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Audacity Week : Zoom sur le track metavers



Du 4 au 8 juillet 2022, les étudiants de 5e année ont participé à l’Audacity Week sur le campus de l’ISCOM Paris

Pendant cinq jours, cette semaine pédagogique immersive a permis aux étudiants de travailler en groupe, d’explorer des thématiques innovantes et de se confronter à des enjeux concrets liés aux mutations des métiers de la communication. 

Parmi les différents Tracks proposés, celui consacré au métavers et à l’apprentissage a particulièrement retenu l’attention. Le défi était ambitieux, réinventer l’ISCOM dans le métavers, en imaginant de nouveaux formats pédagogiques tout en prenant en compte les usages, les limites techniques et les contraintes humaines. 


 

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L’Audacity Week, un format pédagogique tourné vers l’innovation


L’Audacity Week s’inscrit pleinement dans la philosophie pédagogique de l’ISCOM. 

Elle propose aux étudiants de sortir du cadre classique des cours pour expérimenter, tester et projeter les évolutions à venir de la communication, du marketing et de la création. 

Durant cette semaine intensive, les étudiants de 5e année ont travaillé sur des projets collaboratifs, encadrés par des intervenants experts et des enseignants spécialisés. 

L’objectif n’est pas uniquement de produire un livrable, mais de développer une réflexion stratégique, d’anticiper les transformations du secteur et de se positionner sur des sujets émergents. 

Le Track métavers illustre parfaitement cette volonté de placer les étudiants au cœur des innovations qui façonneront demain les métiers de la communication. 


 

Vivre une expérience immersive en réalité virtuelle


Au cours de la semaine, les étudiants inscrits dans ce Track ont pu vivre une initiation aux casques de réalité virtuelle

Les niveaux de connaissance étaient variés. 

Certains découvraient pour la première fois les sensations liées à l’immersion en réalité virtuelle, tandis que d’autres cherchaient à approfondir des usages déjà connus. 

Pour les intervenants, l’enjeu était double. 

Proposer une expérience pratique indispensable à la conception de projets pédagogiques crédibles, mais aussi transmettre les bases théoriques du métavers à travers des conférences animées par L’ADN. 

Cette phase d’expérimentation a permis aux étudiants de mieux comprendre ce que le métavers peut apporter à l’apprentissage, mais aussi les contraintes qu’il impose. 


 

Comprendre les possibilités et les limites des casques


Selon Franck Trampal, professeur encadrant et membre du laboratoire scientifique V-Experience Metaverse, les casques de réalité virtuelle présentent certaines limites. 

Il n’est pas possible de rester immergé trop longtemps sans provoquer des effets indésirables, comme une désorientation ou des maux de tête. 

Ces contraintes obligent à imaginer des temps d’exposition courts et des formats pédagogiques adaptés. 

Cette première prise de contact avec la réalité virtuelle a joué un rôle clé dans la réflexion des étudiants. 

Elle leur a permis d’ajuster leurs projets de groupe et d’affiner leurs propositions pédagogiques en tenant compte des réactions physiques et cognitives des utilisateurs. 

Alice Lebrun et Margaux Mabec, étudiantes en 5e année au sein des programmes ISCOM, partagent ce constat. 

Les applications trop riches en animations ou en mouvements peuvent générer des sensations désagréables. 

Pour elles, le véritable défi réside dans la capacité à proposer une pédagogie innovante qui intègre le métavers sans négliger les limites du corps humain. 

Malgré cela, les étudiantes soulignent le potentiel de l’outil. 

Selon Alice Lebrun, 20 minutes de cours immersif peuvent parfois être plus productives que deux heures de cours classiques


 

Le métavers, un levier d’opportunités pour la communication


Au fil des échanges et des expérimentations, les étudiants ont identifié de nombreuses opportunités offertes par le métavers. 

Ils perçoivent ce nouvel espace comme un terrain d’expression prometteur pour les marques, en matière de marketing, de communication et d’expérience utilisateur

Certains étudiants ont choisi ce Track précisément pour mieux comprendre ces enjeux émergents. 

Clément Coullomb, étudiant en 5e année, explique avoir sélectionné ce sujet afin d’approfondir un domaine qu’il connaissait peu, mais dont il percevait l’importance stratégique. 

Pour d’autres, déjà familiers de la réalité virtuelle, l’enthousiasme est immédiat. 

Nicolas Meiller se projette dans l’intégration de modules métavers au sein des formations ISCOM. 

Même si des journées entièrement virtuelles ne sont pas envisagées, il estime nécessaire de réinventer les formats pédagogiques traditionnels pour enrichir l’expérience d’apprentissage. 

Les jeunes générations étant particulièrement sensibles à ces pratiques immersives, le métavers apparaît comme un outil complémentaire aux dispositifs existants. 


 

Un laboratoire ISCOM dédié aux mutations du métavers


Pour accompagner ces transformations, l’ISCOM a fait le choix de structurer sa réflexion. 

Un laboratoire spécialisé a été créé, réunissant une dizaine de professeurs qui travaillent sur les métamorphoses induites par ces technologies dans la communication et la création marketing. 

Selon Nathalie Badreau, cette Audacity Week a été pensée comme un temps d’immersion destiné à ouvrir les consciences. 

L’objectif est clair, anticiper ce que pourrait devenir la formation de demain et explorer les pistes d’un apprentissage augmenté

Cette démarche s’inscrit dans une logique d’innovation continue, en lien direct avec les attentes des entreprises et les évolutions des usages numériques. 


 

Former des communicants capables d’anticiper les usages


À travers ce Track, l’ISCOM affirme sa volonté de former des profils capables de comprendre, tester et intégrer des technologies émergentes. 

Le métavers n’est pas abordé comme une simple tendance, mais comme un champ d’expérimentation nécessitant analyse, esprit critique et créativité. 

Ces compétences sont aujourd’hui essentielles pour évoluer dans les métiers de la communication, où l’innovation et l’adaptation sont devenues des facteurs clés de performance. 

En proposant ce type d’expérience pédagogique, l’ISCOM se positionne comme une école à la pointe des nouveaux usages. 

Elle prépare ses étudiants à concevoir des dispositifs pertinents, responsables et en phase avec les réalités humaines et technologiques. 


 

Découvrir les programmes ISCOM



À travers l’Audacity Week et ses Tracks thématiques, l’ISCOM continue d’enrichir ses contenus pédagogiques et ses méthodes d’apprentissage. 

Une approche qui vise à renforcer l’employabilité des étudiants et à leur donner les clés pour comprendre les transformations profondes de la communication et du marketing. 


 

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