Comment communiquer pour l'une des marques de vélo les plus tendances du moment ?
Les étudiants en Bachelor Communication des 10 campus de L’ISCOM ont participé à un challenge de taille : accompagner GAYA, marque de vélos électriques en pleine ascension, dans sa volonté de faire connaître son offre au plus grand nombre et d’inviter une nouvelle clientèle plus jeune sur son marché. Découvrez dans cet article les backstages de ce challenge haut en couleurs !
Gaya, une marque colorée et engagée
Avec une ADN de marque colorée, des designs audacieux et une promesse forte, Gaya s’impose tout doucement dans l’univers des mobilités douces. Si la marque séduit déjà un public exigeant en termes de fiabilité, elle souhaite passer à la vitesse supérieure et conquérir une nouvelle clientèle beaucoup plus jeune. Pour mener à bien son ambition, quoi de mieux que de faire confiance à nos étudiants en communication pour se démarquer !
« Nous sommes sur un marché super concurrentiel, ce qu’il faut c’est être distinctif et reconnaissable en un instant » Mathieu Maître, responsable de la stratégie marketing de Gaya
Pendant 5 jours, les étudiants de 3ème année, toutes promotions confondues ont donc imaginé, conceptualisé et proposé une stratégie de communication à forte valeur ajoutée. Un vrai atout pour la marque puisque les iscomiens mobilisent leurs compétences en marketing, création, storytelling, digital ou encore événementiel, compétences développées au sein de leur école de communication.
Ce type d’exercice pédagogique prépare les étudiants à la réalité du secteur tout en leur offrant une pleine immersion dans l’univers des marques tendances.
Des étudiants motivés et une finale parisienne !
L’avis des étudiants sur ce challenge est plutôt positif puisque les étudiants qualifient ce challenge de « stimulant » et « enrichissant ».
Prune et son équipe nous parlent de leur expérience :
« Même si le délai d’une semaine était court pour explorer le sujet en profondeur, nous avons su optimiser notre organisation, bien répartir les tâches et gérer efficacement notre temps. Travailler en équipe pour un annonceur réel, autour d’une problématique concrète, a été une expérience super enrichissante.
Nous avons également apprécié l’opportunité d’apporter une véritable valeur ajoutée au projet de GAYA, d’autant plus que la cible visée nous concerne directement. Cela nous a permis de mieux comprendre et exprimer les besoins, les attentes et les freins de cette génération.
Notre concept repose sur l’idée du “+1”. En interrogeant nos frères et sœurs, nous avons constaté qu’ils seraient plus enclins à utiliser un vélo s’ils avaient la possibilité de ne pas se déplacer seuls, de gagner du temps par rapport aux transports en commun et de ne plus dépendre de leurs parents. Nous avons donc souhaité mettre en avant un univers autonome, pratique et convivial.
Merci à GAYA et à ISCOM pour cette opportunité d’apprentissage et de créativité ! »
Suite aux différentes présentations, le jury, composé de professionnels de la communication a tranché et a sélectionné l’équipe lilloise finaliste qui est partie à Paris pour présenter son concept devant les équipes de GAYA.
Une expérience unique, à la fois valorisante et exigeante qui leur permet de se confronter aux attentes réelles d’un annonceur ou d’une agence.
Créer un réseau solide grâce à l’ISCOM
Au- delà du défi créatif, ce type d’exercice professionnel, essentiel dans une école de communication offre aux étudiants une occasion précieuse de commencer à affiner un réseau professionnel solide. Collaborer avec une marque aussi dynamique que GAYA, échanger avec ses équipes et présenter son travail dans un cadre professionnel représentent autant d’expériences clés pour la suite de leur parcours.
En effet, L’ISCOM bénéficie d’un réseau très solide d’anciens, d’entreprises partenaires, d’intervenants ou encore d’agences qui font confiance à nos étudiants depuis maintenant plus de 40ans. D’ailleurs il n’est pas rare de croiser un ancien étudiant de l’ISCOM au sein des plus belles agences et entreprises de la région et / ou à l’international.
Ce challenge GAYA x ISCOM illustre totalement la pédagogie professionnalisante que L’ISCOM Lille propose à ses étudiants, l’apprentissage par la pratique. Une aventure collective, créative et formatrice, qui restera un temps fort pour des étudiants en Bachelor communication.
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