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Mon alternance à l'établissement du sang

Esma, étudiante en 5ème année sur le campus de Bordeaux, se livre sur son alternance en communication à l'Établissement Français du sang de Nouvelle Aquitaine.

 

PEUX-TU TE PRÉSENTER ? 

 

Je m’appelle Esma Belbachir et je suis étudiante à ISCOM Bordeaux, en 5ème année spécialisation CREA360. Je suis actuellement en alternance à l’Établissement Français du Sang de Nouvelle-Aquitaine où j’occupe le poste de Chargée de Communication Junior.

 

COMMENT AS-TU TROUVÉ TON ALTERNANCE ?

 

Après un stage de 6 mois dans un surf camp à Lacanau, où je m’occupais de de toute la communication (refonte du logo, création, …), je me suis mise à la recherche d’une alternance. La crise sanitaire a rendu ma recherche un peu compliquée. J’avais quelques propositions pour des stages longs mais pas d’alternances.

 

J’ai donc commencé à faire des candidatures spontanées puis j’ai posté mon CV sur LinkedIn en espérant être repérée. Un pari qui a porté ses fruits puisque j’ai été contactée par l’Établissement Français du Sang pour un entretien. J’étais à la fois heureuse et stressée.

 

J’ai eu un premier entretien qui s’est bien passé. C’est lors du deuxième entretien que j’ai appris que mon CV avait été trouvé sur LinkedIn et appuyé par une ancienne étudiante de ISCOM Paris (qui est par la suite devenue ma collègue). Elle a apprécié mon profil et l’a proposé à ma future tutrice. Nous étions plusieurs postulants et c’est mon profil qui a finalement été sélectionné.

 

J’étais ravie ! Surtout que ce milieu-là me touche beaucoup puisque ma mère et ma sœur sont infirmières. Je suis la seule de la famille à ne pas avoir suivi cette voie et finalement, je fais la communication de l’Établissement Français du Sang. J’ai eu beaucoup de chance et je me rends bien compte de la force du réseau ISCOM.

 

EN QUOI CONSISTENT TES MISSIONS ?

 

Je m’occupe principalement des réseaux sociaux sur la zone Nouvelle-Aquitaine. En tant que garante du contenu éditorial, je dois être constamment en veille sur les publications des autres régions et leur demander des contenus. J’ai également la chance de pouvoir monter des projets de A à Z, c’est un aspect qui me plait beaucoup.

 

J’ai d’ailleurs pu contribuer à une collaboration entre L’Établissement Français et ISCOM. C’était génial de pouvoir travailler sur ce projet.

 

J’ai pu rencontrer Nélia Keciri (TikTok : @nelia_keciri), une influenceuse bordelaise, qui travaille aujourd’hui pour le Don du sang.

 

Lors d’une rencontre, j’ai également convaincu la Miss Nouvelle Aquitaine de devenir ambassadrice du Don du Sang sur la région. Elle a été tout de suite emballée par l’idée.

 

En effectuant mon alternance à l’Établissement Français du Sang, je ne pensais pas avoir l’occasion de faire du marketing d’influence, et pourtant !

 

 QUEL EST TON  PROJET PROFESSIONNEL ?

 

La communication dans le domaine de la santé ne m’attirait pas de prime à bord, mais maintenant je me dis que cela me permet d’œuvrer pour une cause engagée. Je ne vends pas un produit, je fais de la communication pour des gens qui en ont vraiment besoin. Pourquoi ne pas postuler dans une agence de communication, spécialisée dans la santé par exemple ? Je sais qu’il y a des besoins, aussi bien en communication interne qu'en communication externe. J’ai également à cœur de valoriser le métier de soignant. L’alternance m’a permis de poser un nouveau regard sur la communication dans le domaine de la santé.

 

UN CONSEIL POUR LES  ÉTUDIANTS EN RECHERCHE D'ALTERNANCE ?

 

Votre CV doit être alléchant. La Directrice de la Communication me l’a dit bien plus tard mais elle a été interpellée par la photo que j’ai choisi d’afficher sur mon CV. C’est une photo sur laquelle je suis de profil, dans la rue et où je rigole. Elle m’a dit que j’étais la seule à avoir une photo comme ça sur mon CV et elle s’est demandé pourquoi j’avais fait ce choix-là. Personnellement, je trouve qu’elle me caractérise assez bien étant donné que je souris tout le temps. Notre CV est notre carte d’identité professionnelle, il faut savoir y apporter sa touche personnelle et mettre en avant toutes ses qualités.

 

QUELLE(S) QUALITÉ(S) INDISPENSABLE(S) POUR FAIRE DE LA COMMUNICATION DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ ?

 

Selon moi, pour travailler dans la communication dans le domaine de la santé, il faut être un minimum renseigné sur le secteur et être en accord avec ses valeurs. Cela doit venir du cœur. C’est applicable pour tous les domaines mais encore plus pour celui de la santé.

 

LE MOT DE LA FIN

 

Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de tester beaucoup de choses avant de trouver ce qui nous correspond. La communication ne se limite pas qu’aux agences de communication. Pour un communicant, le domaine de la santé peut paraître peu attractif à première vue, mais une fois dedans, on se rend compte qu’il est plein de perspectives.

 

 

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