Logo-Nice-Start(s)-Up

French Tech Nice Start(s) Up

ISCOM #Nice tient autant à son rayonnement international qu’à ses racines niçoises. Sa participation aux initiatives locales qui s’engagent dans le développement du territoire azuréen est au cœur de son projet pédagogique. Aujourd’hui, flash-back sur son adhésion à Nice Start(s) Up avec la directrice du campus de Nice, Delphine Penalva. 

 

Pourquoi ISCOM #Nice fait-il partie de Nice Start(s) Up ? 

À ISCOM #Nice, nous avons une conviction forte. Être une école responsable, c’est s’engager au service du rayonnement des jeunes talents que nous accompagnons et être utile aux entreprises, associations, services publics, etc. de la métropole de Nice Côte d’Azur et de la région SUD.  Le positionnement de Nice Start(s) Up, antenne niçoise de la French Tech Côte d’Azur, s’inscrit dans cette même volonté de créer du lien entre les différentes structures du territoire azuréen. Les entrepreneurs qui développent une approche innovante sont les bienvenus, au-delà du digital au sens strict. C’est un écosystème ouvert, diversifié et basé sur l’entraide dont l’ambition est de développer harmonieusement l’économie niçoise. C’est aussi un gisement d’emplois pour nos étudiants qui suivent les formations de Chef de projet digital, Data Analyst, Responsable communication, etc. car ces structures ont de forts enjeux de marque, communication et publicité.  

 

Notre motivation à les rejoindre s’articule autour de 3 objectifs : 

  • Offrir à nos étudiants la possibilité de valoriser leurs potentiels et leurs savoir-faire auprès des startuppers du territoire azuréen  
  • Rapprocher encore davantage notre école et les entreprises innovantes autour de projets pédagogiques  
  • Eveiller la curiosité des jeunes pour l’entrepreneuriat en leur donnant l’occasion de rencontrer des femmes et des hommes qui ont fait ce choix  

Implanter notre école au sein de la technopole urbaine, Nice Méridia, exprime également cette dynamique de rencontres et de partages qui nous tient à cœur. Ce quartier en plein développement est dédié à l’innovation et aux technologies vertes. Il est particulièrement inspirant et efficace pour créer des passerelles entre nos étudiants et les entreprises, associations, institutionnels, fab lab, etc. installés dans ce nouvel environnement. Nous sommes d’ailleurs ravis d’avoir pour voisins Ecole 42 et Simplon, deux acteurs clés dans la formation aux métiers du numérique, ainsi que le Campus Sud des Métiers porté par la CCI.  

 

Pouvez-vous préciser aux étudiants ce qu’est la French Tech ? 

Cette initiative est née fin 2013 en France pour structurer la dynamique des startups françaises et développer un environnement propice à leur création de valeur économique et d’emplois. Plus concrètement, la French Tech regroupe l’ensemble de l’écosystème des startups françaises : des entrepreneurs, des investisseurs, des décideurs, etc. C’est un grand mouvement de mobilisation collective territoriale dont l’enjeu est de positionner la France sur « la carte du monde des principales nations numériques ». C’est également une marque, un label et une initiative publique innovante au service de tout cet écosystème, portée par la Mission French Tech que Clara Chappaz pilote, au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Lors du salon Viva Tech de juin dernier à Paris, plusieurs startups du collectif niçois (Bodyguard, Legapass, Qualisteo et Wever) faisaient partie de la délégation de la Région Sud. Une belle reconnaissance de la dynamique azuréenne de la French Tech ! 

 

La Côte d’Azur et la Tech : un duo surprenant pour une ville touristique ? 

Nice est connue pour charmer les touristes (5 millions de visiteurs/an), les artistes (Yves Klein y est né, Matisse, Chagall et César qui en ont fait leur terre d’élection) et… aussi les entrepreneurs tant la Côte d’Azur offre un cadre de vie où il fait bon entreprendre ! Ses atouts (2ème aéroport de France après Paris, accès direct aux pays méditerranéens, infrastructures de haut niveau, label 3IA dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle, pôle R&D de Sophia-Antipolis, etc.) en font un territoire innovant qui offre des conditions de travail douces et attractives.  

L’obtention du label Capitale French Tech en 2019 témoigne de la force créative et entrepreneuriale de la Côte d’Azur. En chiffres, Nice Start(s) Up, c’est :  

  • 84 entreprises membres du collectif dont 30% dirigées par des femmes 
  • 62 millions d’euros de levées de fonds 

 

Quels sont vos projets avec Nice Start(s) Up ? 

Nous sommes en contacts réguliers avec les membres de l’association et identifions des besoins de leur part en communication et publicité. Ces échanges prendront une nouvelle dimension dès la rentrée scolaire avec nos élèves. Et septembre sera également le temps d’annoncer l’élan collectif qui unit les différentes écoles engagées au sein de Nice Start(s) Up. Rendez-vous à la rentrée pour tout savoir de cette nouvelle initiative passionnante ! 

 

JE M’INSCRIS AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 

 

Une question sur ISCOM à Nice ? Nous sommes à votre écoute. 

Contactez Fanny VAUDÉ : 06 13 84 62 60, fanny.vaude@iscom.fr