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Faire son alternance au Racing Club de Strasbourg

À ISCOM, la professionnalisation est progressive : la durée des stages se rallonge au fur et à mesure des années d’études pour se terminer par une 5ème année en alternance. Les étudiants alternent entre cours, séminaires et entreprise et ils sont totalement prêts à rejoindre le monde de la communication une fois diplômés.

Aujourd’hui, découvrez l’expérience de Rebecca, étudiante en 5ème année à ISCOM Strasbourg et en alternance dans un club de football.

Pourquoi as-tu choisi d’effectuer ton alternance au Racing Club de Strasbourg ?

Cette année je suis chargée de missions marketing au Racing Club de Strasbourg Alsace pour ma dernière année à ISCOM. C’est avec beaucoup de persévérance que j’ai pu avoir cette opportunité car il s’agissait cette année de ma 3ème demande de stage/apprentissage ! J’ai fait ce choix tout d’abord car j’aime le sport de façon générale, et les valeurs véhiculées. Je me retrouvais dans les valeurs prônées par le club, et pour moi, être en cohérence avec sa personne et son travail est quelque chose d’essentiel pour être épanouie. Aussi, le club a un rayonnement dans le Grand-Est, et les alsaciens en sont particulièrement fier, il y a une certaine proximité entre les salariés du club et les supporters. Enfin, leur communications et idées sur les réseaux sociaux me plaisaient, lors du covid, les salariés du RCSA ont pris le temps d’appeler un à un les abonnés du club pendant cette période qui s’avérait assez difficile.

Quelles sont tes missions ?

Mes missions sont plutôt axées vers le marketing. Mon travail est globalement partagé sur 2 projets : le Esport, le football amateur.

Pour le esport, je me charge de superviser l’équipe en répondant à leur besoin en termes d’équipements, produits, nous discutons ensemble des projets à venir, et de leurs envies, et par connivence je veille à ce que nous respections bien le cahier des charges imposé par la LFP, ce qui comprend aussi le respect des communications sur plusieurs temps forts. Par exemple nous réfléchissons avec le service communication/réalisation le pitch des vidéos pour l’annonce des joueurs, et des scénarios. Pour certaines annonces, je rédige des articles pour la section Actualités esport du site. Aussi, notre équipe eSport est sponsorisée par des équipes, je dois donc en retour leur proposer des événements au sein de leur structure, ou bien au sien du Stade de la Meinau, afin qu’ils puissent être parties prenantes de l’équipe en étant intégré au process.

Concernant le football amateur, dans le cadre du programme "Un seul football" je me charge de démarcher les clubs, et de faire en sorte que le partenariat réponde à leur attente. Et cela passe par la création d’événements qui n’existent pas encore, ou bien repenser ceux qui existent déjà pour les moderniser. Par exemple, nous réfléchissons actuellement à comment rendre la visite du stade plus attractive, ou encore comment avoir un impact/marquer le coup lorsque nous nous rendons au sein de clubhouse.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton travail ?

Tout d’abord, l’environnement dans lequel je travaille. Il y a une bonne dynamique de travail, et pour ceux qui me lisent, ne négligez jamais cet aspect. N’hésitez pas à démarcher les autres employés sur LinkedIn afin d’en apprendre plus sur le quotidien en entreprise. En dehors de ça, ce que j’aime le plus dans mon travail c’est réellement répondre aux problématiques rencontrées, en étant à l’écoute lorsque l’on a des retours des collaborateurs. Récemment nous avons lancé le programme «Un seul football», pour répondre aux problématiques actuelles des clubs de football amateurs. C’est le contact humain que j’entretiens avec chaque interlocuteur du club qui me plaît. Réfléchir ensemble aux animations et activations possibles pour proposer les meilleures expériences aux licenciés, à un coût proche de 0 pour les clubs amateurs. Finalement c’est avoir un impact positif à petite échelle, embellir le quotidien des jeunes licenciés.

 

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