MicrosoftTeams-image-(1)

Une nouvelle ère pour nos étudiants Bordelais

Guilllaume Petit présente les résultats de l'enquête menée par Campus Chartrons à Bordeaux 

Guillaume Petit, Directeur du campus de Bordeaux et Président de l’association Campus Chartrons, était l’invité de l’émission La Grande Édition sur la chaîne TV7. Lors de cette interview, il est revenu sur l’enquête menée par l’association concernant les conditions de vie des étudiants de Nouvelle-Aquitaine.

 

Campus Chartrons, association pour améliorer la qualité de vie des étudiants

Campus Chartrons créé depuis 15 ans, regroupe 33 établissements supérieurs sur Bordeaux dont ISCOM. Cela représente une communauté de 12 000 étudiants dans des secteurs variés tels que la communication, le tourisme, le marketing, le commerce, et bien d’autres. La vocation première de cette association est d’améliorer la qualité de vie des étudiants, ce qui a motivé la réalisation de cette enquête par Campus Chartrons.

 

Résultats de l’enquête

Cette grande enquête a été menée auprès de 1500 étudiants bordelais. Le profil des participants est majoritairement féminin (72,8%), âgés de 18 à 23 ans, 51,2% sont originaires de Nouvelle-Aquitaine, et l’autre moitié proviennent principalement de Lyon, Marseille et Nantes.

Dans le but d’améliorer les conditions de vie des étudiants, il était essentiel pour Campus Chartrons de connaitre la situation des étudiants des 33 établissements. L’enquête visait à obtenir une photographie précise des activités des étudiants, leurs lieux de résidence et leurs occupations en dehors de leurs études.

Cette enquête s’est intéressée au financement des études, au logement, aux transports, entre autres. On y apprend par exemple, que 25% des étudiants financent leurs études grâce à un job étudiants, 35% grâce à leur contrat d’alternance ou de stage, 26% grâce à un prêt étudiant et 10% grâce aux aides familiales.

Cette étude a permis de dresser une image du profil des étudiants et de constater qu’ils ne sont pas tous informés des aides qui leurs sont proposées. Campus Chartrons a ainsi sollicité la région Nouvelle-Aquitaine et le CROUS afin d’agir ensemble pour informer et aider les étudiants.

Campus Chartrons va proposer un plan d’action dont un guide explicatifs sur les aides disponibles, le logement, les transports, la culture, et toutes les ressources susceptibles d’améliorer la condition de vie des étudiants.

 

Un engagement important

ISCOM s’engage résolument et chaque jour, à travers et avec ses étudiants, ses alumni et ses équipes pour un changement dès aujourd’hui en faveur de l’enseignement, l’inclusion…

 

 

Visitez notre campus bordelais