler en équipe, de donner des feedbacks, de ne pas se laisser marcher dessus, de s’écouter, etc. La richesse des différents briefs, secteurs, acteurs, qui va d’une asso écologique à un festival de musique locale en passant par une marque nationale

 

Que penses-tu des actions mises en place par l’ISCOM pour vous accompagner dans vos recherches de stages et alternance ?

J’ai trouvé toutes mes expériences pro sur le Job Teaser de l’école auquel on accède par Eduservice, donc je pense que le tag ISCOM rend bien service ! Au niveau du teams, le problème est qu’au moment où j’ai commencé mes recherches (assez tôt) il n’y avait pas beaucoup d’offres pour Paris et je souhaitais vraiment continuer dans cette ville.

Le rendez-vous tripartite entre l’ISCOM / mon manager et moi-même était intéressant car nous n’avions jamais fait de point sur l’alternance au global, cependant on est très honnêtes l’un envers l’autre donc je connaissais déjà les points forts et les axes d’amélioration. Merci pour ces années à l’ISCOM Lille ! 

 

Je participe à la prochaine JPO