Design-sans-titre-(21)

Le pouvoir du storytelling à travers Oussama Ammar

La maîtrise du storytelling est un art qui peut être une voie puissante vers le succès

Cet art permet aux marques, ou personnalités, de gagner une influence considérable. À l'ISCOM, école de communication, les étudiants sont fréquemment amenés au cours de leurs formations à perfectionner leur storytelling à travers des projets, des campagnes, ou encore lors de contextes où il faut savoir se vendre. 

Oussama Ammar a pleinement saisi cette notion et a bâti toute sa notoriété en plaçant le storytelling au cœur de son approche.

Journées portes ouvertes

 

Qui est Oussama Ammar ?

Très tôt, Oussama Ammar est piqué par le virus de l’entrepreunariat.

Tout commence à ses 12 ans lorsqu’il gagne un concours de mathématiques et remporte un ordinateur. Sa mère, femme de ménage, lui présente un de ses clients qui a besoin d’un site web. Son fils, sans hésiter, décide de lui créer son site internet sans trop de difficultés et touche l’équivalent de 5 mois de salaire ! Cela lui plait énormément, il monte donc sa boite et recommence.

« J’ai gagné beaucoup d’argent pendant toute mon enfance et cela a changé ma vision sur la vie » - Oussama Ammar

Ensuite, à 15 ans, il devient millionnaire, mais à 17 ans… il perd tout.

Les années passent et Oussama multiplie les éxpériences entrepreneuriales. il monte une boite puis une autre, il enchaine les projets et se forge une réputation de véritable gourou de la tech.

C’est ainsi que le personnage Oussama Ammar commence à devenir de plus en plus crédible, et que sa parole gagne en valeur. Podcasts, conférences, workshops, aujourd’hui, si l’on veut profiter d’une heure d’intervention d’Oussama Ammar, il faut pouvoir débourser 10 000€.

 

Jusqu’où pousser le storytelling ?

Selon lui, « quoi que je veuille, si j’arrive à bien raconter l’histoire autour de ça, ça passe mieux ».

Depuis plusieurs mois, les récits de l’entrepreneur Oussama Ammar inondent les réseaux sociaux sur lesquels il est la cible de moqueries. Ses histoires ont déjà fait le tour des réseaux sociaux.

Il prétend qu’à 13 ans, il apprend a coder un site internet pour son voisin qui s’avérait être le vice-président marketing d’Apple France. Plus tard, en voyage au pays du Soleil-Levant, Oussama affirme avoir fait la fête avec des yakuzas au Japon, et avoir joué une partie de poker avec leur chef.

Ces anecdotes ont largement fait connaître l'entrepreneur, une personnalité très controversée, dans le monde de la French Tech, à un tout nouveau public : celui de la jeunesse.

 

Un air de déjà vu ?

En effet, il est difficile de ne pas établir un parallèle avec l'imaginaire foisonnant de Serge le Mytho, le personnage incarné par Jonathan Cohen sur Canal+.

À l'âge de 36 ans, cet ex-gourou de l'univers des start-ups est également devenu une cible de railleries en ligne.

 « Depuis tout petit je raconte des histoire, à 4 ans j’étais déjà un storyteller. Pour moi, la parole a toujours été un instrument de négociation, de conviction et de séduction » - Oussama Ammar

 

Le storytelling c’est quoi au juste ?

C’est un peu comme si Oussama Ammar était un magicien des mots. Grâce à sa parole, Il jongle avec des idées, comme s'il manipulait des cartes de tarot, créant des illusions narratives qui inspirent son audience.

Dans le monde de l'entrepreneuriat, Oussama est comme un prestidigitateur habile qui fait apparaître les clés de la réussite et de la sagesse à partir de son chapeau narratif. Ses interventions en conférences, podcast ou simple interviews, sont l’occasion pour lui de raconter ses multiples expériences d’entrepreneur, et les observations qu’il en retirent.

 

Son principal but ? Guider les entrepreneurs sur la voie du succès.

Un storytelling qui fonctionne

Ainsi, ce qui rend le personnage extraordinaire, c’est sa maîtrise de l'art du storytelling. Il ne se contente pas d’énumérer ses anecdotes une à une jusqu’à en tirer des conclusions, il les raconte avec un charme envoûtant. Il utilise le storytelling pour transformer des idées abstraites en expériences tangibles.

Qu’on croît à ses paroles, ou non, qu’on y donne de l’importance et de la légitimité ou non, il est indéniable de constater que ses techniques l’ont mené vers une certaine ascension. 

Dans ses interventions, vous n'êtes pas un simple auditeur. Vous faites partie d'un cercle d’entrepreneurs, d'investisseurs et d'amateurs de business. Il a réussi à créer une véritable communauté de « magiciens de l’entrepreneuriat ».

Ce qu’on retient de ce personnage, c’est que le storytelling peut vous mener loin. 

 

Rejoignez l'ISCOM