Sans-titre-(16)

Dire 'bonjour' en 20 langues, ça commence en Corée

Retour sur mon experience à l'étranger 

 

Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Peux-tu te présenter ? 

Bonjour à tous ! Je m'appelle Marie, je suis en troisième année à ISCOM Paris. Étant quelqu'un de très curieux, il était important pour moi, d'un point de vue personnel et professionnel, d'acquérir de l'expérience à l'étranger. C'est pourquoi, je suis actuellement en échange universitaire pour une durée de 4 mois. 

 

Dans quel établissement, ville, pays fais-tu ton échange académique ?  

J'effectue mon échange académique à SolBridge International School of Business dans la ville de Daejeon en Corée du Sud. 

 

Qu’est-ce qui a motivé ton choix de partir en échange ? 

Ce qui m'a motivé à partir en échange, c'est avant tout d'avoir une première expérience à l'étranger, surtout dans un pays et une culture qui m'intéressent. C'est pourquoi je suis partie en Corée du Sud. Je souhaitais vraiment sortir de ma zone de confort et découvrir de nouveaux horizons tout en améliorant mes compétences en anglais et en communication. 

 

Comment se passe la vie dans ton université ?  

On peut décrire la vie dans mon université comme étant multiculturelle. Je rencontre chaque jours de nouvelles personnes avec des personnalités et cultures différentes, c'est très enrichissant. Il y a souvent des évènements organisés qui rassemblent toute l'école ce qui crée une vraie cohésion. La vie y est agréable et dynamique. 

 

Comment s’est déroulée ton intégration sur place ? 

L'école a organisé une semaine d'intégration, où nous étions tous mélangés, echange student, transfert student et regular student. Cela nous a permis de tous nous rencontrer et de participer à des activités tous ensemble. Nous avons visité la ville, participer à des conférences sur ce qu'il ne faut pas faire en Corée du Sud et nous sommes également allés au Lotte World, un grand parc d'attractions. On nous a aussi aidés concernant les papiers administratifs : immigration, assurance, banque, ... Cette semaine nous a beaucoup aidés à nous intégrer et à nosu adapter à la vie en Corée du Sud. Il y a aussi beaucoup de personnes que j'ai pu rencontrer qui n'ont pas pu participer à cette semaine d'intégration et ça ne les a pas empêchés de rencontrer beaucoup d'étudiant et s'intégrer à la communauté. 

 

Comment se sont déroulés tes cours en Corée du Sud ? 

Pour les inscriptions, nous avons reçu un dossier avec toutes les matières, leurs syllabus et leurs horaires. Une journée était dédiée au choix des matières durant la semaine d'intégration et j'ai pu préparer moi-même mon emploi du temps. Pour obtenir tous les crédits demandés par ISCOM, j'avais 17 heures de cours par semaine, divisées en 6 matières, certains duraient 3h d'autres seulement 1h30. J'ai réussi à placer tous mes cours sur trois jours pour avoir le reste de la semaine de libre pour travailler, voyager, faire de nouvelles expériences.  

Mes choix se sont portés sur les cours suivants : Business Communication Accross Culture, Marketing Communication, Digital Transformation Innovation and Disruptive Technologies, Digital Gaming - Principles Design and STEM Application, Business Consulting Skills et enfin un cours de coréen.  

Durant les cours, il y avait assez peu de coréens. On retrouvait surtout des personnes des pays d’Europe de l’Est, quelques étudiants de l’Europe de l’Ouest, des Russes, des Espagnols, des Portugais mais aussi des Thaïlandais, Vietnamiens, Mexicains, ... 

 

Cette expérience te donne-t-elle envie de travailler à l’international ? 

Cette expérience me conforte dans l'idée de travailler à l'international car je découvre plein de nouvelles choses très différentes de ce que je connais en France. Il y a énormément de possibilités à l'international. Je me suis également redécouverte, je ne vis pas du tout la même vie que j'ai pu avoir en France. 

 

Peux-tu dire quelques mots sur ta recherche de logement et le coût de la vie ?  

En ce qui concerne mon logement, je n'ai pas voulu me prendre la tête, je suis donc allé au dortoir de l'université. Ce sont des chambres de deux avec une salle de bain et une cantine. Le coût de la vie dépend beaucoup de la façon dont tu gères ton argent. Cela peut être très cher et ne pas l'être. Par exemple, la nourriture n'est pas chère du tout, je peux avoir un petit déjeuner et mon repas du midi pour entre 7 et 11 euros. Après d'autres choses coûte plus chères comme les vêtements. Tout dépend donc de la façon dont on décide de dépenser son argent. 

 

Que fais-tu pendant ton temps libre ? 

Durant mon temps libre j'en ai profité pour visiter la Corée du Sud avec les amis que je me suis fait sur place. Nous avons été à Séoul, Busan, Haenam, Daegu et Jeju. On a pu découvrir de nouveaux paysages, nous avons également fait de nombreuses rencontres durant nos séjours à travers le pays.  

 

Une expérience en particulier/une anecdote à partager ? 

Les Coréens peuvent être très accueillants envers les étrangers tant que l'on ne perturbe pas leur quotidien. Par exemple, lors de notre arrivée, mes amis et moi discutions dans le bus, ce qui ne se fait pas du tout en Corée du Sud. Il faut être silencieux pour ne pas déranger le conducteur et les autres passagers. Comme je vous le disais, ils sont aussi très accueillants. Lorsqu'on a visité Busan, une habitante nous a fait visiter la ville, nous avons donc pu avoir une visite plus locale que touristique. La plupart des Coréens sont aussi en admiration devant les étrangers, il nous est souvent arrivés que des Coréens souhaitent prendre des photos avec nous et ils étaient très contents de nous parler même s'ils ne parlaient pas bien anglais.  

 

Un conseil pour ceux qui hésitent ? Pourquoi est-il important selon toi d’avoir une expérience à l’international ?  

Un conseil : ne réfléchissez pas et foncez ! Vous ne le regretterez pas. Vous allez avoir énormément de nouvelle expérience, bonne comme mauvaises mais surtout bonnes je vous l'assure. Et vous vous redécouvrirez sous un nouveau jour. Avoir une expérience à l'internationale vous permettra de grandir, aussi bien personnellement que professionnellement. C'est une opportunité à ne pas manquer.  

 

assistez à nos prochaines journées portes ouvertes pour trouver la formation faite pour vous !

S'inscrire aux épreuves de sélection

 

visuel
visuel
visuel