Lodzz

Départ pour Łódź !

Zoé Ardoin est étudiante à l’ISCOM Lille, école de communication, et pour sa troisième année elle décide de s’envoler pour la Pologne, terre de ses ancêtres qu’elle aimerait apprendre à connaître. Embarquez avec elle pour cette expérience qu’elle n’est pas prête d’oublier !

 

Partir à l'étranger avec l'ISCOM

 

Présente-toi ! 

Dzień dobry ! Je m’appelle Zoé, et je suis en 3e année à l’ISCOM Lille en Communication Internationale. Cela fait déjà plus d’un mois que je suis installée en Pologne à Łódź et je me sens déjà comme chez moi.  
 
Qu’est-ce qui a motivé le choix de ton échange ? 

J’ai décidé de partir faire un Erasmus parce que depuis toute petite je suis passionnée par les voyages, j’aime découvrir de nouveaux horizons et faire de nouvelles rencontres. J’ai choisi la Pologne pour plusieurs raisons, d'une, de par mes arrière-grands-parents j’ai des origines polonaises, j’avais donc envie de connaître la terre de mes ancêtres. Ensuite c’est un pays qui m’a toujours intriguée, j’ai des amis qui ont de la famille en Pologne, qui partent chaque été là-bas, et qui reviennent avec des photos incroyables de paysages. Et enfin c’est la localisation parfaite pour faire encore plus de voyages et découvrir l’Europe de l’Ouest. Ah oui aussi, la vie là-bas est vraiment pas chère (2€50 la pinte c’est vraiment le paradis). Et pour seulement 50€ j’ai pu m’organiser un petit weekend dans le sud de la Pologne comprenant le transport et le logement.  
 
Comment s’est passée ton adaptation dans le pays ? 

L’adaptation a été assez facile pour moi. À mon arrivée, une marraine polonaise m’a été attribuée pour m'accompagner au mieux dans mon installation, cela m’a été très utile pour m’expliquer les transports en commun, le fonctionnement de la vie ici et pour me faire goûter les spécialités culinaires du pays. Si vous passez par ici je vous conseille fortement de tester les “pierogis”, c'est une sorte de délicieux raviolis fourrés de différentes façons ! Le plus dur ici c’est la langue, surtout avec la prononciation, mais je ne baisse pas les bras et j’y travaille grâce à des cours que je prends à côté. 
 
La vie là-bas, c’est comment ? 

Niveau logement, je réside dans un Basecamp avec deux autres Iscomiennes. Le Basecamp c’est une résidence universitaire où d’autres étudiants Erasmus habitent aussi. Chacun a son propre appartement mais on partage des salles communes. C’est l’endroit parfait pour avoir son propre chez soi et en même temps pour rencontrer de nouvelles personnes. Pour ceux qui aiment faire la fête c’est aussi l’endroit idéal. À Lodz, tous les jours il est facile de trouver une bonne excuse pour faire la fête ; c’est une ville étudiante plutôt que touristique. Ce n’est pas la ville la plus belle de Pologne, mais les graffitis qui décorent les murs des bâtiments en font son charme. En ce qui concerne le climat, ici il fait plus froid qu’en France, il a même neigé plusieurs centimètres depuis mon arrivée, mais on s’habitue très vite aux températures et rien de tel qu’un bon chocolat chaud pour se réchauffer !  
 
Qu'est-ce que tu fais pendant ton temps libre ? 

Le volume horaire des cours est beaucoup plus léger qu’en France, ce qui me laisse du temps pour découvrir en profondeur la ville et faire des petites escapades dans la capitale ou à Cracovie. Tout est accessible depuis la Pologne, ce qui m’a permis d’organiser un voyage dans 3 pays différents pour la période de Pâques : l’Autriche, la Slovaquie et la Hongrie. Donc pour ceux qui adorent voyager comme moi, c’est le pays parfait.  

 

Est-ce que tu conseillerais à des étudiants de faire un échange à l’étranger ? 

Si vous hésitez toujours à franchir le pas et partir vivre quelques mois à l’étranger, n’hésitez plus et lancez-vous ! La chance ne se présente qu’une fois dans une vie et l’expérience est inoubliable. L’échange dans le programme Erasmus est un bon moment pour se forger, devenir plus autonome et gagner en maturité. Vous allez vous retrouver avec des souvenirs pleins la tête et un cœur rempli de bonheur. 

 

Documentation

 

 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel